Hommage à Piazzolla

ARTISTES

Dominique Beauséjour-Ostiguy, violoncelle
Christ Habib, guitare

En 1921, dans la ville argentine de Mar del Plata, naissait un certain Astor Piazzolla. Afin de souligner le 100e anniversaire de naissance de ce célèbre compositeur, notre duo guitare et violoncelle vous fera voyager aux sons de ses plus grandes inspirations de jeunesse. De Bach à Ginastera,  en passant par Bartók et le grand musicien jazz Ellington, explorez le parcours musical et le cheminement intérieur d’un bandonéoniste, devenu le plus grand compositeur de tango du 20e siècle.

Un premier aperçu du répertoire*

A. PIAZZOLLA (1921-1992)
Verano Porteño
ÉCOUTEZ 

J.S. BACH (1685-1750)
Sonate no 2 en majeur, BWV 1028
III. Andante
ÉCOUTEZ
 
B. BARTOK (1881-1945)
Danses roumaines
ÉCOUTEZ

 

BIOGRAPHIES

Dominique Beauséjour-Ostiguy, violoncelle
Récipiendaire du Prix d’Europe 2018, du Prix Choquette-Symcox 2021 et du Prix Peter-Mendell 2017, le violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy est classé parmi les « 30 hot Canadian classical musicians under 30 » (CBC Music, 2018). Deux fois récipiendaire du premier prix au Concours de musique du Canada, Dominique se produit comme soliste avec plusieurs orchestres tels que l’Orchestre symphonique de Laval et l’Ensemble Volte. Chambriste recherché et investi, Dominique est membre fondateur du Trio de l’Île et du Quatuor Andara. Il s’est aussi joint au réputé Trio Hochelaga en 2018.
Également compositeur, Dominique obtient en 2020 le 3e prix du concours de composition Domicile Adoré organisé par la Fondation Jeunesses Musicales Canada. Deux de ses compositions ont été jouées par l’Orchestre Symphonique de Laval sous la direction d’Alain Trudel. Il est membre fondateur du duo BOA experience, un projet de musique instrumentale qui présente uniquement des compositions originales.

Dominique est titulaire d’une maîtrise en interprétation de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, sous la tutelle de Yegor Dyachkov. Au cours de sa formation, il suit plusieurs classes de maître, notamment avec Mischa Maisky, Alisa Weilerstein, Jean-Guihen Queyras, Hans Jorgen Jensen, Raphaël Wallfisch, Philippe Muller et Richard Aaron.

Dominique joue sur un violoncelle David Tecchler (1704) ainsi qu’un archet Pierre Simon (v. 1855), le tout gracieusement mis à sa disposition par la compagnie Canimex Inc. de Drummondville (QC), Canada.

 

Christ Habib, guitare
Christ Habib est un jeune musicien dont la persévérance, la discipline et l’enthousiasme annoncent une carrière prometteuse.

Ce musicien passionné a su se distinguer à plusieurs occasions, particulièrement par l’intermédiaire de nombreux concours qu’il a gagnés ou pour lesquels il a été classé comme finaliste tel que la 1re place en guitare classique au Concours national de musique (FCFM) à Saskatoon en 2019.

Outre de se démarquer dans plusieurs concours nationaux et internationaux, Christ s’est classé en 2020 dans la liste 30 under 30 Artists de CBC Music et a fait ses débuts avec l’orchestre du CNA avec le chef de renommé mondiale Alexander Shelley en interprétant le Concerto pour guitare et orchestre à cordes, opus 56 du compositeur canadien Jacques Hétu. En 2021, il fait son entrée dans le prestigieux ensemble du Quatuor de Guitares du Canada, reconnu à l’international.

Durant ses 12 années d’études au Conservatoire de Musique de Gatineau sous la direction de Patrick Roux, il a obtenu le prix à la majorité en musique de chambre, ainsi que la distinction pour son récital final de maîtrise en musique (2019).

Christ a également eu la chance de se perfectionner avec plusieurs grands maîtres à travers l’Académie internationale de guitare de Boston ainsi qu’au stage international de guitare du Domaine Forget.

 

*Les JM Canada se réservent le droit de modifier le répertoire sans préavis.

 

 

 

Brochures en ligne
  • Brochure salle Joseph-Rouleau 22-23
  • Brochure Jeune public 22-23
  • Ballades numériques 22-23
  • Brochure Jeune public 23-24