Elisabeth St-Gelais, Tchaikovsky & Dvořàk

Elisabeth St-Gelais est la gagnante du Prix d’Europe 2023, du Premier prix et du choix du public au Center Stage Competition 2023 du Canadian Opera Company. Révélation Radio-Canada Classique 2023-2024, elle est notre artiste en résidence dans le cadre de notre série Concerts apéro. C’est l’occasion pour elle de nous présenter des artistes avec qui elle aime travailler et d’explorer un répertoire qu’elle a moins la chance d’offrir. Elle vous propose donc trois concerts inédits qui vous permettront de découvrir une jeune soprano innue de la communauté de Pessamit dont le timbre de voix, rond et clair, et la présence scénique sauront retenir votre attention ! Elle nous promet un automne inspirant !

 

TCHAIKOVSKY & DVOŘÁK

Elisabeth St-Gelais, soprano
Mary Jane Egan, soprano 
Louise Pelletier, piano

 

Les deux sopranos Elisabeth St-Gelais et Mary Jane Egan se rencontrent pour un concert de musique russe et tchèque, accompagnées de la pianiste Louise Pelletier. 

 

UN PREMIER APERÇU DU RÉPERTOIRE*

P.TCHAÏKOVSKI (1840-1893)
6 duos, opus 46 pour voix et piano

A.DVOŘÁK (1841-1904)
Lieblicher Mond (Chant à la lune), extrait de Rusalka

A.DVOŘÁK (1841-1904)
Zigeunermelodien, opus 55, B. 104

 

Présenté par: 

Elisabeth St-Gelais, Tchaikovsky & Dvořàk

 

 

 

 

BIOGRAPHIES

Elisabeth St-Gelais, soprano
Nommée Révélation Radio-Canada Classique 2023-2024, Elisabeth St-Gelais a terminé sa maitrîse en musique Voice and Opera à l’université McGill en avril 2023. Innue de la communauté de Pessamit, Elisabeth accorde une grande importance dans le partage de sa culture à travers sa mission d’artiste. Elle fait ses débuts européens en Allemagne à l’été 2022 au Berlin Opera Academy comme Rosalinde dans le célèbre opérette Die Fledermaus. La soprano accumule les prestations partout à travers le Canada avec comme invitations le Canadian Opera Company, l’Orchestre de l’Agora et l’Orchestre symphonique des Jeunes de Montréal, I MUSICI, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre Symphonique de la Côte-Nord, l’Orchestre Classique de Montréal, le Toronto Summer Music Festival et Cecilia Concerts à Halifax. Elisabeth St-Gelais est la grande gagnante du prestigieux Wirth Vocal Prize de l’Université McGill en mars 2022, du Grand Prix 19-30 ans au Concours de Musique du Canada Canimex en juin 2022 et elle est nommée la même année dans la prestigieuse liste #CBC30under30 2022 où elle se démarque comme artiste lyrique autochtone en vue sous la barre des 30 ans. Elle est la gagnante du Premier Prix 26-30 ans au Festival Classival en avril 2023. Elisabeth St-Gelais remporte le Prix d’Europe 2023 le 11 juin dernier au Conservatoire de musique de Montréal et est la gagnante du Premier prix et du choix de l’audience au Center Stage Competition 2023 du Canadian Opera Company. En novembre 2023 elle est la gagnante du District Western Canada dans le cadre du MET OPERA LAFFONT COMPETITION. Également engagée dans sa communautée musicale montréalaise, la soprano est nommée au conseil d’administration au sein du Conseil Québecois de la Musique depuis avril 2023.

Elisabeth St-Gelais, Tchaikovsky & Dvořàk    Elisabeth St-Gelais, Tchaikovsky & Dvořàk   Site web

Mary Jane Egan, soprano

Originaire de Toronto, Mary Jane Egan a obtenu une maîtrise en chant à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, où elle a reçu les prix Gaelyne Gabora Memorial, Martha Schiller Memorial et Duncan Campbell Memorial. En 2024, elle a été sélectionnée au concours Laffont du Metropolitan Opera et a remporté le deuxième prix au concours Mozart de Toronto. À l’opéra, elle a interprété les rôles de Blanche de La Force dans Dialogues des Carmélites (Poulenc), The Soprano dans The Four Note Opera (Tom Johnson), Despina dans Cosi fan tutte (Mozart), Nora dans Riders to the Sea (R. Vaughn Williams), et Suor Genovieffa dans Suor Angelica (Puccini). 

Passionnée par le répertoire sacré et le répertoire de concert, Mary Jane s’est produite en tant que soprano soliste dans Le Messie de G.F. Haendel (Toronto Beach Chorale), Ein Deutsches Requiem de Johannes Brahms (McGill Symphony Orchestra), Eternal Light de Howard Goodale (McGill Concert Choir), Te Deum de Dvorak, Vesperae solennes de confessore de Mozart (Cantabile Chorale), Requiem de Faure (Mississauga Chamber Singers) et Paukenmesse de Haydn. Mary Jane a participé à plusieurs académies vocales et stages prestigieux, dont le Songfest, l’Institut Canadien d’Art Vocal, l’Académie de Lachine, l’Académie du Domaine Forget, le Tel Aviv Summer Opera et le Toronto Opera in Concert.  

Elisabeth St-Gelais, Tchaikovsky & Dvořàk   Elisabeth St-Gelais, Tchaikovsky & Dvořàk     

Louise Pelletier, piano

Louise Pelletier mène depuis plusieurs années une carrière dynamique et remarquée de professeure et d’accompagnatrice. Après avoir obtenu un double baccalauréat en enseignement et en interprétation ainsi qu’une maîtrise en interprétation, elle poursuit ses études pianistiques avec Nina Svetlanova à New-York. Plusieurs stages au Canada, aux États-Unis et en Europe viennent compléter sa formation. Des études en accompagnement et en « Vocal Coaching » avec Jacqueline Richard furent déterminantes dans sa carrière. Elle a enseigné plusieurs années le piano à l’Université du Québec à Montréal et au Cégep Vincent d’Indy. Maintenant accompagnatrice et « Vocal Coach » à l’ Université McGill, elle est de plus répétitrice pour le studio d’opéra. Aussi à l’aise en récital qu’à l’opéra, elle a joué pour l’opéra Hansel et Gretel, collaboration du « Théâtre sans Yil » et l’OMGM et pour Pelléas et Mélisande à l’Opéra de Montréal sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Elle récemment été surnuméraire pour L’OM et l’Orchestre de Chambre McGill et, est répétitrice pour le choeur de l’OM. De plus, elle a enregistré souvent pour la société Radio-Canada, les émissions Début, Jeunes Artistes ainsi que Les Grands Concerts. Depuis plusieurs années déjà elle collabore avec ICAV, Institut Canadien d’Art Vocal, AIMS, « Institute of Musical Studies American » à Graz en Autriche, Cincinnati Summer Opera Studio ainsi que Le Domaine Forget. Depuis deux, elle est directrice musicale pour la tournée d’opéra des Jeunesses Musicales. Très active comme accompagnatrice, elle joue entre autres pour la Société d’Art Lyrique, La chapelle historique du Bon Pasteur, le Club musical de Québec et la Maison Symphonique. Sensible et enthousiasme, Louise Pelletier est une collègue appréciée.

 

* Les Jeunesses Musicales Canada se réservent le droit de modifier le répertoire sans préavis.

 

Brochures en ligne
  • Ballades numériques 23-24
  • Brochure salle Joseph-Rouleau 24-25