Une année festive pour 75 ans de musique aux JMC

Publié par Noémie Vallet | 2 mai 2024

Les Jeunesses Musicales Canada ont lancé le programme festif et éclaté de leurs 75 ans!

Montréal, 2 mai 2024 – Les Jeunesses Musicales Canada (JMC) ont célébré hier le lancement des célébrations qui marquent leur 75e anniversaire ainsi que le 40e anniversaire de leur Fondation. À cette occasion, une saison particulièrement festive et éclatée a été révélée, riche en récitals, opéras, concerts apéro, remises de bourses et concerts pour enfants, qui seront présentés à Montréal, à Québec, mais aussi en région et au Nouveau-Brunswick. En vedette, les meilleurs musiciens et musiciennes de la relève révéleront sur scène tout leur talent à l’attention du grand public. Le plus jeune public sera tout aussi comblé grâce à un florilège de spectacles divertissants, théâtraux et éducatifs, dont la série des Concertinos famille qui sauront ouvrir leurs horizons musicaux, dès l’âge de 3 ans.

« Cette année marque un jalon important pour les Jeunesses Musicales Canada. Notre organisme est depuis 75 ans un phare éclairant le chemin de la découverte musicale pour des milliers de jeunes talents et nous souhaitons poursuivre dans cette voie afin de garder la musique vivante auprès des Canadiens et Canadiennes. Notre programmation reflète notre engagement à faire briller les nouveaux talents des musiques classiques auprès du public. Nous invitons les mélomanes de tout horizon à participer à nos activités et à soutenir ainsi nos jeunes talents canadiens. » — Danièle LeBlanc, directrice générale et artistique des JMC

« La Fondation JM Canada est fière de soutenir le travail des JMC depuis maintenant 40 ans et d’offrir aux artistes de la relève musicale canadienne classique une aide précieuse au développement de leur carrière. Chaque année, nous aidons plus de 35 musicien·nes en leur donnant les moyens de leur ambition. C’est donc un grand plaisir pour nous de célébrer avec les JMC les jeunes talents d’aujourd’hui et de reconnaître la riche histoire de cet organisme qui a façonné notre paysage culturel musical. » — Véronique Desjardins, directrice générale de la Fondation JM Canada

Programmation du 75e anniversaire

CONCERT APÉRO HORS-SÉRIE PROMENADES
En partenariat avec le Concours musical international de Montréal
Précédé d’un apéro, ce récital du pianiste Dimitri Malignan, lauréat du 3e Prix, ainsi que du Prix du Public et du Prix J.S. Bach au Concours musical international de Montréal, présentera des pièces de Bach et Les tableaux d’une exposition de Moussorgski. Les œuvres graphiques créées par les élèves dans le cadre d’un atelier de médiation serviront de toile de fond au concert.
14 mai 2024 | 18 h, salle Joseph-Rouleau, Montréal

CONCERT ÉCHOS DE BEETHOVEN — Centre JMC Dalhousie
En collaboration avec Symphonie Nouveau-Brunswick
Le Centre JMC Dalhousie accueillera pour une 2e fois Symphonie Nouveau-Brunswick sous la direction de Mélanie Léonard. L’orchestre d’une quarantaine de musiciens et musiciennes enchantera les mélomanes avec, entre autres, une performance captivante de la Symphonie no 3 « Héroïque », opus 55, de Beethoven.
19 mai 2024 | 19 h 30, Théâtre LER, Dalhousie (NB) (payant)

CONCERT ÉCHOS DE BEETHOVEN — Centre JMC Péninsule acadienne
En collaboration avec Symphonie Nouveau-Brunswick
Le Centre JMC Péninsule acadienne accueillera pour une 2e fois Symphonie Nouveau-Brunswick sous la direction de Mélanie Léonard. L’orchestre d’une quarantaine de musiciens et musiciennes enchantera les mélomanes avec, entre autres, une performance captivante de la Symphonie no 3 « Héroïque », opus 55, de Beethoven.
19 mai 2024 | 14 h, Centre culturel de Caraquet, Caraquet (NB) (payant)

