Dévoilement de la distribution de l’opéra 2021-2022 «Les pêcheurs de perles»

Publié par JM Canada | 28 juin 2021

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Les Jeunesses Musicales Canada dévoilent la distribution de l’opéra 2021-2022
Les pêcheurs de perles

Montréal, le lundi 28 juin 2021 – L’équipe des Jeunesses Musicales Canada (JM Canada) est heureuse d’annoncer la distribution de l’opéra Les pêcheurs de perles de Bizet, dont la première aura lieu le 31 juillet 2021, lors du Festival d’opéra de Québec. On retrouvera Carole-Anne Roussel (Leïla), Louis-Charles Gagnon (Nadir), Bruno Roy (Zurga), Olivier Bergeron (Nourabad) et Holly Kroeker (piano). La mise en scène est signée par Alain Gauthier, alors qu’Esther Gonthier assurera la direction musicale.

Des tournées dans l’est et l’ouest du Québec et des provinces maritimes sont ensuite prévues à l’automne et au printemps.

Les Pêcheurs de perles

« Au fond du temple saint, parée de fleurs et d’or, une femme apparaît. » L’un des plus beaux duos lyriques français donne naissance au premier opéra de Bizet, alors âgé de 25 ans, et jette les bases d’une histoire d’amitié trahie, d’amour impossible et de rituels sacrificiels. Les pêcheurs Zurga et Nadir et l’objet de leur désir, la prêtresse Leïla, forment un trio amoureux, lié par un serment voué à l’échec. À la croisée de l’Inde et de l’Asie, l’Île de Ceylan, sera le témoin de cette histoire tragique.

Distribution

Leïla – Carole-Anne Roussel (soprano)

Carole-Anne Roussel est une soprano québécoise appréciée pour la pureté de sa voix, sa présence scénique naturelle et sa bonne humeur contagieuse. Récipiendaire du prestigieux Prix d’Europe 2021, elle est présentement artiste en résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth de Belgique sous la tutelle de José Van Dam et Sophie Koch. Au cours des dernières années, on a pu l’entendre dans Rachel dans Book of Faces de Kendra Harder et Echo dans Ariadne auf Naxos de Richard Strauss; Helena dans A Midsummer Night’s Dream de Britten; et Laurette dans Le Docteur Miracle de Bizet. Elle a tout récemment chanté lors du gala Les mots/maux d’amour à l’opéra de l’opéra de Québec.

Nadir – Louis-Charles Gagnon (ténor)

Le ténor Louis-Charles Gagnon possède une voix noble et raffinée qui allie un timbre éclatant, un style expressif et une agilité aisée. On l’a entendu récemment dans les Vêpres Solennelles pour un Confesseur (Mozart) et dans le rôle d’Edgardo dans la dernière production des Jeunesses Musicales Canada de l’opéra Lucia di Lammermoor (Donizetti). Ses dernières réalisations incluent le rôle de Septimius dans Theodora (Handel) ainsi que Gherardo et la doublure du rôle de Rinuccio dans Gianni Schicchi (Puccini) au Royaume-Uni lors du Festival d’opéra de Québec dans le rôle du Deuxième prêtre dans la nouvelle production de La flûte enchantée (Mozart) mise en scène par Robert Lepage.

Zurga – Bruno Roy (baryton)

Originaire de Montréal, le baryton canadien Bruno Roy est un membre récent de l’ensemble studio de la Canadian Opera Company. Il y a tenu les rôles du Zweiter Priest dans La flute enchantée, le geôlier dans Tosca, Louis Schmidt et Dr. François Roy dans Louis Riel (Somers), Lamoral dans Arabella (Strauss), Marullo dans Rigoletto (Verdi) et pris part à la production signée Robert Lepage, Le Rossignol et autres fables. Il s’est fait entendre récemment dans les rôles de Belcore dans L’elisir d’amore (Donizetti); John Brooke dans Little Women et le Comte Almaviva dans Le nozze di Figaro (Mozart) et Mercutio dans Roméo et Juliette (Gounod). Il a fait ses débuts dans Capriccio (Strauss) à Oper Frankfurt à l’automne 2018 et il fut le baryton soliste dans Carmina Burana (Orff) avec la Société Chorale d’Ottawa en mai 2019.

Nourabad – Olivier Bergeron (ténor)

Originaire de Montréal, Olivier Bergeron a fait ses débuts professionnels en 2018 dans Dido and Aeneas (Purcell) avec Les Talens Lyriques sous la direction de Christophe Rousset au Festival de Menton. L’année suivante, il participe à la création française de Il mondo alla roversa (Galuppi), présentée en coproduction à l’Opéra Grand Avignon, l’Opéra de Reims et la Philharmonie de Paris. En récital, Olivier fait ses débuts au Wigmore Hall, à Londres, puis à la Salle Cortot, à Paris, Olivier Bergeron est lauréat du Prix Choquette-Symcox 2018, de la Fondation Royaumont, de la Art Song Foundation of Canada et de l’École normale de musique de Paris.

Holly Kroeker (piano)

Holly est une coach vocal d’opéra, collaboratrice et répétitrice recherchée. Elle a terminé son parcours au programme des jeunes artistes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Au cours de la saison 2019-2020, elle a été pianiste-répétitrice principale pour La flûte enchantée et assistante-pianiste-répétitrice pour Eugène Onéguine et Lucia di Lammermoor (Donizetti), de l’Opéra de Montréal. Elle a collaboré à l’organisation du Cabaret Bel Canto (Orchestre de l’Agora) et de l’événement Grands opéras : gala de l’Orchestre symphonique de Laval.

 

À propos du Festival d’opéra de Québec

Premier festival d’art lyrique au Canada, le Festival d’opéra de Québec a pour mission de produire, coproduire et diffuser lors de la saison estivale, à Québec, des spectacles, des événements et des activités d’envergure internationale mettant en valeur l’art lyrique. Il contribue au rayonnement international de la Capitale-Nationale, tout en se positionnant parmi les rendez-vous lyriques incontournables au plan mondial. La programmation diversifiée comprenant des œuvres phares du répertoire avec des artistes d’envergure internationale, des spectacles en plein air, des apéro-concert ainsi que des récitals plaira tant aux passionnés d’opéra qu’à ceux et celles abordant cette forme d’art pour la première fois.

À propos des Jeunesses Musicales Canada

Les Jeunesses Musicales Canada (JM Canada), c’est un incubateur de talent qui propulse les carrières des musicien·ne·s de la relève et contribue à diffuser la musique classique auprès de publics de tous âges. Une saison des JM Canada représente aujourd’hui plus de 1 600 activités musicales à travers le Canada, qu’il s’agisse de concerts de musique de chambre ou d’activités musicales stimulantes pour les jeunes. Depuis la fondation de l’organisme en 1949, c’est une panoplie d’artistes de renom qui ont eu l’occasion d’y faire leurs premières armes : les chanteurs Joseph Rouleau, Maureen Forrester, Marc Hervieux, Marie-Nicole Lemieux et Étienne Dupuis; les violonistes Angèle Dubeau et James Ehnes; et plus récemment le pianiste Charles Richard-Hamelin, le violon solo de l’OSM Andrew Wan et le violoncelliste Stéphane Tétreault, entre autres.

– 30 –

 

Renseignements :

Noémie Vallet
Responsable des communications
Jeunesses Musicales Canada
(514) 845-4108 poste 222 | nvallet@jmcanada.ca

Brochures en ligne
  • Brochure Jeune public 21-22
  • Ballades numériques 21-22