Les Jeunesses Musicales Canada dévoilent la distribution de l’opéra La fille sans régiment pour la saison 2023-2024

Publié par jmc | 28 mars 2023

Montréal, mardi 28 mars 2023 – Les Jeunesses Musicales Canada (JM Canada), en collaboration avec le Festival d’opéra de Québec, sont heureuses d’annoncer la distribution de l’opéra La fille sans régiment, une adaptation intimiste de l’œuvre La fille du régiment de Gaetano Donizetti. La première aura lieu le 26 juillet 2023 dans le cadre du Festival d’opéra de Québec au théâtre La Bordée.

Cette production lyrique sera mise en scène par Nathalie Deschamps, qui a signé plus d’une soixantaine de mises en scène depuis ses débuts. Louise Pelletier, coach vocal et pianiste recherchée tant au Canada qu’aux États-Unis, sera à la direction musicale.

Les JM Canada proposent pour la saison 2023-2024 une formule réinventée de ce populaire opéra-comique avec cinq chanteurs et une pianiste. Des tournées dans l’est et l’ouest du Québec et des provinces maritimes sont ensuite prévues à l’automne.

La fille sans régiment
Dans le Tyrol occupé par les troupes de Napoléon Ier, la vivandière Marie est l’objet d’un amour sincère de Tonio, un jeune tyrolien prêt à tout pour la marier. « Adoptée » alors qu’elle était enfant par le Vingt-et-unième, un régiment français réputé, Marie renoue miraculeusement avec sa vraie famille en la personne de la marquise de Berkenfield, sa tante, qui souhaite l’unir au duc de Crakentorp. Dans cet opéra-comique français de Donizetti, découvrez des airs lyriques qui charmeront vos oreilles et votre cœur, dont le fameux air pour ténor : « Ah ! mes amis, quel jour de fête ! », avec ses neuf contre-do répétés, et les airs joyeux de Marie qui célèbrent la France, les amours et le meilleur régiment du monde, morbleu !

 

Distribution

Marie – Thera Barclay, soprano
Récemment détentrice d’un diplôme d’artiste en interprétation vocale de l’École Glenn Gould à Toronto, Thera Barclay a reçu plusieurs bourses et prix et a chanté au Canada ainsi qu’à l’étranger, notamment en Allemagne, en Italie et en Suisse. Parmi ses engagements, mentionnons Arsinoë dans Cleopatra Built de Dr. J. Marchand Knight (Opéra Queens), Mabel dans The Pirates of Penzance de Gilbert et Sullivan (Centre for Opera Studies and Appreciation), Barbarina dans The Marriage of Figaro de Mozart (Nóżki Opera), Poppea dans L’incoronazione di Poppea de Monteverdi (Halifax Summer Opera Festival), Lauretta et Nella dans Gianni Schicchi de Puccini ainsi que La Zelatrice et Suor Genovieffa dans Suor Angelica de Puccini.

Tonio – Jeremy Scinocca, ténor
Jeremy Scinocca est un ténor torontois primé et nouvellement diplômé du programme de maîtrise en voix et opéra de l’Université McGill. Il a eu le privilège de participer à de nombreux concerts, ensembles et productions. En 2022, Jeremy a interprété les rôles d’Edoardo dans Un giorno di regno, de Mr. Buchanan dans Street Scene, de Mr. Pinkleton dans Cinderella et de Hector dans Rosa, de James Rolf. Jeremy a étudié auprès des professeurs Laura Brookes Rice et Stefano Algieri. Il a participé à des classes de maître données par le chef d’orchestre de renommée internationale Yannick Nézet-Séguin ainsi que par les ténors canadiens Michael Schade et Richard Margison.

Marquise de Berkenfield – Queen Hezumuryango, mezzo-soprano
Originaire du Burundi, Queen Hezumuryango est titulaire d’une maîtrise et d’un baccalauréat en interprétation vocale de l’Université de Montréal, où elle a obtenu des prix tels que la bourse Ferguson, la bourse Gadbois et le soutien de la Fondation JM Canada. Parmi ses récentes prestations, on retrouve Mercédès dans Carmen (Canadian Opera Company), Larina dans Eugène Onéguine (Highlands Opera Studio), Tisbe dans La cenerentola (Lunenburg Academy of Music Performance), Zita dans Gianni Schicchi (Institut canadien d’art vocal) et Carmen dans La tragédie de Carmen (Atelier d’opéra à l’Université de Montréal). Elle a été demi-finaliste au concours de l’OSM en 2021 et est actuellement membre de l’Ensemble Studio au Canadian Opera Company.