REMISE DE BOURSES POUR LA RELÈVE
Le Centre JMC Rouyn-Noranda remettra des bourses à des artistes de la relève lors de la présentation des concerts de la relève du Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue.
1er juin 2024 | 10 h 30, Agora des arts, Rouyn-Noranda (QC) (payant)

CÉRÉMONIE DE REMISE DE BOURSES ANNUELLES
Présenté par la Fondation JM Canada
Musique, bourses et bouchées seront au rendez-vous pour souligner les récipiendaires des bourses de la Fondation JM Canada.
5 juin 2024 | 18 h, salle Joseph-Rouleau, Montréal (gratuit)

RÉCITAL PRÉ-CONCERT AVEC LA SOPRANO ELISABETH ST-GELAIS
Présenté par la Fondation Morris et Rosalind Goodman
En collaboration avec l’Orchestre classique de Montréal
Dans le cadre du concert commémoratif Joseph Rouleau organisé par l’Orchestre classique de Montréal, les JMC présentent un récital préconcert avec son artiste en résidence pour la saison 2024-2025.
18 juin 2024 | 18 h 30, Foyer Antonia-Nantel, Maison Symphonique, Montréal

PREMIÈRE DE L’OPÉRA LA VOIX HUMAINE (POULENC). LEVER DE RIDEAU : JE CHANTE LA NUIT ET AUTRES MÉLODIES
En coproduction avec le Festival d’opéra de Québec
La Fondation Azrieli fière partenaire de l’opéra des JM Canada
Dans ce programme double où la comédie cède la place au drame humain, La voix humaine de Poulenc prend un sens quasi vériste, alors qu’une rupture amoureuse se trame à travers les propos banals d’un échange téléphonique. En première partie, un chanteur présente une sélection de mélodies françaises, où la légèreté s’oppose à la tragédie lyrique de la seconde partie.
26 juillet 2024 | 19 h 30, Théâtre La Bordée, Québec

TOURNOI DE GOLF SPÉCIAL DE LA FONDATION
Présenté par la Fondation C’est beau la vie
La Fondation JM Canada célèbre ses 40 ans de création et d’appui à la mission des JMC.
5 août 2024 | 11 h, Royal Montreal Golf Club, Montréal

RÉCITAL D’ELISABETH ST-GELAIS
Présenté par La Fondation Sandra et Alain Bouchard
Dans le cadre d’une résidence artistique et s’insérant dans la série Concerts apéro de la salle Joseph-Rouleau, la soprano innue présentera trois concerts inédits le 12 septembre, le 17 octobre et le 14 novembre 2024.
12 septembre 2024 | 18 h, salle Joseph-Rouleau, Montréal

SOIRÉE RECONNAISSANCE
Présenté par la Fondation de musique Wicha
En partenariat avec Orford Musique
Une soirée spéciale avec concert et exposition de photos d’archives afin de célébrer l’apport des présidents et présidentes ainsi que des administrateurs et administratrices des JMC et de la Fondation JM Canada.
21 septembre 2024 | 19 h 30, salle Gilles-Lefebvre, Orford musique, Orford (gratuit)

PRÉLUDE À LA FÊTE ! – Centre JMC Port-Cartier
En collaboration avec l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord
25 septembre 2024 | 19 h, Café-théâtre Graffiti, Port-Cartier (QC) (payant)
Concert spécial présenté en plus de la programmation habituelle afin de souligner le 75e anniversaire des JMC. Vin d’honneur et petites bouchées seront servis avant le concert.

