Le duo La Fiammata sélectionné pour une tournée en 2023-2024

Publié par JM Canada | 7 juin 2022

Communiqué de presse

« LA GRANDE VIRÉE », un partenariat pancanadien

Montréal, 7 juin 2022 – Les pianistes, Linda Ruan et Charissa Vandikas — aussi connues sous le nom du duo La Fiammata — ont été sélectionnées pour une tournée pancanadienne offerte par Debut Atlantic, Jeunesses Musicales Canada et Prairie Debut en 2023-2024.

Les trois organismes musicaux ont annoncé en octobre 2021 qu’ils conjuguaient à nouveau leurs forces afin de mettre sur pied une deuxième édition de « La Grande Virée », un partenariat pancanadien pour offrir à un artiste ou un ensemble de la relève une tournée traversant le pays.

« Compte tenu des répercussions de la pandémie sur la communauté artistique depuis deux ans, nous avons ouvert l’appel d’audition non seulement aux jeunes artistes, mais également aux musiciens professionnels. De nombreuses candidatures et propositions artistiques de qualité ont été soumises, mais c’est la proposition de La Fiammata qui nous a le plus éblouis. Les deux artistes ont une forte connexion musicale et leur programme proposait un mélange de compositeurs contemporains et établis pour le piano à 4 mains. Le duo a fait une impression immédiate sur le jury », a déclaré Danièle LeBlanc, directrice exécutive et artistique des Jeunesses Musicales du Canada. Le concert La Fiammata explorera l’importance de la communauté et des expériences partagées dans la vie et la force des liens.

« La proposition du duo La Fiammata est d’autant plus intéressante que les deux musiciennes donnent à leur une programmation une perspective diversifiée qui reflète bien les ressemblances et les différences entre les nombreuses régions du Canada », a confié Erin Spark, directrice générale de Debut Atlantic.

La grande virée! Un partenariat pancanadien, qui se déploiera de septembre 2023 à juin 2024, inclura une trentaine de concerts à travers les 10 provinces et territoires. « Nous sommes ravies d’offrir cette opportunité unique à La Fiammata, d’autant plus que les artistes de la relève ont rarement la chance de participer à une tournée de cette ampleur », a ajouté Po Yeh, directrice générale de Prairie Debut.

LA FIAMMATA
Reconnu pour sa « musicalité vertigineuse » (Süddeutsche Zeitung), le duo canadien de pianistes La Fiammata, composé des pianistes Linda Ruan et Charissa Vandikas, a remporté le Deuxième Prix et le prix Henle-Urtext en plus d’être le plus jeune duo de pianistes finaliste au 70e Concours international de musique de l’ARD. Depuis sa formation en 2015, La Fiammata est rapidement devenu l’un des jeunes duos les plus prometteurs au monde, récoltant des premiers prix à la compétition internationale de musique de chambre de Lancaster en 2021, à la compétition internationale de duos de pianistes Suzana Szörenyi en 2019, ainsi qu’à la compétition internationale d’ensembles avec piano North West en 2018. Ayant gagné le Grand Prix du Concours de musique du Canada, La Fiammata a fait ses débuts dans le milieu orchestral avec l’Orchestre de la Francophonie et son chef Nicolas Ellis en 2017. Le duo s’est par la suite produit avec des orchestres en Europe et en Amérique du Nord, en plus d’avoir été présenté sur les ondes de Radio-Canada, de BR24 Rundschau (radio bavaroise), d’Art Channel Romania et d’EnjoyTV Romania.

Le duo est né à Toronto, où les deux pianistes étudiaient à l’École Glenn Gould en bénéficiant de bourses complètes. À cette époque, elles travaillaient principalement avec James Anagnoson, du célèbre duo Anagnoson-Kinton. Elles ont également profité de l’accompagnement du duo Anagnoson-Kinton, d’Emanuel Ax, de Hung-Kuan Chen, de Michael Esch et de John O’Conor. Actuellement, Mme Ruan étudie à la Tianjin Juilliard School avec le Dr Xiaohan Wang, et Mme Vandikas, à l’Université de Montréal avec Jean Saulnier et Charles Richard-Hamelin.

À PROPOS DE DEBUT ATLANTIC
Depuis 1979, Debut Atlantic permet à des artistes exceptionnels en musique classique de jouer dans les communautés des Maritimes. En programmant des saisons de cinq tournées mettant en vedette principalement des artistes de la relève, l’organisme permet aux diffuseurs de présenter facilement des concerts de haut calibre à travers les provinces maritimes. Debut Atlantic s’engage à produire des activités éducatives et de médiation culturelle tout en soutenant le développement des artistes. De plus, Debut Atlantic offre une bourse annuelle à un élève de niveau secondaire exceptionnel dans les Maritimes.

À PROPOS DES JEUNESSES MUSICALES CANADA
Les Jeunesses Musicales Canada (JMC), c’est un incubateur de talent qui propulse les carrières des meilleurs artistes de la relève et contribue à démocratiser la musique classique auprès de publics de tous âges. Une saison des JMC représente aujourd’hui plus de 1200 activités musicales diffusées à travers le Canada, qu’il s’agisse de concerts de haut calibre ou d’activités musicales stimulantes pour les jeunes.

À PROPOS DE PRAIRIE DEBUT
Prairie Debut permet aux petites communautés de l’ouest du Canada de recevoir les meilleurs musiciens canadiens. De cette manière, l’organisme contribue à l’enrichissement des communautés et au développement des publics et de la relève. Depuis sa première saison en 1997, Prairie Debut a produit 54 tournées autour des musiques du monde et classique, permettant à 142 artistes de jouer dans plus de 80 communautés à travers la région. Avec plus de 600 concerts et des centaines d’activités de médiation culturelle, Prairie Debut a un impact incroyable sur le développement de carrière des artistes et sur l’enrichissement des communautés de l’ouest du Canada.

 

debutatlantic.ca
jmcanada.ca
prairiedebut.com

– 30 –

Renseignements :

Erin Sparks
Directrice générale
Debut Atlantic
902 429-6812
erin@debutatlantic.ca
Noémie Vallet
Directrice des communications par intérim
JM Canada
514 845-4108, poste 222
nvallet@jmcanada.ca
Po Yeh
Directrice générale
Prairie Debut
403 862-2954
pyeh@prairiedebut.com

 

Brochures en ligne
  • Brochure salle Joseph-Rouleau 22-23
  • Brochure Jeune public 22-23
  • Ballades numériques 22-23