Sérénade pour l’humanité 1 piano, 4 mains

ARTISTES

LA FIAMMATA PIANO DUO
Linda Ruan et Charissa Vandikas, piano

La Fiammata Piano Duo, composé des pianistes Linda Ruan et Charissa Vandikas, explore l’importance de la communauté à travers la musique. Dans un échange à quatre mains sur un seul piano, ce concert est une invitation à la joie, à nous réunir et à célébrer la beauté de l’humanité. Le duo aborde ainsi différents thèmes sociaux par l’entremise d’un répertoire varié dans lequel s’inscrivent des œuvres d’Alice Ho, de Ludwig van Beethoven et de Franz Schubert.

Dans le cadre de La grande virée, un partenariat pancanadien avec Debut Atlantic et Prairie Debut.

 

PROGRAMME

CONSULTER LE PROGRAMME COMPLET DU CONCERT

 

UN PREMIER APERÇU DU RÉPERTOIRE*

L. BEETHOVEN (1770-1827)
8 Variations on a Theme by Count Waldstein, WoO 67

ÉCOUTEZ

F. SCHUBERT (1797-1828)
Rondo en la majeur, D. 951

ÉCOUTEZ

J. CORIGLIANO (né en 1938)
Gazebo Dances
I. Overture
II. Waltz
III. Adagio
IV. Tarantella

ÉCOUTEZ

 

BIOGRAPHIE

LA FIAMMATA PIANO DUO
Linda Ruan et Charissa Vandikas, piano
Reconnu pour sa « musicalité vertigineuse » (Süddeutsche Zeitung), le duo canadien de pianistes La Fiammata, composé des pianistes Linda Ruan et Charissa Vandikas, a remporté le Deuxième Prix et le prix Henle-Urtext en plus d’être le plus jeune duo de pianistes finaliste au 70e Concours international de musique de l’ARD. Depuis sa formation en 2015, La Fiammata est rapidement devenu l’un des jeunes duos les plus prometteurs au monde, récoltant des premiers prix à la compétition internationale de musique de chambre de Lancaster en 2021, à la compétition internationale de duos de pianistes Suzana Szörenyi en 2019, ainsi qu’à la compétition internationale d’ensembles avec piano North West en 2018. Ayant gagné le Grand Prix du Concours de musique du Canada, La Fiammata a fait ses débuts dans le milieu orchestral avec l’Orchestre de la Francophonie et son chef Nicolas Ellis en 2017. Le duo s’est par la suite produit avec des orchestres en Europe et en Amérique du Nord, en plus d’avoir été présenté sur les ondes de Radio-Canada, de BR24 Rundschau (radio bavaroise), d’Art Channel Romania et d’EnjoyTV Romania.
Le duo est né à Toronto, où les deux pianistes étudiaient à l’École Glenn Gould en bénéficiant de bourses complètes. À cette époque, elles travaillaient principalement avec James Anagnoson, du célèbre duo Anagnoson-Kinton. Elles ont également profité de l’accompagnement du duo Anagnoson-Kinton, d’Emanuel Ax, de Hung-Kuan Chen, de Michael Esch et de John O’Conor. Actuellement, Mme Ruan étudie à la Tianjin Juilliard School avec le Dr Xiaohan Wang, et Mme Vandikas, à l’Université de Montréal avec Jean Saulnier et Charles Richard-Hamelin.

 

* Les JM Canada se réservent le droit de modifier le répertoire sans préavis.

Dates de concert

25 avril 2024 à 19h00
Salle Joseph-Rouleau Montréal (QC)

| Français
28 avril 2024 à 15h00
Salle J.-Antonio-Thompson Trois-Rivières (QC)

| Français
Brochures en ligne
  • Brochure salle Joseph-Rouleau 23-24
  • Brochure Jeune public 23-24
  • Ballades numériques 23-24