Dévoilement de l’opéra «Une veuve joyeuse»

Publié par JM Canada | 13 avril 2022

Communiqué

LES JEUNESSES MUSICALES CANADA DÉVOILENT LA DISTRIBUTION
DE L’OPÉRA UNE VEUVE JOYEUSE POUR LA SAISON 2022-2023

 

Montréal, mercredi 13 avril 2022 – Les Jeunesses Musicales Canada (JM Canada), en collaboration avec le Festival d’opéra de Québec, sont heureuses d’annoncer la distribution de l’opérette Une veuve joyeuse, une adaptation intimiste de l’œuvre La veuve joyeuse de Franz Lehàr. La première aura lieu le 24 juillet 2022 dans le cadre du Festival d’opéra de Québec au théâtre La Bordée.

La mise en scène est signée par Alain Gauthier, dont le travail scénique pour le milieu lyrique est reconnu tant sur la scène canadienne qu’internationale. Le texte de l’adaptation a été travaillé par l’auteur et scénariste primé Pascal Blanchet. Esther Gonthier, coach vocal et pianiste recherchée tant au Canada qu’en Europe, est à la direction musicale.

Populaire opérette jouée à travers le monde, les JM Canada proposent pour la saison 2022-2023 une formule inédite avec quatre chanteurs, deux comédiens et un pianiste. Des tournées dans l’est et l’ouest du Québec et des provinces maritimes sont ensuite prévues à l’automne.

Une veuve joyeuse
Paris, Ambassade de Marsovie. Afin de relever le pays de sa crise économique, une réception est donnée dans le but de persuader la riche veuve Missia Palmieri de se remarier avec un compatriote. Le comte Danilo semble être le candidat idéal, d’autant qu’ils furent, jadis, très épris l’un de l’autre. Mais alors qu’un malentendu a engendré la fin de leur histoire d’amour, comment Danilo et Missia parviendront-ils à combattre leur orgueil et se convaincre l’un et l’autre de leur passion sincère ? Dans une Europe festive où l’amour l’emporte toujours, délectez-vous de l’une des opérettes les plus populaires jamais écrites et passez une heure des plus exquises !

Distribution

Missia — Mathilde Duval-Laplante, soprano

Mathilde-Duval-LaplanteOriginaire de la ville de Québec, Mathilde Duval-Laplante est une soprano charismatique à la voix pétillante. Née dans une famille de musiciens, elle chante sur scène pour la première fois à l’âge de 4 ans, auprès de ses parents chanteurs, France Duval et Bruno Laplante, et de sa sœur ainée Rosemarie, avec qui elle a fait des tournées nationales et internationales pendant 10 ans. En 2013, elle interprète une jeune soprano dans le film Triptyque de Robert Lepage et Pedro Pires. En 2018, Mathilde obtient son premier rôle lyrique dans la production Valses de Vienne où elle interprète, entre autres, Frühlingsstimmen de Strauss. Elle a remporté la seconde place du Concours du Royaume et la première place de sa catégorie au Concours de musique du Canada. En 2020, elle a obtenu une bourse de mérite pour sa vidéo L’Imaginaire du malade comme demi-finaliste du concours Domicile Adoré de la Fondation JM Canada.

 

Comte Danilo — Sébastien Comtois, ténor

Sébastien-ComtoisSébastien Comtois est un ténor originaire de Montréal. Durant l’été 2022, il chantera le rôle de Siegmund dans l’opéra Die Walküre (Wagner) lors du programme Dramatic Voices Program Berlin. Il obtient son baccalauréat, en 2016, à l’Université de Montréal avec le baryton John Fanning puis complète sa maîtrise à l’Université McGill sous la tutelle du ténor John MacMaster. On a pu l’entendre, entre autres, dans le rôle de Basilio (Le nozze di Figaro), le mari (Les mamelles de Tirésias), Aeneas (Dido and Aeneas), La théière/Le chat (L’enfant et les sortilèges), Candide (Candide) et Albert Herring (Albert Herring). Lors de l’été 2021, il a eu l’occasion de travailler le rôle de Don José lors de son séjour à l’Académie du Domaine Forget avec des artistes de renom tels que Jean-François Lapointe et Marie-Nicole Lemieux. Il fut aussi l’un des chanteurs invités lors du Indian River Festival se déroulant sur l’Île-du-Prince-Édouard. Bon acteur, Sébastien se distingue aussi dans le répertoire d’opérette. Il a entre autres chanté pour Le théâtre lyrique de la Montérégie (La vie parisienne, Une nuit à Venise) et L’Opéra bouffe du Québec (Véronique).

 

Nadia — Klara Martel-Laroche, mezzo-soprano

Klara-Martel-Laroche

Artiste curieuse et sensible, la mezzo-soprano Klara Martel-Laroche complète actuellement son deuxième cycle universitaire au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe d’Adrienne Savoie. Au cours des dernières années, on a pu la voir incarner Cendrillon dans l’opéra du même nom de Jules Massenet, le prince Orlofsky dans Die Fledermaus de Johann Strauss fils, The Step-Mother dans The Juniper Tree de Philipp Glass et Robert Moran, Cricri dans Le chanteur de Mexico de Francis Lopez et Claudine dans La fille du tambour-major de Jacques Offenbach. Elle est lauréate de la bourse de prestige Monique-Barry remise par la Fondation du Conservatoire ainsi que de la bourse d’études Ratycz-Myre offerte par l’Opéra Bouffe du Québec. En 2019, elle a obtenu la troisième place lors de la Vocal Competition de la CFMTA Conference, un concours pancanadien dans lequel elle représentait la province de Québec. En décembre 2022, Klara campera le rôle de Maria dans la production de La mélodie du bonheur, présentée au Théâtre Saint-Denis.

