Cartes postales : D’Isaac Albeniz à John Williams

ARTISTES

Duo Aster

Clio Theodoridis, saxophone
Jonathan Nemtanu, piano

Duo Aster, composé de la saxophoniste Clio Theodoridis et du pianiste Jonathan Nemtanu, vous invite à parcourir l’univers des musiques classiques à travers un voyage autour du monde. En passant par les sonorités espagnoles, helléniques et arabes et différentes époques, Duo Aster dévoile la beauté musicale du saxophone et la richesse du piano. Laissez-vous enchanter par la splendeur des œuvres des compositeurs Isaac Albeniz, Pedro Itturalde et Alexis Ciesla dans ce récit musical/cette exploration musicale. 

 

UN PREMIER APERÇU DU RÉPERTOIRE*

Issac Albeniz (1860-1909)
Asturias
ÉCOUTEZ

ALEXIS CIESLA (né en 1967)
Ocres Rouges
3e mouvement
ÉCOUTEZ

Iturralde Pedro (1929-2020)
Suite Hellénique
III. Valse
ÉCOUTEZ

​​

BIOGRAPHIE

Le Duo Aster incarne l’union de deux musiciens dynamiques et talentueux : Clio Theodoridis, une saxophoniste, et Jonathan Nemtanu, un pianiste. Après avoir consacré de nombreuses années à perfectionner leur art au sein des conservatoires les plus prestigieux d’Europe, ils ont choisi de poursuivre leur quête de connaissances à l’Université de Montréal. Cette démarche avait pour but d’ouvrir de nouveaux horizons, de puiser l’inspiration, et de se hisser au sommet de leur art en tant qu’interprètes.

Nous pouvons dès lors les retrouver au Québec, au Canada, en France, et même en Grèce, au sein de diverses séries de concerts et festivals, parmi lesquels on compte le « Aegean International Arts Festival », le «Festival intime de musique classique des Bergeronnes » et les « Rendez-vous musicaux de Laterrière ». Parallèlement, ils se sont investis en tant que professeurs au Conservatoire de Musique du Québec au Saguenay, mettant à profit l’opportunité de partager leur art avec la jeune génération de cette région. L’une des missions essentielles du Duo Aster est d’éveiller l’intérêt de la jeunesse pour la musique classique. À ce titre, ils ont collaboré avec la série de concerts ‘Le Baptême’, où ils se sont produits devant plus de 2000 élèves âgés de 7 à 13 ans de la région. Dans cette lancée, Clio et Jonathan ont également offert un concert spécialement dédié aux tout-petits, intitulé «Mélodies et Gazouillis».

Aujourd’hui, le duo s’efforce de faire rayonner la réputation du saxophone classique au Québec. Souvent perçu comme un instrument associé au jazz et aux musiques populaires, Aster aspire à dévoiler au public la beauté et la captivante sonorité que renferme cet instrument. Dans cette optique, Clio et Jonathan interprètent non seulement des compositions originales pour saxophone, mais aussi des œuvres transcrites principalement issues des chefs-d’œuvre de la période romantique.

Cartes postales : D'Isaac Albeniz à John Williams  Cartes postales : D'Isaac Albeniz à John Williams

Brochures en ligne
  • Brochure Jeune public 23-24
  • Ballades numériques 23-24