Elisabeth St-Gelais, Tchaikovsky & Dvořàk

Elisabeth St-Gelais est la gagnante du Prix d’Europe 2023, du Premier prix et du choix du public au Center Stage Competition 2023 du Canadian Opera Company. Révélation Radio-Canada Classique 2023-2024, elle est notre artiste en résidence dans le cadre de notre série Concerts apéro. C’est l’occasion pour elle de nous présenter des artistes avec qui elle aime travailler et d’explorer un répertoire qu’elle a moins la chance d’offrir. Elle vous propose donc trois concerts inédits qui vous permettront de découvrir une jeune soprano innue de la communauté de Pessamit dont le timbre de voix, rond et clair, et la présence scénique sauront retenir votre attention ! Elle nous promet un automne inspirant !

 

TCHAIKOVSKY & DVOŘÁK

Elisabeth St-Gelais, soprano
Elizabeth Polese, soprano 
Louise Pelletier, piano

 

Les deux sopranos Elisabeth St-Gelais et Elizabeth Polese se rencontrent pour un concert de musique russe et tchèque, accompagnées de la pianiste Louise Pelletier. 

 

UN PREMIER APERÇU DU RÉPERTOIRE*

P.TCHAÏKOVSKI (1840-1893)
6 duos, opus 46 pour voix et piano

A.DVOŘÁK (1841-1904)
Lieblicher Mond (Chant à la lune), extrait de Rusalka

A.DVOŘÁK (1841-1904)
Zigeunermelodien, opus 55, B. 104

 

Présenté par: 

Elisabeth St-Gelais, Tchaikovsky & Dvořàk

 

 

 

 

BIOGRAPHIES

Elisabeth St-Gelais, soprano
Nommée Révélation Radio-Canada Classique 2023-2024, Elisabeth St-Gelais a terminé sa maitrîse en musique Voice and Opera à l’université McGill en avril 2023. Innue de la communauté de Pessamit, Elisabeth accorde une grande importance dans le partage de sa culture à travers sa mission d’artiste. Elle fait ses débuts européens en Allemagne à l’été 2022 au Berlin Opera Academy comme Rosalinde dans le célèbre opérette Die Fledermaus. La soprano accumule les prestations partout à travers le Canada avec comme invitations le Canadian Opera Company, l’Orchestre de l’Agora et l’Orchestre symphonique des Jeunes de Montréal, I MUSICI, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre Symphonique de la Côte-Nord, l’Orchestre Classique de Montréal, le Toronto Summer Music Festival et Cecilia Concerts à Halifax. Elisabeth St-Gelais est la grande gagnante du prestigieux Wirth Vocal Prize de l’Université McGill en mars 2022, du Grand Prix 19-30 ans au Concours de Musique du Canada Canimex en juin 2022 et elle est nommée la même année dans la prestigieuse liste #CBC30under30 2022 où elle se démarque comme artiste lyrique autochtone en vue sous la barre des 30 ans. Elle est la gagnante du Premier Prix 26-30 ans au Festival Classival en avril 2023. Elisabeth St-Gelais remporte le Prix d’Europe 2023 le 11 juin dernier au Conservatoire de musique de Montréal et est la gagnante du Premier prix et du choix de l’audience au Center Stage Competition 2023 du Canadian Opera Company. En novembre 2023 elle est la gagnante du District Western Canada dans le cadre du MET OPERA LAFFONT COMPETITION. Également engagée dans sa communautée musicale montréalaise, la soprano est nommée au conseil d’administration au sein du Conseil Québecois de la Musique depuis avril 2023.

Elisabeth St-Gelais, Tchaikovsky & Dvořàk    Elisabeth St-Gelais, Tchaikovsky & Dvořàk   Site web

Elizabeth Polese, soprano

La saison 2023-2024 voit la soprano canadienne Elizabeth Polese en concert avec le collectif de chambre The Happenstancers à Toronto, dans le rôle de Norina dans Don Pasquale avec l’Opéra de Vancouver, dans le rôle de Soprano I soliste dans la Messe en do mineur de Mozart avec Choral Connection, en tant que gouvernante dans The Turn of the Screw avec Opera5 à Toronto (premier rôle), et apparaît dans un récital avec la violoncelliste Beth Silver et la pianiste Jenna Richards pour le ChamberFest d’Ottawa. Récemment, elle a été une artiste à l’Opéra de Détroit, à l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal et au Tanglewood Music Center, et est lauréate du prestigieux Sullivan Foundation Award et du Hnatyshyn Foundation Developing Artist Award for Classical Voice.

