Francoeur : Cordes, querelles et cour du roi
ARTISTES
Marie Nadeau-Tremblay, violon baroque
Tristan Best, viole
Kerry Bursey, voix et luth
Marie Nadeau-Tremblay au violon baroque, Tristan Best à la viole et Kerry Bursey au luth et à la voix vous transportent dans la vie de François Francoeur à travers la musique française. De pièces instrumentales en quelques airs de cour chantés, ce trio expressif propose un répertoire où l’amour et la trahison s’entrecroisent avec Couperin, Marais et Lambert.
PÉRIODE DE TOURNÉE PRÉVUE
Du 25 janvier au 9 mars 2025
UN PREMIER APERÇU DU RÉPERTOIRE*
François COUPERIN (1668-1733)
Concerts royaux : Concerto No 1 en sol majeur, I. Prélude ÉCOUTEZ
François COUPERIN
Concerts royaux : Concerto No 1 en sol majeur, IV. Gavotte ÉCOUTEZ
Michel LAMBERT (1610-1696)
Ma Bergère est tendre et fidèle ÉCOUTEZ
Marin MARAIS (1656-1728)
La Sonnerie de Ste-Geneviève du Mont de Paris ÉCOUTEZ
BIOGRAPHIES
Marie Nadeau-Tremblay, violon baroque
Depuis l’obtention de son diplôme de maîtrise en musique ancienne en 2019, Marie Nadeau-Tremblay a su s’imposer sur la scène canadienne comme jeune violoniste baroque de la relève. En 2019, elle figure quatre fois au tableau d’honneur du Concours international de musique ancienne Mathieu Duguay, remportant entre autres le premier prix. Nommée Révélation Classique Radio-Canada 2021-2022 et gagnante du prix Opus pour la découverte de l’année, Marie est aussi récipiendaire du prix Choquette-Symcox de la Fondation JM Canada. Son album La Peste (2020) s’est mérité des nominations aux prix Junos et Opus. Son plus récent album, Préludes et Solitudes (2021), a été chaleureusement accueilli par les critiques, tant par la CBC que par Early Music America, et gagne un prix Opus en 2023 pour album de l’année. En 2022, Marie est aussi récipiendaire d’une bourse de développement de carrière de la Fondation Père Lindsay.
Elle joue sur violon Thomas Perry (1750) ainsi qu’un violon Amati fait par Timothy Johnson, et qui lui est généreusement prêté par Mr Jacques Marchand.
Outre la musique, Marie aime beaucoup dessiner, et étudie le mandarin et le japonais.
Tristan Best, viole
Tristan Best est un gambiste originaire de New York et de la Nouvelle-Écosse. Son amour de la musique ancienne le mène à Montréal en 2016 pour l’étude de la viole de gambe à l’Université McGill, où il obtient un baccalauréat, puis une maîtrise sous la tutelle de Betsy MacMillan et d’Elin Soderstrom. Tristan se produit souvent avec l’ensemble montréalais Les Barocudas, a participé au Festival baroque de Montréal et a reçu le prix du fondateur ainsi que la deuxième place en tant que soliste au Concours de musique ancienne Mathieu-Duguay en 2022. Quand il ne performe pas sur scène, Tristan est également un éducateur et a donné des ateliers et des conférences sur la viole de gambe au Canada et aux États-Unis.
Kerry Bursey, luth et voix
Kerry Bursey est un ténor, luthiste et guitariste montréalais. Instrumentiste et chanteur polyvalent se spécialisant en musique ancienne, il est reconnu pour sa « voix claire faite de douceur troubadouresque rêvée » (Ôlyrix) et sa « tendresse bienfaisante » (Le Temps). Prisé pour son jeu au luth et à la guitare, il s’accompagne également en chantant, dans le répertoire des lute songs de la renaissance, aux airs de cour baroques jusqu’aux musiques traditionnelles occidentales. En 2023, il fait ses débuts européens comme soliste au Festival d’Aix-en-Provence, au Manchester International Festival et au Bregenzer Festspieler.
Il travaille régulièrement comme soliste avec des groupes de musique ancienne tels que l’Harmonie des Saisons, le Studio de musique ancienne de Montréal, les Idées Heureuses, la Nef ainsi que son propre groupe Ménestrel, cofondé avec la soprano Janelle Lucyk. Il apparaît sur une douzaine d’albums sous étiquette ATMA Classique, Leaf et Deutsche Grammophon. En 2021, il est nommé ténor du réputé quatuor Quartom. En raison de sa polyvalence musicale, Kerry est fréquemment sollicité en studio comme musicien de session, du pop jusqu’à la musique de jeu vidéo.
Kerry obtient sa maîtrise en guitare classique du Conservatoire de musique de Montréal et étudie également le chant baroque à l’Université McGill. En 2011, il est un des gagnants du Grand Prix de Guitare de Montréal.
* Les JMC Canada se réservent le droit de modifier le répertoire sans préavis.