Trois brillants finalistes pour le prix Peter-Mendell!

Publié par jmc | 9 août 2023

Le jury du prix Peter-Mendell s’est réuni le 1er août dernier pour sélectionner trois finalistes parmi les près de vingt candidatures reçues cette année.

Les candidatures du violoniste David Baik, du violoncelliste Amos Friesen et de l’altiste Sebastian Gonzalez Mora se sont démarquées avec brio tant par leurs techniques musicales, que leur interprétation et leur audace.

C’est le 29 septembre qu’aura lieu la finale du concours à la salle Joseph-Rouleau, à Montréal. Les trois finalistes joueront devant le jury et quelques invités. Celui qui saura se démarquer par sa performance ce soir-là remportera le prix Peter-Mendell, accompagné d’une bourse de 5 000$.

 

Les finalistes du prix Peter-Mendell 2023

Trois brillants finalistes pour le prix Peter-Mendell!David Baik, violon
Présenté dans l’émission « 30 Hot Canadian Classical Musicians Under 30 » de la Société Radio-Canada (CBC), le violoniste d’origine sud-coréenne David Baik est reconnu pour son son puissant mais sincère. Baik a reçu de nombreux prix, dont le Grand Prix au 2021 Concours de bourses du CNA, premiers prix consécutifs au Concours de musique du Canada 2016 et 2017, prix Sturdevant et prix de fin d’études Gerhard Kander En 2022, Baik a obtenu son baccalauréat de l’Université de Toronto où il a étudié avec Jonathan Crow, et est maintenant récipiendaire d’une bourse à l’École de musique Schulich, étudiant avec Andrew Wan.
En tant que soliste actif, les faits saillants récents de Baik comprennent des récitals présentés par la série de concerts DOMS et le Isabel Bader Centre, un soliste invité pour le Durham Chamber Orchestra, ainsi qu’une performance à la cérémonie commémorative nationale en l’honneur de la reine Elizabeth II en tant qu’invité artiste solo.
David Baik joue sur le violon Jean-Baptiste Vuillaume de 1871, prêté par la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada.

 

 

Trois brillants finalistes pour le prix Peter-Mendell!Amos Friesen, violoncelle
Avant l’âge de douze ans, Amos Friesen se produit dans tout le Canada et enregistre trois albums avec le Friesen Family Band. En 2015, Amos remporte les postes de violoncelle solo du Saskatchewan Honor Orchestra et du Saskatoon Youth Orchestra, avant d’obtenir le poste de violoncelle suppléant au sein du Saskatoon Symphony Orchestra. Amos a été membre de l’Orchestre national des jeunes du Canada pendant trois étés et a participé à des cours de maître avec des musiciens tels que Johannes Moser, Gary Hoffman, Hans Jorgen Jensen et Philippe Mueller. En 2022, Amos a participé au McGill International String Quartet Academy en tant que violoncelliste du Quatuor Apricus, recevant des coachings et des cours de maître de membres des quatuors Alban Berg, Ébène et Meta4.
Amos a récemment reçu une bourse complète pour poursuivre sa maîtrise en interprétation du violoncelle à l’École de musique Schulich sous la tutelle de Brian Manker.

 

 

 

 

Trois brillants finalistes pour le prix Peter-Mendell!Sebastian Gonzalez Mora, alto
Âgé de 22 ans, l’altiste Sebastian Gonzalez Mora étudie actuellement à l’Université McGill auprès de Victor Fournelle-Blain. Gagnant du Pirastro Prize for an Outstanding Young Talent au Concours international d’alto Oskar Nedbal 2021 qui s’est tenu en République tchèque, le jeune altiste est également lauréat des grands prix au Concours du Chœur de la Montagne (2018 et 2021), et au Concours MDA-Québec (2018).
Sebastian est souvent entendu comme soliste et chambriste à la Montée des Arts, salle de concert pour laquelle il a été artiste en résidence pour la saison 2019-2020, au Festival Unisson et au Festival de Musique de Chambre de Montréal. Sebastian Gonzalez Mora est également membre fondateur du Quatuor Vatra, récipiendaire du grand prix au concours de Sherbrooke (2022) ainsi que des premiers prix en musique de chambre au Concours de Musique du Canada (2021) et au concours Classival (2022).
Sebastian joue sur un alto Francesco Presbler (1700-1730) ainsi qu’un archet Roger François Lotte, le tout gracieusement mis à sa disposition par Canimex.

 

 

Le prix Peter-Mendell

Le prix Peter-Mendell a vu le jour grâce au partenariat de la Fondation JM Canada et de Peter Mendell, avocat au cabinet Davies Ward Phillips & Vineberg LLP, mélomane et violoncelliste amateur. Depuis 18 ans maintenant, ce prix récompense un ou une cordiste québécois·e encore aux études pour l’excellence de son jeu.

 

Le jury du prix Peter-Mendell

Cette année, le jury est composé de Peter Mendell, fondateur du prix, de Véronique Desjardins, directrice générale de la Fondation JM Canada et du violoncelliste Cameron Crozman. Ancien artiste JM Canada, Révélation Radio-Canada en musique classique 2019-2020 et récipiendaire du prix Virginia Parker 2021, il s’agit de la première participation de Cameron en tant que membre du jury prix Peter-Mendell.

Brochures en ligne
  • Brochure salle Joseph-Rouleau 23-24
  • Brochure Jeune public 23-24
  • Ballades numériques 23-24