Départ de la présidente de la Fondation Jeunesses Musicales Canada

Publié par Erin Whittaker | 17 décembre 2025

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

 

Montréal, le 17 décembre 2025 – La Fondation Jeunesses Musicales Canada annonce le départ de Madame Florence Junca Adenot de la présidence de son conseil d’administration, à compter du 15 décembre 2025. Figure marquante de la gouvernance philanthropique et culturelle, elle s’est distinguée par une vision forte, un engagement soutenu et une conviction profonde du rôle de la musique dans le développement des jeunes. 

Sous sa présidence, la Fondation a atteint plusieurs jalons déterminants, notamment le renforcement de ses capacités philanthropiques, le développement de partenariats structurants et la mise en place d’initiatives visant à démocratiser l’accès aux musiques classiques auprès des jeunes, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés. Elle a également contribué au succès des célébrations du 75ᵉ anniversaire des Jeunesses Musicales Canada et du 40ᵉ anniversaire de la Fondation en 2024, ainsi qu’à la création d’un fonds philanthropique qui permettra à 2 000 enfants défavorisés de Montréal et de régions éloignées d’accéder gratuitement, chaque année, à des activités musicales et éducatives. 

« Servir la Fondation JM Canada au cours des six dernières années a été un honneur et un plaisir. Voir la relève s’épanouir, instaurer des initiatives concrètes pour démocratiser les musiques classiques et bâtir un legs durable destiné aux enfants issus de milieux défavorisés et augmenter le capital philanthropique de la Fondation, représentent, pour moi, l’essence de ce que nous pouvons accomplir collectivement », déclare Florence Junca Adenot.  

La Fondation tient à remercier chaleureusement Madame Junca Adenot pour son leadership, son dévouement et ses contributions déterminantes à la croissance et au rayonnement de l’organisation. 

Transition intérimaire et prochaines étapes 

Afin d’assurer la continuité des activités et la stabilité organisationnelle, Christine Chan et Claude Gagliardi assureront la coprésidence par intérim, le temps que le processus de recrutement d’une nouvelle personne à la présidence soit mené à terme. M. Gagliardi siège au conseil d’administration depuis plus de dix ans, tandis que Mme Chan y siège depuis un peu plus d’un an. Ensemble, ils continueront d’appuyer la direction générale et de veiller au suivi des dossiers stratégiques en cours. 

« Claude et moi sommes ravis de pouvoir offrir notre soutien à une mission qui assurera la pérennité des musiques classiques aux générations à venir », proclame Christine Chan.  

La Fondation partagera une mise à jour dès que la nomination officielle de la nouvelle présidence aura été confirmée. 

À propos de la Fondation Jeunesses Musicales Canada 

Puisque les musiques classiques ont le pouvoir de transformer des vies et de bâtir une société plus inclusive, la Fondation Jeunesses Musicales Canada appuie les Jeunesses Musicales Canada et accompagne les jeunes artistes émergents grâce à une philanthropie engagée et durable.  

La Fondation détient directement plus de 9 M$ et a contribué à la création de près de 6 M$ additionnels dans des fonds cédés. Les rendements générés par ces fonds, auxquels s’ajoutent les dons et les activités de collecte, garantissent la pérennité des JMC et soutiennent le développement de carrière des jeunes musicien·ne·s canadien·ne·s. 

-30-

Contact médias :  
Véronique Desjardins, directrice générale  
Fondation Jeunesses Musicales Canada  
fondation@jmcanada.ca | 📞 438-868-0853   
 

Brochures en ligne
  • Brochures Jeune Public 25-26
  • Brochure Salle Joseph-Rouleau 2025-2026