 

Camille — Marc-Antoine Brûlé, ténor

Marc-André-BrûléOriginaire de Victoriaville, le ténor québécois Marc-Antoine Brûlé est un artiste de nature curieuse qui s’intéresse particulièrement à la création de musiques nouvelles. Il a récemment interprété des œuvres de compositeurs canadiens, tels qu’Éric Champagne, Benjamin Sajo et Mathilde Côté. On a pu l’entendre également dans les rôles d’Eisenstein (Die Fledermaus, Strauss), du Prince charmant (Cendrillon, Massenet) et de Pluton (Orphée aux enfers, Jacques Offenbach). Il a notamment chanté avec l’Opéra de Montréal, l’Opéra de Québec, ainsi qu’au Rendez-vous musical de Laterrière. Il a reçu en 2020, le prix Étoile montante Stingray de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal de 2020. Il est boursier des fondations JM Canada et Desjardins. Il continue son parcours au sein de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal pour la saison 2022-2023.

 

Popoff — Martin Perreault, comédien

Martin-PerreaultAprès sa sortie du Conservatoire d’Art Dramatique de Québec en 2004, Martin Perreault s’est tout de suite intéressé à la direction d’acteurs. Il a dirigé plusieurs comédiens dans la préparation de leur examen d’admission pour les écoles de théâtre, il a au-delà de cinquante mises en scène à son actif avec des enfants âgés entre 9 et 17 ans. Il dirige des acteurs professionnels en préparation pour une série ou un film et il enseigne maintenant aux Ateliers Danielle Fichaud. En plus de sa passion pour l’enseignement, vous avez pu le voir comme comédien sur les différentes scènes du Québec, de l’Ontario et même de l’Europe dont le Théâtre du Trident, le Périscope, Premier Acte, l’Espace Libre, le CNA ou encore à l’écran dans de nombreuses séries dont Yamaska, L’Auberge du Chien Noir, Sur-Vie et plusieurs autres. Vous pouvez également entendre sa voix sur divers médiums, puisqu’il cumule les expériences en narration, doublage et surimpression. Outre l’enseignement et le jeu, Martin touche à l’animation pour différentes émissions télévisuelles à Radio-Canada ou pour la chaîne NOOVO.

 

D’Estillac — Jeffrey Bernier, comédien-chanteur

Jeffrey-BernierInterprète en théâtre musical, Jeffrey Bernier termine sa dernière année de formation en théâtre musical à l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx. Le parcours artistique de Jeffrey débute cependant dès l’école secondaire, lorsqu’il découvre les arts de la scène. Étudiant passionné et curieux, il fait partie de toutes les troupes parascolaires. On lui remettra d’ailleurs le trophée Gaétan Marcil qui souligne la détermination et la persévérance de ce jeune comédien. Il fait également la rencontre de professeurs dévoués, tels que Marianne Lambert et Nathalie Deschamps, qui lui font découvrir le chant classique. Il participe ensuite aux chœurs du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec ainsi que celui des Voix Parallèles de l’École de musique Vincent d’Indy. Depuis, il poursuit sa formation auprès du baryton Dominique Côté. Sur la scène des comédies musicales, en plus de ses ateliers d’interprétation (Waitress et Mamma Mia !) sous la direction artistique d’Olivier Berthiaume, Jeffrey a tenu le rôle de Vladimir Popov dans Hommage à Anastasia joué sur la scène du Théâtre Lionel-Groulx.

 

À propos du Festival d’opéra de Québec
Premier festival d’art lyrique au Canada, le Festival d’opéra de Québec a pour mission de produire, coproduire et diffuser lors de la saison estivale, à Québec, des spectacles, des événements et des activités d’envergure internationale mettant en valeur l’art lyrique. Il contribue au rayonnement international de la Capitale-Nationale, tout en se positionnant parmi les rendez-vous lyriques incontournables au plan mondial. La programmation diversifiée comprenant des œuvres phares du répertoire avec des artistes d’envergure internationale, des spectacles en plein air, des apéro-concert ainsi que des récitals plaira tant aux passionnés d’opéra qu’à ceux et celles abordant cette forme d’art pour la première fois.

À propos des Jeunesses Musicales Canada
Les Jeunesses Musicales Canada (JM Canada), c’est un incubateur de talent qui propulse les carrières des musicien·ne·s de la relève et contribue à diffuser la musique classique auprès de publics de tous âges. Une saison des JM Canada représente aujourd’hui plus de 1 600 activités musicales à travers le Canada, qu’il s’agisse de concerts de musique de chambre ou d’activités musicales stimulantes pour les jeunes. Depuis la fondation de l’organisme en 1949, c’est une panoplie d’artistes de renom qui ont eu l’occasion d’y faire leurs premières armes : les chanteurs Joseph Rouleau, Maureen Forrester, Marc Hervieux, Marie-Nicole Lemieux et Étienne Dupuis; les violonistes Angèle Dubeau et James Ehnes; et, plus récemment, le pianiste Charles Richard-Hamelin, le violon solo de l’OSM Andrew Wan et le violoncelliste Stéphane Tétreault, entre autres.

– 30 –

Renseignements :
Noémie Vallet
Responsable des communications
Jeunesses Musicales Canada
(514) 845-4108, poste 222 | nvallet@jmcanada.ca

Brochures en ligne
  • Brochure salle Joseph-Rouleau 22-23
  • Brochure Jeune public 22-23
  • Ballades numériques 22-23
  • Brochure Jeune public 23-24