Une 20e édition anniversaire du Prix Peter Mendell : une portée pancanadienne et trois finalistes d’exception

Publié par mmelia | 26 août 2025

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate


Montréal, le 26 août — La
Fondation Jeunesses Musicales Canada est fière d’annoncer les finalistes de l’édition 2025 du Prix Peter Mendell, une édition spéciale marquant le 20e anniversaire du Prix. 

Cette 20e édition revêt une importance toute particulière : pour la première fois, le prix prend une envergure pancanadienne, réunissant de jeunes musiciens provenant de partout au pays. Des candidats et candidates d’un océan à l’autre ont répondu à l’appel pour cette édition spéciale. Afin de commémorer ces deux décennies et de célébrer en grand cette évolution, la Fondation remettra cette année une bourse exceptionnelle de 20 000 $ au lauréat ou à la lauréate.

Les finalistes de cette 20e édition sont : 

  • Félix Nunes — violoncelle | cello 
    Étudiant de Yegor Dyachkov à l’Université de Montréal 
  • Anna Stube — violon | violin 
    Étudiante de Jonathan Crow à la Glenn Gould School, The Royal Conservatory of Music 
  • Zhi Hao (Joseph) Tsao — violon | violin 
    Élève d’Andrew Wan à la Schulich School of Music de l’Université McGill 

 

Portraits des finalistes 

Félix Nunes — violoncelle | cello 
Originaire de Windsor, Ontario, Félix explore de nouvelles voies pour le violoncelle, notamment par l’imitation et l’évocation d’autres instruments. Félix est lauréat de plusieurs concours, dont le Concours Safran (Paris), le Concours de musique du Canada et le Concours de concerto de l’Université de Montréal. 

Anna Stube — violon | violin 
Anna a été la plus jeune lauréate du Concours de l’OSM en 2019, ayant fait ses débuts en solo avec le Calgary Philharmonic Orchestra à l’âge de 13 ans. Figurant sur la liste « 30 musiciens de moins de 30 ans » de CBC Music, Anna a été artiste invitée au Toronto Summer Music Festival 2025, au Banff International String Quartet Festival et au Rockport Chamber Music Festival. 

Zhi Hao (Joseph) Tsao — violon | violin 
Lauréat de la prestigieuse bourse Ethel Jamieson Ivey, il a récemment occupé le poste de premier violon solo de l’Orchestre symphonique de McGill lors d’un concert à la Maison symphonique et a été finaliste du Concours de concerto et du Concours de musique de chambre de McGill 2024-2025. Joseph a participé au Festival de musique d’Aspen, au Festival de musique de chambre Encore et à Orford Musique, où il a eu de nombreuses occasions de travailler avec des artistes de renom tels que Jinjoo Cho, Paul Kantor et Kathleen Winkler.

Le ou la gagnant·e sera dévoilé·e lors de la grande finale publique, qui aura lieu le 28 septembre 2025 à 14 h à la Salle Joseph-Rouleau de la Maison André-Bourbeau des JMC. 

Depuis sa création en 2005, le Prix Peter Mendell soutient l’excellence et l’épanouissement des jeunes musiciens classiques canadiens, en leur offrant une plateforme unique pour se démarquer et rayonner sur la scène nationale. 

 

📅 Informations pratiques 
Finale du Prix Peter Mendell 2025 
Dimanche 28 septembre 2025, à 14 h 
Salle Joseph-Rouleau, Maison André-Bourbeau des JMC 

Brochures en ligne
  • Brochures Jeune Public 25-26
  • Brochure Salle Joseph-Rouleau 2025-2026