Sulpice – Emanuel Lebel, baryton
Originaire du Pérou, le baryton Emanuel Lebel œuvre depuis plusieurs années au sein de multiples ensembles tels que les Violons du Roy, l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Opéra de Montréal, l’ensemble Vox Luminosa et l’ensemble Les Rugissants. Comme soliste à l’opéra, il a interprété plusieurs rôles, notamment Don Alfonso dans Così fan tutte de Mozart, le rôle de Geusselin dans l’opéra Silent Night de Kevin Puts à l’Opéra de Montréal, le Père dans Hänsel und Gretel de Humperdinck, Simone dans Gianni Schicchi de Puccini. Il a aussi participé au Festival d’opéra de Québec avec l’Ensemble Anonymus, à l’Opera Studio d’Opera Lyra Ottawa. Emanuel a aussi incarné les rôles de Karl et de Sam dans l’opéra Lillian Alling de John Estacio au Banff Center.

Hortensius, Caporal et Duc – Maxence Lasserre-Engberts, baryton-basse
Maxence Lasserre-Engberts étudie présentement à la maîtrise en chant classique au Conservatoire de musique de Québec dans la classe de Réal Toupin. Il occupe le poste de chef de chœur et animateur principal à l’église Sainte-Monique, mais est aussi chantre dans plusieurs églises telles que Saint-Charles-Garnier, Saint-Pascal ou encore la Basilique-cathédrale Notre-Dame. Passionné par le répertoire en langues inhabituelles telles que le japonais, le suédois ou l’ukrainien, il étudie la phonétique à l’Université Laval et coache la diction lyrique depuis 2020.

Rosane Lajoie, piano
Rosane Lajoie est diplômée du Conservatoire de musique de Montréal, dans la classe de Suzanne Goyette. Elle se perfectionne en accompagnement à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. Diverses bourses lui permettent de se perfectionner en solo et en accompagnement lors de stages à l’Académie Francis Poulenc (France), au Festival Euro Music (Allemagne) et à l’Internationaal Lied Festival (Pays-Bas). On a pu l’entendre en récital à la Société d’art vocal de Montréal, aux Concerts Lachine et aux Jeunesses Musicales Canada. En 2022, elle participe à la tournée canadienne de l’opérette La veuve joyeuse avec les Jeunesses Musicales Canada.

À propos du Festival d’opéra de Québec
Premier festival d’art lyrique au Canada, le Festival d’opéra de Québec a pour mission de produire, coproduire et diffuser lors de la saison estivale, à Québec, des spectacles, des événements et des activités d’envergure internationale mettant en valeur l’art lyrique. Il contribue au rayonnement international de la Capitale-Nationale, tout en se positionnant parmi les rendez-vous lyriques incontournables au plan mondial. La programmation diversifiée comprenant des œuvres phares du répertoire avec des artistes d’envergure internationale, des spectacles en plein air, des apéros-concerts ainsi que des récitals plaira tant aux passionnés d’opéra qu’à ceux et celles abordant cette forme d’art pour la première fois.

À propos des Jeunesses Musicales Canada
Les Jeunesses Musicales Canada (JM Canada), c’est un incubateur de talent qui propulse les carrières des musicien·ne·s de la relève et contribue à diffuser la musique classique auprès de publics de tous âges. Une saison des JM Canada représente aujourd’hui plus de 1 600 activités musicales à travers le Canada, qu’il s’agisse de concerts de musique de chambre ou d’activités musicales stimulantes pour les jeunes. Depuis la fondation de l’organisme en 1949, c’est une panoplie d’artistes de renom qui ont eu l’occasion d’y faire leurs premières armes : les chanteurs Joseph Rouleau, Maureen Forrester, Marc Hervieux, Marie-Nicole Lemieux et Étienne Dupuis; les violonistes Angèle Dubeau et James Ehnes; et, plus récemment, le pianiste Charles Richard-Hamelin, le violon solo de l’OSM Andrew Wan et les violoncellistes Stéphane Tétreault, Cameron Crozman et Bryan Cheng, entre autres.

 

– 30 –

 

Renseignements :
Noémie Vallet
Cheffe des communications
Jeunesses Musicales Canada
nvallet@jmcanada.ca

 

Brochures en ligne
  • Ballades numériques 23-24
  • Brochure salle Joseph-Rouleau 24-25