La Fondation JM Canada remet le prix Choquette-Symcox 2022

Publié par JM Canada | 15 juin 2022

Communiqué de presse

La pianiste Élisabeth Pion récompensée

Montréal, mercredi 15 juin 2022 – La Fondation JM Canada est heureuse de décerner le prix Choquette-Symcox 2022 à la pianiste Élisabeth Pion. L’artiste a obtenu une bourse d’excellence de 6 000 $.

« Depuis quelques années, nous suivons l’évolution de cette jeune artiste et nous sommes heureux de souligner par ce prix son talent musical, son rayonnement sur la scène nationale, son engagement ainsi que la maturité avec laquelle elle planifie son développement de carrière », explique Véronique Desjardins, directrice générale par intérim de la Fondation JM Canada.

Chaque année, la Fondation JM Canada et les Jeunesses Musicales Canada choisissent de façon discrétionnaire le lauréat du prix qui a pour but de soutenir un.e jeune musicien.ne québécois.e dans son développement de carrière.

Biographie d’Élisabeth Pion
Artiste curieuse et innovatrice, la pianiste Élisabeth Pion (1996) se distingue comme soliste, chambriste et collaboratrice sur la scène culturelle canadienne et internationale. Basée à Londres, Élisabeth complète présentement le Artist Diploma auprès de Ronan O’Hora à la Guildhall School of Music & Drama, où elle est récipiendaire d’une bourse d’études complète depuis 2018. Elle fait également partie de la Imogen Cooper Trust, et a précédemment travaillé avec Francine Lacroix, Suzanne Goyette et André Laplante.

En 2018, Élisabeth a été nommée dans le Palmarès CBC 30 Hot Canadian Classical Musicians under 30. Elle a fait ses débuts sur la chaîne BBC Radio 3 en 2019, et ses débuts en récital solo au Wigmore Hall en 2021. Elle a également présenté un récital collaboratif avec la mezzo-soprano Alexandra Achillea Pouta au Weill Recital Hall de Carnegie Hall en janvier 2022. Élisabeth a été invitée à jouer avec notamment l’Ensemble Volte, l’Orchestre classique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Laval et de Longueuil, le Victoria Symphony Orchestra & Arion Orchestre baroque. Elle est codirectrice artistique du Festival Unisson, et fait partie du De Beauvoir Piano Trio, qui a récemment pris part aux IMS Prussia Cove auprès de Thomas Adès.

Élisabeth est reconnaissante pour le support de la Guildhall School of Music and Drama, la Sylva Gelber Music Foundation, la Fondation Jeunesses Musicales Canada, le Musician’s Company Carnwath Scholarship, Help Musicians UK, et Talent Unlimited UK.

À propos du prix Choquette-Symcox
Créé en 2010 à l’initiative de messieurs Fernand Choquette et Peter Symcox, le prix Choquette-Symcox est remis chaque année afin de soutenir le talent et la virtuosité d’un.e jeune musicien.ne québécois.e dans son développement de carrière.

À propos de la Fondation JM Canada
La Fondation JM Canada a pour mission de collecter, de créer et d’administrer des fonds afin de soutenir la mission des JM Canada, qui favorise la découverte des musiques classiques auprès du jeune public et soutient le développement de carrière de jeunes musiciens de formation classique sur la scène nationale, et de soutenir le développement de carrière de jeunes musiciens canadiens.

– 30 –

Renseignements :
Véronique Desjardins
Directrice générale par intérim
Fondation JM Canada
fondation@jmcanada.ca

Brochures en ligne
  • Brochure salle Joseph-Rouleau 22-23
  • Brochure Jeune public 22-23
  • Ballades numériques 22-23