Hansel et Gretel à l’opéra – Numérique

Pour les 7 à 12 ans

Découvrez toute la richesse de l’opéra à travers Hansel et Gretel d’Humperdinck.

Plongez dans l’univers de la voix : faites des vocalises, explorez les registres et trouvez le vôtre. Apprenez même un air et une chorégraphie pour chanter et danser comme Hansel et Gretel. En démystifiant le formidable métier de chanteur lyrique, vous constaterez que l’opéra, ce n’est pas sorcier!

Dans cette version pour les 7 à 12 ans, les plus grands sont invités à créer leurs propre Opéra : On appelle ça le « projet Fabulopéra », à chaque capsule, on explore la trame narrative, le caractère de la musique et le jeu de comédien!

Découvrez la version pour les 4 à 6 ans ici. *
*Vendues séparément
Durée de chaque atelier : 4 segments d’environ 8-10 minutes chacun
Langue de présentation : français ou anglais
Disponible à partir de janvier 2021

Création et conception : Aurélie Négrier
Idée originale :
Myriam Laroche
Animation : Aurélie Négrier
Artistes intervenants : Cécile Muhire, Charlotte Gagnon, Guillaume Rodrigue et Carl Matthieu Neher

Cet atelier est aussi offert dans sa version originale en personne  ici.

CAPSULE 1 : C’EST QUOI L’OPÉRA ?
Dans cette première capsule, on découvre que l’opéra est un mélange de théâtre, de musique et de chant en plus de faire connaissance avec l’histoire d’Hansel et Gretel des Frères Grimm. On parcourt la musique de l’opéra Hansel et Gretel du compositeur Humperdinck et on rencontre Carl Mathieu Neher, un pianiste professionnel qui nous invite à vivre les émotions véhiculées par la musique.

CAPSULE 2 : VOIX ET LANGUES DANS L’OPÉRA.
Quel est le rôle du chanteur dans l’opéra ? La voix humaine est un instrument de musique pas tout à fait comme les autres car quand on chante, c’est tout notre corps qui devient l’instrument. Il faut beaucoup de pratique pour chanter avec une voix d’opéra! Dans cette capsule on rencontre Charlotte Gagnon qui nous parle des différents registres de voix et qui nous fait chanter dans différentes langues.

CAPSULE 3 : JOUONS LA COMÉDIE!
Dans un opéra, le chanteur doit aussi être capable de jouer différents personnages comme au théâtre, il doit pouvoir moduler son jeu selon l’émotion qui veut être véhiculée. Cette fois-ci, on rencontre Guillaume Rodrigue, comédien et chanteur, qui nous invite à jouer avec notre voix pour susciter différentes réactions chez le spectateur!

CAPSULE 4 : TROUVE TA VOIX!
Le chanteur ou la chanteuse d’opéra sont comme des athlètes et doivent être bien entraînés. Dans cette dernière capsule, on fait des vocalise avec la soprano Cécile Muhire et on chante avec tous les artistes d’Opéra-bonbon : l’aventure gourmande d’Hansel et Gretel!

Vous souhaitez avoir plus d’information sur nos ateliers en ligne ?  Contactez-nous !

Brochures en ligne
  • Ballades numériques
  • Jeune public 20-21