David Baik, lauréat du prix Peter-Mendell : une étoile montante de la musique classique au Québec

Publié par jmc | 2 octobre 2023

Montréal, le 2 octobre 2023 —Le jury du prix Peter-Mendell de la Fondation Jeunesses Musicales Canada a annoncé hier le lauréat de l’édition 2023 : le talentueux violoniste David Baik. À seulement 22 ans, David Baik a impressionné le jury par son exceptionnelle maîtrise technique, son interprétation magistrale et son engagement passionné envers la musique.

Originaire de la Corée du Sud, David Baik a commencé son parcours musical dès son plus jeune âge, montrant un talent extraordinaire pour le violon. Il a étudié à McGill sous la tutelle du renommé professeur Andrew Wan, où il a rapidement fait sa marque. La bourse de 5 000 $ qui accompagne le prix Peter-Mendell représente un levier d’action important pour un jeune artiste comme David. Elle lui donnera l’occasion de poursuivre sa carrière prometteuse et de le soutenir dans son désir de vivre pleinement son rêve d’être un musicien polyvalent au talent diversifié.

Le prix Peter-Mendell, qui récompense l’excellence des jeunes cordistes étudiants au Québec, a reçu un nombre record de candidatures cette année, ce qui rend la réalisation de David Baik encore plus remarquable. Le 29 septembre, à la salle Joseph-Rouleau de la Maison André-Bourbeau, David Baik s’est produit en compétition contre deux autres finalistes talentueux, Amos Friesen et Sebastian Gonzalez Mora.

David Baik incarne la promesse et le dynamisme de la musique classique au Québec. Sa passion, son dévouement et son talent indéniable font de lui un ambassadeur de la musique classique au Québec et au-delà.

David Baik, lauréat du prix Peter-Mendell : une étoile montante de la musique classique au QuébecBiographie David Baik

Présenté dans l’émission « 30 Hot Canadian Classical Musicians Under 30 » de la Société Radio-Canada (CBC), le violoniste d’origine sud-coréenne David Baik est reconnu pour son son puissant, mais sincère. Baik a reçu de nombreux prix, dont le Grand Prix au 2021 Concours de bourses du CNA, premiers prix consécutifs au Concours de musique du Canada 2016 et 2017, prix Sturdevant et prix de fin d’études Gerhard Kander En 2022, Baik a obtenu son baccalauréat de l’Université de Toronto où il a étudié avec Jonathan Crow, et est maintenant récipiendaire d’une bourse à l’École de musique Schlich, étudiant avec Andrew Wan.

En tant que soliste actif, les faits saillants récents de Baik comprennent des récitals présentés par la série de concerts DOMS et le Isabel Bader Centre, un soliste invité pour le Durham Chamber Orchestra, ainsi qu’une performance à la cérémonie commémorative nationale en l’honneur de la reine Elizabeth II en tant qu’invité artiste solo.

David Baik joue sur le violon Jean-Baptiste Vuillaume de 1871, prêté par la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada.

 

Renseignements :
Véronique Desjardins
Directrice générale
Fondation JM Canada
fondation@jmcanada.ca

Brochures en ligne
  • Ballades numériques 23-24
  • Brochure salle Joseph-Rouleau 24-25