Finalistes dévoilés pour l’édition 2024 du Prix Peter-Mendell

Publié par mmelia | 27 août 2024

Le 17 juillet dernier, le jury du prix Peter-Mendell a sélectionné les finalistes pour la 19e édition de ce prestigieux concours. Les performances de la violoncelliste Evelyne Méthot et des violonistes Justin Saulnier et Joey Machin ont été remarquées pour leur technique impeccable, leur interprétation riche en émotions et leur audace artistique, les propulsant ainsi parmi les finalistes. 

Celui ou celle qui réussira à se démarquer par sa performance remportera le prix Peter-Mendell, accompagné d’une bourse de 5 000$. 

Cette édition est doublement festive, célébrant à la fois le 75e anniversaire des Jeunesses Musicales Canada et le 40e anniversaire de notre Fondation. Nous saisirons cette occasion pour faire une annonce majeure concernant la 20e édition du prix Peter-Mendell prévue en 2025, mettant en lumière des talents exceptionnels et réaffirmant notre engagement envers les jeunes musicien.ne.s canadien.ne.s.
 

Les finalistes du prix Peter-Mendell 2024

Finalistes dévoilés pour l'édition 2024 du Prix Peter-Mendell

Joey Machin, violon 

Joey Machin est un violoniste et altiste de Toronto, au Canada. Il est passionné de musique de chambre et joue actuellement dans le Horatio Quartet sous le mentorat d’André Roy. Cet été, il a été invité au Yellow Barn YAP, et son quatuor a été invité à participer à MISQA 2024. Joey a participé à des masterclasses en solo ou en quatuor avec Vadim Gluzman, Rachel Barton Pine, Vilmos Szabadi, Paul Watkins, David Finckel, Marc Coppey, Dover Quartet et Calidore Quartet. Outre l’enregistrement de ses propres compositions par le Bedford Trio et le Continuum Ensemble, il a créé et enregistré plusieurs œuvres de jeunes compositeurs avec son quatuor à cordes. Joey a étudié le violon à Toronto avec Ivan Ivanovich et poursuit actuellement un baccalauréat en musique en interprétation du violon à l’Université McGill dans la classe de Violaine Melançon. 

 

Evelyne Méthot, violoncelle 

Finaliste du Concours Prix d’Europe 2024 et récipiendaire de la Bourse de prestige Monique-Barry de la Fondation du Conservatoire, Evelyne obtient sa maitrise avec distinction en avril dernier auprès de Carole Sirois. Elle poursuit ses études à la Schulich School of Music de l’Université McGill, dès l’automne 2024, dans la classe de Brian Manker. Participante aux éditions 2022, 2023 et 2024 du Programme de mentorat de l’Orchestre du Centre national des arts d’Ottawa, Evelyne accumule les expériences orchestrales professionnelles et se joint notamment à l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre symphonique de Drummondville à titre de surnuméraire. Musicienne polyvalente, elle est invitée à se produire dans le cadre du Festival de musique de chambre de Montréal ainsi qu’au concert-bénéfice de la Grande Première des futures étoiles de la Fondation de la Place des Arts en 2023, puis elle se joint à un ensemble de musiciens de la relève pour un concert de la Virée classique de l’OSM en août 2024. Evelyne joue avec un violoncelle italien, ca. 1820, portant l’étiquette « Carlo Tononi Bolognese Fece la Venezia l’A 17.» et un archet Victor Fétique ca. 1930, mis gracieusement à sa disposition par la compagnie Canimex Inc. de Drummondville (Québec) 

 

Justin Saulnier, violon 

Justin Saulnier est un violoniste Franco-Ontarien âgé de 19 ans. Il a fait ses débuts comme soliste avec l’Orchestre de chambre d’Ottawa à l’âge de 12 ans. Justin est récipiendaire de plusieurs prix, dont le premier prix du Concours Eckhardt-Gramatté, et du Concours de la Bourse de l’OCNA, le deuxième prix du Concours OSM, le grand prix du concours OMNI de l’Orchestre 

Métropolitain et de la compétition provinciale de l’OMFA. Il a tenu la position de violon solo dans l’Orchestre du festival Music Academy of The West, l’Orchestre national des jeunes du Canada, l’Orchestre Symphonique de McGill, et l’Orchestre de chambre d’Ottawa, entre autres. Justin est le récipiendaire d’une pleine bourse à l’université McGill, où il poursuit présentement son baccalauréat en performance sous la tutelle d’Andrew Wan. Il joue sur un violon Ruggeri de Crémone, 1680, et un archet Louis Gillet, généreusement mis à sa disposition par Canimex.

Le prix Peter-Mendell 

Le prix Peter-Mendell a été instauré en 2005 en l’honneur de Peter Mendell, avocat au cabinet Davies Ward Phillips & Vineberg LLP, mélomane et violoncelliste amateur. Depuis 18 ans maintenant, ce prix récompense un ou une cordiste québécois·e encore aux études pour l’excellence de son jeu. 

 

Le jury du prix Peter-Mendell 

Cette année, le jury est composé de Peter Mendell, fondateur du prix. Il inclut également Véronique Desjardins, directrice générale de la Fondation JM Canada, et Cameron Crozman, violoncelliste et ancien artiste JMC Canada. Cameron a été Révélation Radio-Canada en musique classique 2019-2020 et a reçu le prix Virginia Parker en 2021. Janelle Fung, ancienne artiste JMC Canada et professeure de piano et de musique de chambre au Conservatoire de Musique de Montréal, fait également partie du jury.

Brochures en ligne
  • Ballades numériques 23-24
  • Brochure salle Joseph-Rouleau 24-25