La Fondation JM Canada remet le prix Peter-Mendell

Publié par JM Canada | 28 octobre 2022

Communiqué de presse

 

Les cordistes William Deslauriers-Allain et Zoey Dabin Yang récompensés lors de cette 17e édition

 

Montréal, 28 octobre 2022 – La Fondation Jeunesses Musicales Canada a remis exceptionnellement le prix Peter-Mendell à deux jeunes cordistes au talent remarquable : le contrebassiste William Deslauriers-Allain, étudiant du Conservatoire de musique de Montréal avec Joel Quarrington, et la violoniste Zoey Dabin Yang, étudiante de l’Université McGill avec Andrew Wan. Les récipiendaires ont reçu une bourse de 2 500 $ chacun.

« Parmi une dizaine de candidatures, nous avons choisi ces deux cordistes qui nous ont impressionné tant par la qualité de leur son que de leur jeu. Le jury est venu à la décision unanime de partager la bourse de 5 000 $ entre les deux candidats en lice pour le prix », a expliqué Véronique Desjardins, directrice générale par intérim de la Fondation JM Canada.

Le jury était composé de Janelle Fung, pianiste et professeure de piano au Conservatoire de musique de Montréal, de Véronique Desjardins, directrice générale par intérim de la Fondation JM Canada, et de Peter Mendell, avocat chez Davies Ward Phillips & Vineberg.

 

Biographie de William Deslauriers-Allain
Le contrebassiste William Deslauriers-Allain poursuit des études au Conservatoire de Musique de Montréal depuis 2017, d’abord avec René Gosselin, puis avec Joel Quarrington depuis 2021. Il est récipiendaire de la Bourse Gilbert Patenaude au Conservatoire de Musique de Montréal (2021) pour l’élève ayant obtenu les meilleurs résultats instrumentaux et académiques. En mai, il obtient la bourse Gaétan Belleau et Lise Bergeron de 2 000 $ et le 2e grand prix au Festival-concours de musique de Sherbrooke ainsi que la bourse Madeleine et Alain Goulet de 10 000 $ et le 1er prix au concours de Sorel-Tracy. À la fin de l’année 2021, William s’est produit comme soliste invité le 24 octobre lors d’un concert à la chapelle Saint-Camille, en Estrie, ainsi qu’avec le Grand Orchestre à Cordes du Conservatoire de Musique de Montréal le 5 décembre. Il a également remporté le premier prix Huguette-Dubois au Concours de Musique de la Capitale à Québec en mai 2022.

 

Biographie de Zoey Dabin Yang
Originaire de Séoul en Corée du Sud, la violoniste Zoey Dabin Yang a débuté son parcours musical à l’âge de 6 ans. Après s’être établie avec sa famille à Toronto en 2016, elle a poursuivi son apprentissage à la Taylor Academy for Young Artist avec Jonathan Crow et Barry Shiffman. Zoey détient un diplôme de baccalauréat en musique de l’École de Musique Schulich de l’Université McGill où elle a étudié sous la tutelle d’Andrew Wan, violon solo de l’Orchestre Symphonique de Montréal. Elle y fut récipiendaire de la prestigieuse Bourse Lloyd Carr-Harris, elle complète actuellement un diplôme de maitrise dans cette même institution.

 

À propos du prix Peter-Mendell
Créé en 2005, le prix Peter-Mendell récompense l’excellence d’un.e jeune cordiste étudiant au sein d’une université québécoise ou dans un Conservatoire de musique du Québec et qui est âgé.e.s de 25 ans et moins.

Ce prix annuel porte le nom de Peter Mendell, avocat à la notoriété enviable au sein du cabinet Davies Ward Phillips & Vineberg et véritable mélomane et violoncelliste amateur. Peter et Margie Mendell sont fiers de soutenir l’excellence musicale en partenariat avec la Fondation JM Canada et les JM Canada.

 

À propos de la Fondation JM Canada
​La Fondation JM Canada a pour mission de collecter, de créer et d’administrer des fonds afin de soutenir la mission des JM Canada, qui favorise la découverte des musiques classiques auprès du jeune public et soutient le développement de carrière de jeunes musiciens de formation classique sur la scène nationale, et de soutenir le développement de carrière de jeunes musiciens canadiens.

 

– 30 –

 

Renseignements :
Véronique Desjardins
Directrice générale par intérim
Fondation JM Canada
fondation@jmcanada.ca

Brochures en ligne
  • Brochure salle Joseph-Rouleau 22-23
  • Brochure Jeune public 22-23
  • Ballades numériques 22-23