Lancement de la saison 2022-2023 de la salle Joseph-Rouleau

Publié par JM Canada | 16 juin 2022

Communiqué de presse

UNE SAISON HAUTE EN COULEUR

Montréal, le 16 juin 2022 – Les Jeunesses Musicales Canada sont fières de dévoiler la programmation de leur 73e saison à la salle Joseph-Rouleau de la Maison André-Bourbeau. Dès octobre, les JM Canada invitent le public à un voyage musical riche et coloré avec 12 concerts pour petits et grands dans le cadre des Concerts apéro et des Concertinos famille.

« C’est un grand plaisir pour nous de présenter une saison 2022-2023 qui sera haute en couleur! Pour une deuxième année, dans le cadre des Concerts apéro, nous vous présentons une série de trois concerts avec notre artiste en résidence, la pianiste Meagan Milatz, qui a eu carte blanche. Du côté du jeune public, nous vous présentons une série de concerts qui vous fera découvrir tout un éventail d’instruments. Nous célébrons également cette saison le 20e anniversaire de notre concert pour enfants Le grand bal de Noël! » a déclaré Clément Joubert, directeur artistique par intérim et directeur des opérations – jeune public.

 

Les Concerts apéro
Six jeudi soirs dans la saison, les meilleurs musiciens et musiciennes de la relève jouent un programme commenté de soixante à soixante-quinze minutes sans entracte. À moins d’avis contraire, le public est attendu dès 18 h pour déguster gratuitement un verre de vin sélectionné et offert par notre partenaire RéZin, juste avant chaque concert, qui débute à 19 h.

L’artiste en résidence, Meagan Milatz, invite le public à voyager avec elle et ses complices avec trois concerts uniques : Les voix d’Europe de l’Est, présenté le 20 octobre 2022 avec la violoniste Isabella D’Éloize, explorera les sonorités de l’Europe de l’Est; Mosaïques hongroises, présenté le 17 novembre 2022 avec le violoniste Andrew Wan et le clarinettiste Todd Cope, invitera l’auditoire à découvrir le paysage musical de la Hongrie; le 1er décembre 2022, Meagan Milatz propose une exploration de la musique écrite pour piano solo au XIXe siècle avec Le piano romantique. Le 26 janvier 2023, le violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy et le guitariste Renaud Côté-Giguère souligneront le 100e anniversaire d’Astor Piazzolla, ce grand compositeur aux sons de ses plus grandes inspirations, avec le concert Hommage à Piazzolla. S’en suivra le 23 février 2023 une ode à la nature avec Entre Ciel et Terre présenté par le clarinettiste Louis-Benoît Caron, accompagné du pianiste Julien Leblanc. Puis, le 30 mars 2023, pour terminer la saison, le Rolston String Quartet, composé de Luri Lee et de Jason Issokson au violon, de Hezekiah Leung à alto et Peter Eom au violoncelle, offrira Quatuor de renom, un parcours à travers différentes pièces connues de quatuor à cordes.

 

Les Concertinos familles
Dès l’âge de 3 ans, les jeunes mélomanes pourront se laisser séduire par les Concertinos familles avec six concerts théâtraux et éducatifs qui leur donneront la possibilité de s’initier à la flûte, au luth, à la clarinette et à la musique électroacoustique. Une belle variété pour explorer les possibilités de la musique. Ces concerts sont présentés les dimanches à 10 h et à 11 h 30.

Les 23 et 30 octobre 2022, juste à temps pour l’Halloween, le concert La marmite ensorcelée explorera les différentes sonorités tantôt rigolotes, tantôt effrayantes, produites avec des instruments à percussion et la voix avec la sorcière Oups-Patatras. Puis, les 4 et 11 décembre 2022, Le grand bal de Noël avec ses pingouins moqueurs et ses chansons de Noël mettra petits et grands dans l’esprit des Fêtes. La récréation de Mozart, le 12 février 2023, viendra ensuite mettre un peu de fantaisie avec un jeune Mozart indiscipliné. Ensuite, le concert Les Athlètes de la flûte à bec étonnera le public le 19 mars 2023 avec leur adresse olympique et leur panoplie de flûtes à bec. Le 16 avril 2023, le concert Le luth, l’ami des rois transportera les enfants à la cour de France, d’Angleterre et du Danemark pour leur faire découvrir un instrument aux allures de bijou oriental. Enfin, présenté le 14 mai 2023, à 10 h seulement, Zoom-Boum-Boum offrira aux tout-petits une initiation à la musique électroacoustique à travers le monde imaginaire de Sam où tout devient musique.

 

Détails et billets
BILLETTERIE 

 

À propos des Jeunesses Musicales Canada
Les Jeunesses Musicales Canada, c’est un incubateur de talent qui propulse les carrières des musicien.ne.s de la relève et contribue à diffuser la musique classique auprès de publics de tous âges. Une saison des JM Canada représente aujourd’hui plus de 1 600 activités musicales à travers le Canada, qu’il s’agisse de concerts de musique de chambre ou d’activités musicales stimulantes pour les jeunes.

– 30 –

Renseignements :
Noémie Vallet
Directrice des communications par intérim
Jeunesses Musicales Canada
(514) 845-4108, poste 222 | nvallet@jmcanada.ca

Brochures en ligne
  • Brochure salle Joseph-Rouleau 22-23
  • Brochure Jeune public 22-23
  • Ballades numériques 22-23