FINALE ET DÉVOILEMENT DU NOUVEAU PRIX PETER-MENDELL
Présenté par Peter Mendell
En collaboration avec Concours de musique du Canada
Trois finalistes se produiront lors de cette finale publique, avec la possibilité de remporter le premier prix d’une valeur de 5 000 $. Ce sera l’occasion d’annoncer officiellement la nouvelle formule du prix Peter-Mendell pour la 20e édition.
27 septembre 2024 | 18 h, salle Joseph-Rouleau, Montréal (gratuit)

COCKTAIL PRÉCÉDANT LA VOIX HUMAINE. LEVER DE RIDEAU : JE CHANTE LA NUIT ET AUTRES MÉLODIES — Centre JMC Moncton
Avant la représentation de l’opéra des JMC, le Centre JMC Moncton accueillera les dignitaires de la région pour un cocktail à la Salle Empress du Théâtre Capitol.
5 novembre 2024 | 17 h 30, Théâtre Capitol, Moncton (NB) (payant)

CONCERT DE LA MER AUX NUAGES — Centre JMC Baie-des-Chaleurs
Le Centre JMC Baie-des-Chaleurs présente De la mer aux nuages, une expérience vidéo-musique immersive sur les flots du Saint-Laurent et dans les hauteurs des nuages, une ode à la beauté maritime et un appel à la protection de l’eau et de l’environnement. Avec la mezzo-soprano Stéphanie Pothier, et la pianiste Rosalie Asselin.
9 novembre 2024 | 19 h 30, Quai des arts, Carleton-sur-Mer (QC) (payant)

FRED SOLO POUR MILLE ENFANTS
Présenté par la Famille Junca Adenot, la Fondation Famille Lupien et la Fondation Sibylla Hesse
Présenté lors de sorties scolaires, le concert FRED SOLO est offert gratuitement à 1 000 élèves issus de milieux défavorisés.
10 AU 14 février 2025 9 H 30 ET 10 H 45, salle Joseph-Rouleau, Montréal

CONCERT SURPRISE — Centre JMC Saguenay
Un concert surprise sera présenté afin de célébrer le 75e anniversaire des JMC. Lors de cet événement spécial, le Centre JMC Saguenay prévoit un entracte prolongé pour offrir à tous ses mélomanes un moment de détente. Au menu : un mousseux sans alcool pour trinquer à la musique et à la paix.
23 mars 2025 | 14 h, Salle Pierrette-Gaudreault du Mont-Jacob, Saguenay (QC) (payant)

SOIRÉE RECONNAISSANCE PRIVÉE
Présenté par la Fondation JM Canada
Pour les remercier, les donateurs et donatrices sont invités à la générale du concert Touches modernes : Debussy, Descarries, Louie de la pianiste Gabrielle Gagnon-Picard.
12 mars 2025 | 18 h, salle Joseph-Rouleau, Montréal (gratuit sur invitation)

OPÉRA-BONBON : L’AVENTURE GOURMANDE D’HANSEL ET GRETEL
En partenariat avec l’Orchestre classique de Montréal
Le concert Opéra-bonbon : l’aventure gourmande d’Hansel et Gretel est présenté pour une première fois aux familles dans une formule avec orchestre.
6 avril 2025 | 13 h, salle Pierre-Mercure, Montréal

GALA-BÉNÉFICE DE LA FONDATION JM CANADA
Plusieurs invités spéciaux clôtureront les célébrations du 75e anniversaire des JMC.
Mai 2025

Programmation 2024-2025 de la salle Joseph-Rouleau

Série Concerts apéro
Sept jeudis dans la saison, les meilleurs musiciens et musiciennes de la relève jouent un programme commenté de soixante à soixante-quinze minutes sans entracte.

L’artiste en résidence pour cet automne, la jeune soprano innue Elisabeth St-Gelais, invite le public dans son univers le temps de trois concerts uniques en compagnie de complices musiciens et musiciennes.

  • Tchaikovsky & Dvořák : le 12 septembre 2024, avec la soprano Elisabeth Polese et la pianiste Louise Pelletier pour un concert de musique russe et tchèque
  • Musique nouvelle & poésie autochtone : le 17 octobre 2024, avec le saxophoniste Philippe Brochu-Pelletier et le percussionniste Julien Sagot pour un concert d’improvisation
  • Soirée romantique allemande : le 14 novembre avec Maryse Legault à la clarinette et Louise Pelletier au piano pour un concert dédié à la musique allemande.

