Elisabeth St-Gelais, Soirée romantique allemande

Maryse Legault, clarinettiste émérite, se joint à Elisabeth St-Gelais et Louise Pelletier pour un concert complètement dédié à la musique allemande et au répertoire pour soprano, clarinette et piano.

SOIRÉE ROMANTIQUE ALLEMANDE

Elisabeth St-Gelais, soprano 
Maryse Legault, clarinette
Louise Pelletier, piano

 

UN PREMIER APERÇU DU RÉPERTOIRE*

J.BRAHMS (1833-1897)
Zigeunerlieder, Opus 103

F.SCHUBERT (1797-1828)
Der Hirt auf dem Felsen, D. 965

F.SCHUBERT (1797-1828) R.SCHUMANN (1810-1856)
Fantasiestücke, Opus 73​​

Présenté par:

Elisabeth St-Gelais, Soirée romantique allemande

 

 

 

 

BIOGRAPHIES

Elisabeth St-Gelais, soprano
Nommée Révélation Radio-Canada Classique 2023-2024, Elisabeth St-Gelais a terminé sa maitrîse en musique Voice and Opera à l’université McGill en avril 2023. Innue de la communauté de Pessamit, Elisabeth accorde une grande importance dans le partage de sa culture à travers sa mission d’artiste. Elle fait ses débuts européens en Allemagne à l’été 2022 au Berlin Opera Academy comme Rosalinde dans le célèbre opérette Die Fledermaus. La soprano accumule les prestations partout à travers le Canada avec comme invitations le Canadian Opera Company, l’Orchestre de l’Agora et l’Orchestre symphonique des Jeunes de Montréal, I MUSICI, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre Symphonique de la Côte-Nord, l’Orchestre Classique de Montréal, le Toronto Summer Music Festival et Cecilia Concerts à Halifax. Elisabeth St-Gelais est la grande gagnante du prestigieux Wirth Vocal Prize de l’Université McGill en mars 2022, du Grand Prix 19-30 ans au Concours de Musique du Canada Canimex en juin 2022 et elle est nommée la même année dans la prestigieuse liste #CBC30under30 2022 où elle se démarque comme artiste lyrique autochtone en vue sous la barre des 30 ans. Elle est la gagnante du Premier Prix 26-30 ans au Festival Classival en avril 2023. Elisabeth St-Gelais remporte le Prix d’Europe 2023 le 11 juin dernier au Conservatoire de musique de Montréal et est la gagnante du Premier prix et du choix de l’audience au Center Stage Competition 2023 du Canadian Opera Company. En novembre 2023 elle est la gagnante du District Western Canada dans le cadre du MET OPERA LAFFONT COMPETITION. Également engagée dans sa communautée musicale montréalaise, la soprano est nommée au conseil d’administration au sein du Conseil Québecois de la Musique depuis avril 2023.

Elisabeth St-Gelais, Soirée romantique allemande    Elisabeth St-Gelais, Soirée romantique allemande   Site web

Maryse Legault, clarinette

Maryse Legault est détentrice d’une maîtrise du Koninklijk Conservatorium Den Haag en interprétation des clarinettes historiques auprès d’Eric Hoeprich. Elle a pu se joindre à de nombreux ensembles et se produire sous la direction de chefs tels que John Butt, Alexander Weimann, Teodor Currentzis et François-Xavier Roth. L’une des seules Canadiennes à jouer les clarinettes d’époque et la première diplômée québécoise dans son domaine, elle est reconnue pour son impressionnante technique, qui défie les normes d’interprétation à la clarinette historique, ainsi que pour ses choix audacieux dans le répertoire, et pour la flexibilité et l’expressivité de ses interprétations. Ses recherches se concentrent sur le répertoire virtuose à la clarinette au tournant du 19e siècle. Cet intérêt l’a amenée à rédiger son mémoire de maîtrise sur le clarinettiste Josef Beer (1744-1812) et l’a poussée à entamer des études doctorales de musicologie à l’université McGill. Elle a été invitée à partager ses découvertes en tant que conférencière à l’université Oxford en 2017.

Maryse est lauréate d’un prix de la Fondation Sylva-Gelber pour la musique et a obtenu la subvention de recherche Joseph-Armand-Bombardier du CRSH, ainsi qu’une bourse de doctorat de l’OICRM. Elle a également reçu la bourse d’été Early Music America et a bénéficié du soutien des Jeunesses Musicales du Canada entre 2016 et 2021. De plus, elle a reçu la bourse d’études de l’École de musique Schulich lors de son acceptation au programme de doctorat et est soutenue par le Conseil des arts du Canada et le CALQ.

Elisabeth St-Gelais, Soirée romantique allemande   Elisabeth St-Gelais, Soirée romantique allemande    Elisabeth St-Gelais, Soirée romantique allemande  Site web

Louise Pelletier, piano

Louise Pelletier mène depuis plusieurs années une carrière dynamique et remarquée de professeure et d’accompagnatrice. Après avoir obtenu un double baccalauréat en enseignement et en interprétation ainsi qu’une maîtrise en interprétation, elle poursuit ses études pianistiques avec Nina Svetlanova à New-York. Plusieurs stages au Canada, aux États-Unis et en Europe viennent compléter sa formation. Des études en accompagnement et en « Vocal Coaching » avec Jacqueline Richard furent déterminantes dans sa carrière. Elle a enseigné plusieurs années le piano à l’Université du Québec à Montréal et au Cégep Vincent d’Indy. Maintenant accompagnatrice et « Vocal Coach » à l’ Université McGill, elle est de plus répétitrice pour le studio d’opéra. Aussi à l’aise en récital qu’à l’opéra, elle a joué pour l’opéra Hansel et Gretel, collaboration du « Théâtre sans Yil » et l’OMGM et pour Pelléas et Mélisande à l’Opéra de Montréal sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Elle récemment été surnuméraire pour L’OM et l’Orchestre de Chambre McGill et, est répétitrice pour le choeur de l’OM. De plus, elle a enregistré souvent pour la société Radio-Canada, les émissions Début, Jeunes Artistes ainsi que Les Grands Concerts. Depuis plusieurs années déjà elle collabore avec ICAV, Institut Canadien d’Art Vocal, AIMS, « Institute of Musical Studies American » à Graz en Autriche, Cincinnati Summer Opera Studio ainsi que Le Domaine Forget. Depuis deux, elle est directrice musicale pour la tournée d’opéra des Jeunesses Musicales. Très active comme accompagnatrice, elle joue entre autres pour la Société d’Art Lyrique, La chapelle historique du Bon Pasteur, le Club musical de Québec et la Maison Symphonique. Sensible et enthousiasme, Louise Pelletier est une collègue appréciée.

 

* Les JM Canada se réservent le droit de modifier le répertoire sans préavis.

Brochures en ligne
  • Brochure Jeune public 23-24
  • Ballades numériques 23-24