Prix Choquette-Symcox

 

Le Prix Choquette-Symcox est le fruit de l’initiative conjointe de deux grands passionnés de musique : Fernand Choquette et Peter Symcox.

Créé en 2010, ce prix annuel vise à soutenir le talent et la virtuosité d’un.e jeune musicien.ne québécois.e dans son développement de carrière. Il est accompagné d’une bourse d’excellence de 5000 $.

Chaque année, le/la gagnant.e est choisi.e de manière discrétionnaire par la Fondation JM Canada et les Jeunesses Musicales Canada.

 

Récipiendaire 2022 : Élisabeth Pion

Artiste curieuse et innovatrice, la pianiste Élisabeth Pion (1996) se distingue comme soliste, chambriste et collaboratrice sur la scène culturelle canadienne et internationale. Basée à Londres, Élisabeth complète présentement le Artist Diploma auprès de Ronan O’Hora à la Guildhall School of Music & Drama, où elle est récipiendaire d’une bourse d’études complète depuis 2018. Elle fait également partie de la Imogen Cooper Trust, et a précédemment travaillé avec Francine Lacroix, Suzanne Goyette et André Laplante.

En 2018, Élisabeth a été nommée dans le Palmarès CBC 30 Hot Canadian Classical Musicians under 30. Elle a fait ses débuts sur la chaîne BBC Radio 3 en 2019, et ses débuts en récital solo au Wigmore Hall en 2021. Elle a également présenté un récital collaboratif avec la mezzo-soprano Alexandra Achillea Pouta au Weill Recital Hall de Carnegie Hall en janvier 2022. Élisabeth a été invitée à jouer avec notamment l’Ensemble Volte, l’Orchestre classique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Laval et de Longueuil, le Victoria Symphony Orchestra & Arion Orchestre baroque.

Élisabeth s’intéresse au développement complet de l’artiste. Son profond intérêt pour la littérature, l’écriture et le Tai Chi viennent nourrir sa pratique musicale. Elle est co-directrice artistique du Festival Unisson, et fait partie du De Beauvoir Piano Trio, qui a récemment pris part aux IMS Prussia Cove auprès de Thomas Adès.

Élisabeth est reconnaissante pour le support de la Guildhall School of Music and Drama, la Sylva Gelber Music Foundation, la Fondation Jeunesses Musicales Canada, le Musician’s Company Carnwath Scholarship, Help Musicians UK, et Talent Unlimited UK.

 

Liste des lauréats

2022: Élisabeth Pion, piano
2021: Marie Nadeau-Tremblay, violon et Dominique Beauséjour-Ostiguy, violoncelle
2019: Marcel d’Entremont, ténor
2018: Olivier Bergeron, baryton
2017: Magali Simard-Galdès, soprano
2016 : Charles Richard-Hamelin, piano
2015 : Jean-Philippe Fortier-Lazure, ténor
2014 : Daniel Clarke-Bouchard, piano
2013 : Stéphane Tétreault, violoncelle
2012 : Marie-Eve Munger, soprano
2011 : Philippe Sly, baryton-basse
2010 : Tomislav Lavoie, basse

Au-delà de ses passions pour le théâtre et la poésie, Fernand Choquette disposait également d’un très grand intérêt pour la musique classique. Entré à la Société Radio-Canada en 1955 comme producteur-réalisateur, sa carrière reste à ce jour l’une des plus accomplies.

Juge à diverses reprises pour des festivals d’art dramatique, le metteur en scène, réalisateur, décorateur et critique Peter Symcox (1925-2022) a signé de nombreux articles dans des journaux et périodiques, tels que The Montreal Star ou encore Opera Canada. Peu après son arrivée à Montréal en 1953, il a été engagé comme décorateur à la télévision de la SRC et est devenu réalisateur d’émissions musicales.

Pour plus d’informations, veuillez contacter la Fondation JM Canada :

fondation@jmcanada.ca
438 340-6661

Brochures en ligne
  • Brochure salle Joseph-Rouleau 22-23
  • Brochure Jeune public 22-23
  • Ballades numériques 22-23