Au cours de la saison 2022/23, Elizabeth a été une artiste à l’Opéra de Détroit, où elle a chanté le rôle de Fiordiligi dans Così fan tutte avec le Great Lakes Chamber Music Festival, et a repris les rôles de Marguerite dans Faust et Margarita et Nuria dans Ainadamar. Elle est également revenue à l’Opéra de Montréal dans le rôle de Nuria dans Ainadamar, et en concert avec l’Orchestre Classique de Montréal, le Domaine Forget (Charlevoix) et l’Orchestre du Gewandhaus (Leipzig). Elle est notamment apparue dans le rôle d’Isabel dans Lessons in Love and Violence de George Benjamin avec le Tanglewood Music Center avec le compositeur sur le podium, acclamée par la critique du New York Times et du Boston Globe. 

Les moments forts de la résidence d’artiste d’Elizabeth à l’Atelier lyirque de l’Opéra de Montréal incluent Alice B. Toklas dans la première canadienne de Twenty-Seven, Miss Jessel dans The Turn of the Screw (l’Orchestre de l’Agora) Contessa di Ceprano dans Rigoletto, et des reprises de Marzelline dans Fidelio (Orchestre Métropolitain) et d’Agnès dans Written on Skin. En 2019, Elizabeth a remporté le prix Gail Robinson de la Fondation Sullivan pour soprano, le prix de la Fondation Hnatyshyn pour le chant classique en 2021, et a remporté plusieurs concours pour son interprétation d’Exsultate, Jubilate de Mozart (Concours de concerto de l’Université de Toronto, Concours Mozart de Toronto, Prix Mozart-Sénécal de l’Orchestre Symphonique d’Ottawa). Fervente également de musique nouvelle, Elizabeth interprète régulièrement des œuvres de Golijov, Messiaen, Knussen, Foss, Gordon, Freedman, Cage, Crumb, Benjamin et Stravinsky, entre autres.

Mme Polese est une ancienne élève de nombreux établissements de formation réputés à l’échelle internationale, notamment la Rebanks Family Fellowship du Royal Conservatory of Music, le Highlands Opera Studio, le Banff Centre for Arts and Creativity, l’Universität der Künste Berlin, le Domaine Forget, le Toronto Summer Music Festival, le Brott Opera, l’Opera NUOVA, le Centre d’études lyriques en Italie, le Conservatoire de musique de Victoria et le Centre d’Arts Orford. Mme Polese est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise de l’Université de Toronto, où elle a étudié sous la tutelle de la célèbre soprano canadienne Mary Morrison (OC).

Elisabeth St-Gelais, Tchaikovsky & Dvořàk   Elisabeth St-Gelais, Tchaikovsky & Dvořàk    Elisabeth St-Gelais, Tchaikovsky & Dvořàk  Site web

Louise Pelletier, piano

Louise Pelletier mène depuis plusieurs années une carrière dynamique et remarquée de professeure et d’accompagnatrice. Après avoir obtenu un double baccalauréat en enseignement et en interprétation ainsi qu’une maîtrise en interprétation, elle poursuit ses études pianistiques avec Nina Svetlanova à New-York. Plusieurs stages au Canada, aux États-Unis et en Europe viennent compléter sa formation. Des études en accompagnement et en « Vocal Coaching » avec Jacqueline Richard furent déterminantes dans sa carrière. Elle a enseigné plusieurs années le piano à l’Université du Québec à Montréal et au Cégep Vincent d’Indy. Maintenant accompagnatrice et « Vocal Coach » à l’ Université McGill, elle est de plus répétitrice pour le studio d’opéra. Aussi à l’aise en récital qu’à l’opéra, elle a joué pour l’opéra Hansel et Gretel, collaboration du « Théâtre sans Yil » et l’OMGM et pour Pelléas et Mélisande à l’Opéra de Montréal sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Elle récemment été surnuméraire pour L’OM et l’Orchestre de Chambre McGill et, est répétitrice pour le choeur de l’OM. De plus, elle a enregistré souvent pour la société Radio-Canada, les émissions Début, Jeunes Artistes ainsi que Les Grands Concerts. Depuis plusieurs années déjà elle collabore avec ICAV, Institut Canadien d’Art Vocal, AIMS, « Institute of Musical Studies American » à Graz en Autriche, Cincinnati Summer Opera Studio ainsi que Le Domaine Forget. Depuis deux, elle est directrice musicale pour la tournée d’opéra des Jeunesses Musicales. Très active comme accompagnatrice, elle joue entre autres pour la Société d’Art Lyrique, La chapelle historique du Bon Pasteur, le Club musical de Québec et la Maison Symphonique. Sensible et enthousiasme, Louise Pelletier est une collègue appréciée.

 

* Les Jeunesses Musicales Canada se réservent le droit de modifier le répertoire sans préavis.

 

Dates de concert

12 septembre 2024 à 19h00
Salle Joseph-Rouleau Montréal (QC)

| Français
Brochure en ligne
  • Ballades numériques 23-24