Sur les pas du flamenco
ARTISTES
Dominique Beauséjour-Ostiguy, violoncelle
Christ Habib, guitare
Plongez dans un univers vibrant où se rencontrent les traditions musicales du monde et l’âme du flamenco. Ce concert virtuose pour violoncelle et guitare retrace les origines multiples de cet art espagnol profondément expressif. Laissez-vous guider à travers les influences fondatrices du flamenco : les musiques colorées des différentes régions d’Espagne, les mélodies envoûtantes de la culture juive, les sonorités orientales du monde arabe, et les rythmes libres des chants tsiganes.
PROGRAMME
Un premier aperçu du répertoire*
Manuel DE FALLA (1876-1946)
Sept chansons populaires d’Espagne
I. El paño moruno
V. Nana
VII. Polo
Paco DE LUCIA (1947-2014)
Cepa Andaluza (Bulerias)
Maurice RAVEL (1875-1937)
Deux mélodies hébraïques
I. Kaddish
Pablo DE SARASATE (1844-1908)
Zigeunerweisen
BIOGRAPHIES
Dominique Beauséjour-Ostiguy, violoncelle
Violoncelliste et compositeur, Dominique Beauséjour-Ostiguy se démarque dans le paysage canadien par « son sens aigu du discours, sa remarquable intuition mélodique et sa force expressive en tant qu’interprète » (Frédéric Cardin, PAN M 360), tout comme par ses compositions, que l’on qualifie d’un style « très séduisant et accessible, mais intellectuellement satisfaisant autant pour le profane que pour l’érudit mélomane » (Frédéric Cardin, PAN M 360).
En tant que violoncelliste interprète, Dominique est le grand lauréat du Prix d’Europe 2018 et décroche également le Prix Peter Mendell 2017 ainsi que le Prix Choquette-Symcox 2021. Il se produit comme soliste entre autres avec l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Laval, l’Orchestre symphonique de Drummondville, l’Orchestre symphonique de l’Estuaire et l’Orchestre symphonique de Lévis. Il collabore à plusieurs reprises avec les Violons du Roy en tant que violoncelle solo.
À titre de compositeur, Dominique obtient le 3e grand prix artistique du concours national de composition Domicile Adoré en 2020 (Fondation JM Canada). En 2023, il propose son premier album « Aux deux hémisphères », dont il signe la composition des œuvres ainsi que l’interprétation. Son travail comme compositeur étant soutenu par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que le Conseil des arts de Longueuil, Dominique présente ses compositions à travers ses différents projets, comme BOA expérience, un projet de musique instrumentale présentant diverses créations immersives et multimédias.
Très actif sur la scène québécoise, Dominique est un violoncelliste chambriste recherché et investi ayant déjà 9 disques de musique de chambre à son actif. Il est membre du Trio Hochelaga depuis 2018 et du Quatuor Vox Populi depuis 2024. Il est également membre fondateur du Trio de l’Île, fondé en 2015 et du Quatuor Andara, dont il fait partie de 2014 à 2024. En duo, on peut l’entendre avec le guitariste Christ Habib, le pianiste Jean-Michel Dubé et la violoniste Marie Bégin. Avec ses différents ensembles, Dominique se produit partout au Québec, ailleurs au Canada, aux États-Unis, en France, en Suisse et aux Pays-Bas.
Dominique joue sur un violoncelle David Tecchler (1704) avec un archet Pierre Simon (v.1855), le tout gracieusement mis à sa disposition par la compagnie Canimex Inc. de Drummondville (QC), Canada.
Christ Habib, guitare
C’est à partir de l’âge de 6 ans que Christ Habib débute l’apprentissage de la guitare classique et fait son entrée au Conservatoire de musique de Gatineau dès l’âge de 10 ans. Il a paru dans l’édition 2020 du CBC 30 under 30 Artist list et fait son début avec l’orchestre du CNA en Octobre dernier avec le chef de renommé mondiale Alexander Shelley en interprétant le Concerto pour Guitare et Orchestre à Cordes Op.56 du compositeur Canadien Jacques Hétu. Il a également été recruté récemment en tant que nouveau membre au sein du Quatuor de Guitares du Canada qui est l’un des plus prestigieux ensembles de guitares au plan international.
Durant son parcours musical, il a eu la chance de perfectionner sa technique et son art en participant durant de nombreuses années au stage de guitare du Domaine Forget. Il a également participé à plusieurs classes de maître d’artistes de renommée internationale dont Pepe Romero, Judicael Perroy, Odair et Sergio Assad, Matteo Mela, Lorenzo Micheli Ana Vidovic, Marcin Dylla et plusieurs autres. Ce musicien passionné à eu la chance de se distinguer à plusieurs occasions, particulièrement par l’intermédiaire de nombreux concours qu’il a gagné ou dont il a été classé comme finaliste tel que la 2ème place dans le concours international de guitare classique du Domaine Forget en 2016 et 2019, la 1ère en guitare classique ainsi qu’en musique de chambre en duo de guitares avec Félix Dallaire au concours de musique de Pierre-de-Saurel en 2018, la 3ème place au concours international de l’Académie de guitare de Boston en 2018, la 1ère place en guitare classique au concours national de Musique (FCMF) à Saskatoon en 2019 et plus encore.
En complétant son parcours scolaire (2019), il a obtenu le prix à la majorité en musique de chambre ainsi que la distinction pour son récital final de maîtrise en musique avec Patrick Roux au Conservatoire de Musique de Gatineau.
*Les JM Canada se réservent le droit de modifier le répertoire sans préavis.













