IN MEMORIAM Peter Symcox

Publié par JM Canada | 6 mai 2022

Peter SymcoxC’est avec une grande tristesse que les Jeunesses Musicales Canada et sa fondation ont appris le 26 avril dernier le décès de Peter Symcox, un grand artiste, producteur, directeur et ami des arts.

Émigré d’Angleterre, Peter s’est installé au Canada en 1953. Des années 1960 à la fin des années 1980, lui et son compagnon Fernand Choquette ont marqué le paysage artistique et culturel de Montréal dans lequel ils ont œuvré tant pour la télévision que pour le théâtre.

Tous deux philanthropes et passionnés de musique classique, ils ont créé en 2001 une généreuse bourse d’études avec la Fondation Jeunesses Musicales Canada. Le prix Choquette-Symcox est ainsi remis chaque année afin de soutenir le talent et la virtuosité d’un.e musicien.ne dans son développement de carrière. Membre honoraire du Conseil des gouverneurs de la Fondation depuis 2016, Peter Symcox s’était dit ému de pouvoir encore faire partie, de Victoria sur l’île de Vancouver, du conseil d’administration de la Fondation qui soutenait un organisme dont la mission lui tenait particulièrement à cœur. « La musique auprès des enfants est tellement importante, vous savez. Merci d’y croire. », avait-il répondu lorsqu’avisé de sa nomination.

Merci, cher Peter, pour ta créativité, ta générosité, ton esprit curieux et ton implication artistique pendant toutes ces années. Tu nous manqueras.

Brochures en ligne
  • Brochure Jeune public 21-22
  • Brochure Ballades Numériques 21-22
  • Brochure salle Joseph-Rouleau 2021-2022
  • Brochure Jeune public 22-23
  • Ballades numériques 22-23