10 000 $ pour des musicien·ne·s de la relève : Jeunesses Musicales Nouveau-Brunswick lance son concours de bourses Laetitia-Cyr 2026

Publié par mmelia | 15 janvier 2026

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Moncton, le 15 janvier 2026Le concours des bourses Laetitia-Cyr de Jeunesses Musicales Nouveau-Brunswick (JMNB), ouvert jusqu’au 15 avril, s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans (en date du 15 avril 2026), résidant au Nouveau-Brunswick et inscrit·e·s à ou ayant récemment complété un programme d’étude en musique classique. Des bourses d’une valeur allant jusqu’à 1 500 $ seront ainsi remises à plusieurs personnes pour les appuyer financièrement dans leur participation à une activité de perfectionnement professionnelle de leur choix.

Soutenu par le Fonds Laetitia-Cyr, le concours des bourses Laetitia-Cyr est exceptionnellement reconduit pour une 2eannée consécutive.

Cette année encore, un total de 10 000 $ sera attribué aux lauréats et lauréates. Les activités admissibles pour la bourse incluent : des classes de maître, des ateliers musicaux, des concours nationaux ou internationaux, ou tout autre projet musical connexe favorisant le développement professionnel de l’artiste. Elles doivent se tenir entre les dates du 16 avril 2026 au 15 avril 2027. Les résultats du concours seront annoncés le 15 mai 2026.


Détails pour la soumission des candidatures
: www.jmcanada.ca/fr/artistes/bourses-laetitia-cyr/


Le Fonds Laetitia-Cyr
Créé en 2000 pour rendre hommage à une grande dame de la scène culturelle de l’Atlantique, le Fonds Laetitia-Cyr a pour but principal d’aider les jeunes artistes de la relève en musique classique au Nouveau-Brunswick.


À propos de Madame Laetitia Cyr
Première femme à occuper le poste à la direction des programmes de Radio-Canada Atlantique, Madame Cyr a grandement contribué au développement des arts et de la culture en Acadie par le truchement d’une radio de grande qualité pour les francophones de l’Atlantique. Directrice de la radio française en Atlantique, poste occupé jusqu’à sa retraite, Madame Cyr a été aux premières loges pour faire la promotion des musicien·ne·s et artistes lyriques classiques des maritimes en diffusant régulièrement leurs concerts au réseau régional et national. Elle a été à l’origine, avec Monsieur Fernand Arsenault, de la fondation du Quatuor Arthur-LeBlanc ainsi que des JMNB en compagnie de Mesdames Claudette Thériault et Lyne Raymond. L’Université de Moncton a souligné son engagement envers les arts et la culture en lui octroyant un doctorat honoris causa ès arts.


À propos des Jeunesses Musicales Nouveau-Brunswick
Fondées en 1996, les Jeunesses Musicales Nouveau-Brunswick (JMNB) ont pour but la promotion provinciale de la mission des Jeunesses Musicales Canada et ainsi favoriser l’appréciation de la musique classique, en particulier chez les jeunes, et de soutenir les jeunes professionnels dans le développement de leur carrière. JMNB assure la diffusion de concerts en tournée par l’offre des Concerts relève et contribue également au rayonnement de jeunes musiciens et musiciennes du Nouveau-Brunswick grâce à la production d’une tournée provinciale bisannuelle ainsi que par l’attribution de bourses de développement de carrière par l’entremise du Fonds Laetitia-Cyr.

 

À propos des Jeunesses Musicales Canada
Aux Jeunesses Musicales Canada, nous croyons que nous pouvons faire jaillir l’étincelle des musiques classiques auprès de divers publics en permettant à de jeunes musicien·ne·s professionnel·le·s de développer leur carrière. Une saison des JMC représente aujourd’hui plus de 1 600 activités musicales à travers le Canada, qu’il s’agisse de concerts de musique de chambre ou d’activités musicales stimulantes pour les jeunes.

 

– 30 –

 

Isabelle Roy
Agente de développement
Jeunesses Musicales Nouveau-Brunswick
jmnb@jmcanada.ca

Brochures en ligne
  • Brochures Jeune Public 25-26
  • Brochure Salle Joseph-Rouleau 2025-2026