Les voix de la harpe

ARTISTES

Matt Dupont, harpe
Jérémie Roy, narration

La lyre, symbole de l’union entre ces deux formes d’expression artistique, prend vie à travers les talents du harpiste émérite Matt Dupont et du comédien Jérémie Roy.

Inspiré par la maxime de Fiodor Dostoïevski, « La beauté sauvera le monde », Matt Dupont est un musicien déterminé et curieux. En plus de ses performances avec des orchestres majeurs, il enseigne la harpe et transmet sa passion à travers l’éducation musicale.

Comédien-chanteur et bachelier en études théâtrales, Jérémie Roy incarne la poésie avec son charisme rassembleur et sa voix de ténor puissante. Son expérience diversifiée couvre la chanson, la poésie et le théâtre musical, marquant son empreinte sur des productions telles que Rock of Ages et Pied de Poule.

Dans ce périple historique, poésie et musique se rencontrent dans un dialogue lumineux. Vous êtes ainsi invités à voyager sur un itinéraire musical envoûtant brillamment interprété par Matt Dupont et ponctué de chefs-d’œuvre littéraires merveilleusement récités par le comédien Jérémie Roy.

 

PROGRAMME

CONSULTER LE PROGRAMME COMPLET DU CONCERT

 

APERÇU DU RÉPERTOIRE *
C. LIZOTTE (née en 1969)
Suite Galactique, opus 39
III. Scherzo del Pueblo

ÉCOUTEZ

B. SMETANA (1824-1884)
Mà Vlast
II. Vltava (La Moldau)

ÉCOUTEZ

H. RENIÉ (1875-1956)
Légende

ÉCOUTEZ

Narration
LECONTE DE LISLE (1818-1894)
« Les Elfes », Poèmes Barbares

ÉCOUTEZ

 

Les voix de la harpe

Les voix de la harpe

 

 

 

 

 

BIOGRAPHIES

Matt Dupont, harpe
« La beauté sauvera le monde » C’est dans ces mots de Fiodor Dostoïevski que Matt Dupont puise son inspiration. Matt est un musicien sensible et ambitieux. Il consacre autant d’énergie à sa carrière de soliste et musicien d’orchestre qu’à celle de professeur.
Déterminé et curieux de tout, il s’est perfectionné à l’étranger, auprès des plus grands dont Nicolas Tulliez (Orchestre Philharmonique de Radio-France) à Shanghai, Heidi Krutzen (London Philharmonia) à Vancouver et Caroline Lizotte à Montréal.
Son style musical raffiné et élégant lui vaut d’être appelé à jouer au sein des orchestres majeurs au Québec, tels que l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Québec ou encore l’Orchestre symphonique de Rimouski.
Récipiendaire de plusieurs prix et bourses d’études, Matt a obtenu la deuxième place au prestigieux Prix Orford Musique en 2020.
Parallèlement à sa carrière d’interprète, Matt enseigne la harpe à l’École de musique Vincent d’Indy à Montréal depuis 2018. Il est nommé professeur au Conservatoire du Québec à Trois-Rivières en 2021. La même année, il devient professeur intervenant à l’école secondaire Educare (Edu2) pour initier des jeunes élèves à la musique à travers l‘apprentissage de la harpe. Il transmet avec passion et énergie son amour de la musique pour ainsi former les musiciens de la relève.

Jérémie Roy, narration
Jérémie Roy est comédien-chanteur de formation (ETP-CLG) et il s’est démarqué comme finaliste dans la catégorie Interprète au Tremplin de Dégelis (2016) puis sur la scène de Ma Première Place des Arts (2017). Depuis, c’est débordant d’ambitions qu’il s’est doté d’un deuxième diplôme en mise en scène et dramaturgie à l’UQAM, souhaitant rallier la recherche à la pratique en théâtre musical.
Parallèlement à ses études, il a maintes fois su faire ses preuves sur scène tout comme en coulisse. Par son charisme rassembleur, sa voix de ténor puissante et sa sensibilité frappante, Jérémie développe une carrière aux engagements variés, de la variété à la création auprès de QuébecIssime, des Productions Euphories, de Chambre Noire ainsi que de sa propre compagnie, le Théâtre de la Foudre.
Jérémie est un artiste polyvalent animé par une fascination pour les limites entre oralité et musicalité. Sa passion pour la poésie québécoise lui a été insufflée par l’œuvre de Michel Garneau et c’est avec curiosité qu’il se colle à des projets dans lesquels voix et musique tentent de former un seul langage.


PARTENAIRES DE DIFFUSION
Les JM Canada remercient Geneviève Potvin, Jean-François Boutin, Émilie Dupont et Isabelle Goupil-Sormany de leur soutien pour les artistes.

* Les JM Canada se réservent le droit de modifier le répertoire sans préavis.

Brochures en ligne
  • Brochure Jeune public 23-24
  • Ballades numériques 23-24