Duo Magner-Pion- Fantaisies d’alto : Schumann, Waxman, Franck
Vivez le charme d’un programme explorant la fantaisie et l’imaginaire au travers de transcriptions et d’œuvres variées pour alto. Du style romantique allemand de Schumannau charme français de la sonate de Franck, réimaginée pour alto et piano, en passant par des œuvres pour alto seul, ce programme met en vedette l’alto comme instrument virtuose et expressif, un des plus semblables à la voix humaine.
UN PREMIER APERÇU DU RÉPERTOIRE*
Robert SCHUMANN (1810-1856)
Märchenbilder, Op. 113
I. Nicht schnell
ÉCOUTEZ
César FRANCK (1822-1890)
Sonate pour piano et violon en la majeur FWV 8
I. Allegretto ben Moderato
ÉCOUTEZ
Florence B. PRICE (1887-1953)
Elfentanz
ÉCOUTEZ
Artistes:
Wilhelm Magner
Premier altiste en 111 ans à recevoir le Prix d’Europe en 2022, les engagements de Wilhelm en 2024-2025 incluent des récitals au Canada, aux États-Unis et en Pologne. Il a récemment été nommé professeur adjoint d’alto à la Butler School of Music de l’Université du Texas à Austin. Wilhelm est titulaire d’une maîtrise en interprétation en alto de l’Université de Yale dans la classe d’Ettore Causa. Auparavant, il a étudié avec André Roy et Natalia Kononova. Il a été nommé sur la liste des « 30 under 30 » de CBC Music en 2022.
Wilhelm a participé à de nombreux festivals d’été, dont Yellowbarn, le Gstaad Menuhin Festival et Kneisel Hall. Il est boursier de la Fondation Sylva Gelber. Il joue un alto Ryan Soltis, Nelson, 2023 et un archet Ouchard généreusement prêté par CANIMEX INC. de Drummondville (Québec), Canada.
Elisabeth Pion
Artiste curieuse et innovatrice, la pianiste Élisabeth Pion mène une carrière imaginative de soliste et collaboratrice artistique. Moments-phare récents: sa nomination comme Révélation Radio-Canada 2024/2025, la sortie de son deuxième album avec ATMA Classique (une collaboration avec Mathieu Lussier & Arion Orchestre Baroque intitulée Amadeus et l’Impératrice), ainsi que l’obtention du 2ème prix de la Blanca Uribe International Piano Competition, de la bourse Pierre-Mantha de la Fondation Père-Lindsay, du prix Bita-Cattelan au Concours musical international de Montréal 2024, du Prix Rosalía de Castro au 2024 Vigo International Competition et du 3ème prix du 2023 Rio Piano Festival – Hommage à Nelson Freire, jouant avec l’Orquestra Sinfônica Brasileira. Son enregistrement du Concerto en sol majeur de Ravel avec l’OSTR et Alain Trudel paraîtra en 2025. Les intérêts marqués d’Élisabeth pour la littérature, l’écriture, la composition, la recherche de répertoire et le Tai Chi nourrissent sa pratique musicale.
* Les JMC se réservent le droit de modifier le répertoire sans préavis.