Le 6 février 2025, le concert Francoeur : cordes, querelles et cour du roi offrira un regard musical sur la vie de François Francoeur avec Marie Nadeau-Tremblay au violon baroque, Tristan Best à la viole et Kerry Bursey au luth et à la voix.

Le 27 février 2025, Empreintes permettra de découvrir l’ensemble Made in trio, composé du clarinettiste David Dias da Silva, de la flûtiste Rute Fernandes et de la pianiste Sinforosa Petralia.

Le 13 mars 2025, Tommy Dupuis présentera un répertoire varié aux inspirations africaines, balkaniques et sud-américaines avec La guitare aux mille sonorités : de Bach à aujourd’hui.

La pianiste Gabrielle Gagnon-Picard clôturera la saison 2024-2025 avec son concert Touches modernes : Debussy, Descarries, Louie le 3 avril 2025.

Pour les Concerts apéro, le public est attendu dès 18 h pour déguster gratuitement un verre de vin avant chaque concert, qui lui, débute à 19 h.

Série Concertino famille
Dès l’âge de 3 ans, les jeunes mélomanes se laissent séduire par les Concertinos familles avec six concerts théâtraux et éducatifs qui leur donnent la possibilité de s’initier à l’opéra, à la flûte, au luth, à la clarinette et à la musique électroacoustique. Une belle variété pour explorer les possibilités de la musique. Ces concerts sont présentés les dimanches à 10 h et à 11 h 30.

  • Les 20 et 27 octobre 2024, le Bal de l’Halloween invite petits et grands à fabriquer des aurores et à hurler à la lune avec les personnages de ce conte fantastique.
  • Les 1er et 8 décembre 2024, Jazz-Noisette, version revue et corrigée, met dans l’esprit des Fêtes dans ce concert où les Casse-noisettes de Tchaïkovski et du jazzman Duke Ellington se rencontrent.
  • FRED SOLO et ses trompettes arrivent le 9 février 2025 pour faire découvrir la famille des cuivres.
  • Le concert L’histoire de Babar, le petit éléphant émeut le public le 16 mars 2025 en revisitant ce conte sur la musique évocatrice de Francis Poulenc.
  • Le 13 avril 2025, le concert Les origines du Bing Bang ! transporte les enfants à travers les traditions musicales pour retracer l’évolution des rythmes.
  • Le 11 mai 2025, le Bal des globetrotteurs offre aux enfants un voyage à la découverte des musiques et des danses de différentes cultures.

Bref historique des JMC

De retour de Paris, inspiré par la vigueur de la Fédération Internationale des Jeunesses Musicales, le jeune violoniste Gilles Lefebvre caressera de grandes ambitions pour le Canada. Il rencontrera l’abbé J.H. Lemieux, directeur des Compagnons de l’art de Saint-Hyacinthe, Anaïs Allard-Rousseau, directrice du Club André Mathieu de Trois-Rivières, et Laurette Desruisseaux-Boisvert, directrice de l’Art intime à Sherbrooke, pour leur proposer de se réunir et de créer un seul organisme afin de promouvoir l’étude et le goût de la musique classique et d’aider les jeunes artistes canadiens. C’est à la salle du conseil de l’hôtel de ville de Saint-Hyacinthe que les Jeunesses Musicales Canada verront officiellement le jour le 23 août 1949.

Affiliées aux JM Internationales, un organisme reconnu par l’UNESCO pour son action en faveur de la paix mondiale, les JM Canada sont soutenues par la Fondation JM Canada et par les trois paliers de gouvernement pour l’ensemble de leurs activités.

Aujourd’hui, une saison des JMC représente au-delà de 650 concerts et plus de 630 ateliers donnés par plus de 120 artistes dans quelque 200 lieux de diffusion en Ontario, au Québec et dans les provinces maritimes.

Brochures en ligne
  • Brochure Jeune public 23-24
  • Ballades numériques 23-24