Un trio inédit pour la saison 2022-2023 des Jeunesses Musicales Canada

Publié par JM Canada | 7 décembre 2022

Communiqué de presse

 

Montréal, le 5 décembre 2022 – Les Jeunesses Musicales Canada (JM Canada) réunissent à nouveau le pianiste Philip Chiu et le violoncelliste Cameron Crozman dans un trio inédit formé avec la talentueuse violoniste Chloé Chabanole, pour une tournée au Québec et dans les provinces maritimes.

Emballés par une même vision artistique, les artistes proposent un programme audacieux qui demande virtuosité, nuance et aplomb avec des pièces, entre autres, de Joseph Haydn, de Johannes Brahms et de Jennifer Higdon.

« C’est avec un grand plaisir pour nous que deux grands amis des JM Canada, Philip et Cameron, aient accepté avec Chloé de faire une tournée Concerts relève. Nous sommes certains que ce concert enthousiasmera tous les mélomanes. Ce sont trois artistes accomplis qui proposent un répertoire de haut niveau qui saura ravir le public ! » a déclaré Danièle LeBlanc, directrice générale et artistique des JM Canada.

Le concert Sensibilités virtuoses sera présenté lors de la saison 2022-2023 des Concerts relève des Jeunesses Musicales Canada. Cette nouveauté remplacera le concert « Quatuors de renom » annoncé avec le Quatuor Rolston, qui a malheureusement dû se désister.

 

Chloé Chabanole, violon
Originaire du Saskatchewan, Chloé Chabanole jouit d’une carrière musicale très variée. Elle joue régulièrement avec l’Orchestre Métropolitain, I Musici de Montréal et l’Orchestre symphonique de Montréal et est membre des groupes de musique de chambre collectif9 et Warhol Dervish. Elle occupe également le poste de violon solo à l’Orchestre de l’Agora sous la direction du chef Nicolas Ellis. Chloé a fait ses études au Conservatoire d’Amsterdam, à l’Université de Montréal, et au Conservatoire de musique de Montréal. Elle a participé à de nombreux festivals d’orchestres et de musique de chambre internationaux tels que le Gustav Mahler Jugendorchester, le Schleswig-Holstein Festival Orchestra, le St. Lawrence String Quartet Seminar à l’Université Stanford, le Toronto Summer Music Festival, l’Accademia Mahler à Bolzano en Italie, le Colorado College Summer Music Festival, le Rendez-vous musical de Laterrière, et le Festival de Lanaudière.

Cameron Crozman, violoncelle
Violoncelliste « d’une riche imagination et d’un esprit vif » (Diapason), Cameron Crozman est une étoile montante du Canada. Lauréat du prix Virginia-Parker 2021 du Conseil des Arts du Canada et Révélation Classique Radio-Canada 2019-2020, Cameron se produit régulièrement en récital et comme soliste avec des orchestres nord-américains et européens. Passionné de musique de chambre, il partage la scène aux côtés d’éminents musiciens, dont James Ehnes, Augustin Hadelich, André Laplante et James Campbell. Suite à ses études avec Paul Pulford au Canada, Cameron se perfectionne au Conservatoire de Paris dans la classe de Michel Strauss. Il est lauréat de la Classe d’Excellence 2016-17 de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton. Ses albums enregistrés pour ATMA Classique connaissent un succès critique du public. Cameron est fondateur et directeur artistique de ClassicalValley, dans la vallée de l’Okanagan, et du Edeta Arts International Chamber Music Festival à Llíria, en Espagne.

Philip Chiu, piano
Reconnu par La Presse comme « un pianiste-peintre qui sait transformer chaque idée musicale en une panoplie de couleurs », Philip Chiu est salué pour la brillance et la sensibilité de son jeu, son exceptionnelle présence scénique, ainsi que l’ouverture et l’authenticité qu’il dégage et qui sait capter ses publics. Soliste et chambriste exceptionnel, il se produit en récital ou en musique de chambre dans des salles prestigieuses au Canada, en France, au Japon et aux États-Unis. Chambriste passionné, il a collaboré avec James Ehnes, Andrew Wan, Emmanuel Pahud, Regis Pasquier, Bomsori Kim et Johannes Moser, entre autres. Pianiste recherché, il est régulièrement sollicité à titre de professeur invité par de nombreuses académies musicales ou comme accompagnateur pour des concours nationaux et internationaux au Canada et aux États-Unis. Récipiendaire de nombreuses bourses, Philip est l’un des pianistes les plus renommés du Canada, avec à son actif de nombreux enregistrements.

 

Aperçu du répertoire*

Joseph Haydn (1732-1809)
Trio avec piano no 43 en do majeur, Hob. XV:27

Johannes Brahms (1833-1897)
Trio pour piano et cordes no 3 en do mineur, opus 101

Jennifer Higdon (née en 1962)
Piano Trio

* Les JM Canada se réservent le droit de modifier le répertoire sans préavis.

 

– 30 –

 

Pour toute question ou demande de renseignements :
Yogane Lacombe
Responsable des activités Grand public
Jeunesses Musicales Canada
(514) 845-4108, poste 231 | ylacombe@jmcanada.ca

Brochures en ligne
  • Brochure salle Joseph-Rouleau 22-23
  • Brochure Jeune public 22-23
  • Ballades numériques 22-23
  • Brochure Jeune public 23-24