Lynette Israilian lauréate du Prix Peter Mendell 2019

Publié par Véronique Desjardins | 14 septembre 2019

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

Lynette ISRAILIAN lauréate du Prix Peter Mendell 2019

Le Prix Peter Mendell souligne l’excellence d’un·e étudiant·e à temps plein en cordes

Montréal, le 14 septembre 2019 – La Fondation JM Canada et Me Peter Mendell sont heureux d’annoncer que Lynette Israilian est récipiendaire du Prix Peter Mendell 2019 et de la bourse d’excellence de 5 000$ qui l’accompagne. Étudiante au Conservatoire de musique de Montréal, Lynette s’est distinguée parmi l’ensemble des candidat·e·s de cette édition du Prix Peter Mendell par son interprétation inspirée d’œuvres de J. S. Bach, Eugène Ysaÿe et Piotr Ilitch Tchaïkovski. Les deux autres finalistes pour la bourse étaient Sienna Minkyong Cho (violon) et Élie Boissinot (violoncelle). Chacun a remporté une bourse de 500$, attribuée par les Jeunesses Musicales Canada.

Le jury était composé de 3 membres : Me Peter Mendell, avocat, violoncelliste et créateur du prix, madame Claudia Morissette, Directrice de la basilique Notre-Dame de Montréal et madame Danièle LeBlanc, directrice générale et artistique des Jeunesses Musicales Canada.

Le Prix Peter Mendell

Créé en 2005, ce prix annuel récompense un·e étudiant·e en cordes (violon, alto, violoncelle ou contrebasse) inscrit à temps plein dans un programme d’interprétation en musique classique au sein d’une université au Québec ou en 3e, 4e ou 5e cycle au Conservatoire de musique du Québec. Il porte le nom de son instigateur, l’avocat Peter Mendell, qui a acquis une notoriété enviable au sein du cabinet Davies Ward Phillips & Vineberg. Mélomane passionné et violoncelliste à ses heures, Me Mendell et son épouse Margie ont choisi d’appuyer l’épanouissement de l’excellence musicale, en partenariat avec la Fondation JM Canada. 

Les lauréats depuis 2005
2018 : Teresa Wang, violon, École de musique Schulich de l’Université McGill
2017 : Dominique Beauséjour-Ostiguy, violoncelle, Faculté de musique de l’Université de Montréal
2016 : Joshua Morris, violoncelle, École de musique Schulich de l’Université McGill
2015 : Elizabeth Skinner, violon, École de musique Schulich de l’Université McGill
2014 : Marianne di Tomaso, violon, Conservatoire de musique du Québec à Montréal 
2013 : Joshua Peters, violon, École de musique Schulich de l’Université McGill 
2012 : Christopher Whitley, violon, École de musique Schulich de l’Université McGill 
2011 : Julie Hereish, violoncelle, Faculté de musique de l’Université de Montréal 
2010 : Bénédicte Lauzière, violon, École de musique Schulich de l’Université McGill 
2009 : Ewald Cheung, violon, École de musique Schulich de l’Université McGill 
2008 : Marie-Ève Poupart, violon, Conservatoire de musique du Québec à Montréal 
2007 : Alexander Read, violon, École de musique Schulich de l’Université McGill
2006 : Jeffrey Dyrda, violon, École de musique Schulich de l’Université McGill 
2005 : Christian J. Elliott, violoncelle, École de musique Schulich de l’Université McGill 

À propos de la gagnante 

Lynette ISRAILIAN

Originaire de Ste-Dorothée, la jeune violoniste Lynette Israilian a remporté le Grand Prix de l’édition 2018 du Concours de musique du Canada-Canimex, avec une note de 96%. Elle est récipiendaire de la bourse F. Beauchamp-Huppé pour l’excellence académique (2018) ainsi que de la bourse d’excellence du Conservatoire de musique de Montréal (2018). Elle a travaillé auprès de professeurs tels que Raymond Dessaints, William van der Sloot et Jonathan Crow. Lynette a également été invitée à jouer comme soliste au Camp musical des Laurentides (2015-2017), à l’Orchestre Métropolitain (2018) ainsi qu’à l’Orchestre symphonique de Laval (2018).  Elle termine actuellement son baccalauréat en interprétation au Conservatoire de musique de Montréal, dans la classe de Johanne Arel.

À propos de la Fondation Jeunesses Musicales Canada

À titre de partenaire de la mission éducative et de diffusion des JM Canada, la Fondation JM Canada accompagne le développement des JM Canada depuis plus de 30 ans, notamment par l’octroi de prix et de bourses aux jeunes musiciens canadiens les plus prometteurs, le prêt d’instruments par l’entremise de sa banque d’instruments à cordes et la tenue de plusieurs événements-bénéfice annuels, dont la soirée Coup de cœur et le tournoi de golf.

À propos des Jeunesses Musicales Canada

Les JM Canada, c’est un incubateur de talent qui propulse les carrières des meilleurs artistes de la relève et contribue à démocratiser la musique classique auprès de publics de tous âges. Une saison des JM Canada représente aujourd’hui plus de 1 200 activités musicales diffusées à travers le Canada, qu’il s’agisse de concerts de haut calibre ou d’activités musicales stimulantes pour les jeunes.

– 30 –

 

Source

Yoline Ysebaert
Coordonnatrice des communications
Jeunesses Musicales Canada
514-845-4108, poste 222
yysebaert@jmcanada.ca