Le retour de la tournée pancanadienne «La grande virée»

Publié par JM Canada | 4 octobre 2021

 

Communiqué

«La grande virée»
Le retour de la tournée pancanadienne

Montréal, lundi 4 octobre 2021 – Devant l’immense succès rencontré lors de sa première édition 2019-2020, Debut Atlantic, les JM Canada et Prairie Debut sont heureux d’annoncer le retour de la tournée pancanadienne «La Grande virée» pour la saison 2023-2024. Pour cette deuxième édition, les trois organismes allieront à nouveau leur expertise en diffusion de la musique classique et offriront à un-e artiste ou à une formation canadienne, la possibilité de réaliser une tournée pancanadienne exceptionnelle.

Comprenant quelques trente-cinq dates à travers le Canada, la tournée pancanadienne se déroulera de septembre 2023 à juin 2024. Les artistes enrichiront ainsi leur expérience artistique grâce à diverses activités éducatives et communautaires.

UNE PREMIÈRE ÉDITION MÉMORABLE

Lors de sa première édition, le duo Meagan&Amy, composé de la violoniste Amy Hillis et de la pianiste Meagan Milatz, a eu le privilège de présenter son récital Jonctions partout au pays. Avec 50 représentations programmées dans 13 provinces et territoires, le duo a su rejoindre avec succès des milliers de spectateurs.

« La tournée pancanadienne a été l’expérience d’une vie. En mettant le pied dans tant d’endroits du pays en l’espace de quelques mois seulement, j’ai pu me faire une meilleure idée de l’extraordinaire diversité des Canadiens. Chaque concert m’a paru différent et mémorable en raison de l’énergie unique de chaque public. Au fil de la tournée, j’ai découvert que l’une des choses que j’attendais le plus de chaque concert était la possibilité de parler avec les membres de notre public. Je chérirai cette expérience de partage de la musique avec des gens de tout le Canada pour le reste de ma vie », a déclaré Meagan Milatz

SÉLECTION DES CANDIDAT-E-S DE LA DEUXIÈME ÉDITION

Les candidat-e-s intéressé-e-s devront faire parvenir leur dossier électronique aux Jeunesses Musicales Canada, qui assureront la réception des candidatures au nom des trois organismes, qui prendront une décision conjointe quant à la sélection des candidatures. Tous les dossiers devront être reçus avant le 6 décembre 2021. Les candidat-e-s devront être citoyen-ne-s canadien-ne-s ou résident-e-s permanent-e-s. Les critères de sélection détaillés ainsi que la liste des documents à fournir sont disponibles sur les sites Internet des trois organisations :

Debut Atlantic : www.debutatlantic.ca

Jeunesses musicales Canada : www.jmcanada.ca/fr/artistes/auditions/


Prairie Debut : prairiedebut.com/apply-to-pan-canadian-tour/

Formulaire d’inscription : https://forms.gle/pptADA4XuoWRNbe9A

 

À PROPOS DE DEBUT ATLANTIC
Depuis 1979, Debut Atlantic permet à des artistes exceptionnels en musique classique de jouer dans les communautés des Maritimes. En programmant des saisons de cinq tournées mettant en vedette principalement des artistes de la relève, l’organisme permet aux diffuseurs de présenter facilement des concerts de haut calibre à travers les provinces Maritimes. Debut Atlantic s’engage à produire des activités éducatives et de médiation culturelle tout en soutenant le développement des artistes. De plus, Debut Atlantic offre une bourse annuelle à un élève de niveau secondaire exceptionnel dans les Maritimes.

À PROPOS DES JEUNESSES MUSICALES CANADA

Les Jeunesses Musicales Canada (JM Canada), c’est un incubateur de talent qui propulse les carrières des meilleurs artistes de la relève et contribue à démocratiser la musique classique auprès de publics de tous âges. Une saison des JM Canada représente aujourd’hui plus de 1200 activités musicales diffusées à travers le Canada, qu’il s’agisse de concerts de haut calibre ou d’activités musicales stimulantes pour les jeunes.

À PROPOS DE PRAIRIE DEBUT

Prairie Debut permet aux petites communautés de l’Ouest du Canada de recevoir les meilleurs musiciens canadiens. De cette manière, l’organisme contribue à l’enrichissement des communautés et au développement des publics et de la relève. Depuis sa première saison en 1997, Prairie Debut a produit 54 tournées autour des musiques du monde et classique, permettant à 142 artistes de jouer dans plus de 80 communautés à travers la région. Avec plus de 600 concerts et des centaines d’activités de médiation culturelle, Prairie Debut a un impact incroyable sur le développement de carrière des artistes et sur l’enrichissement des communautés de l’Ouest du Canada.

debutatlantic.ca

jmcanada.ca

prairiedebut.com

– 30 –

Renseignements :

Erin Sparks
Directrice générale
Debut Atlantic
902 429-6812
erin@debutatlantic.ca

Noémie Vallet
Responsable des communications
JM Canada
514 845-4108 poste 222
nvallet@jmcanada.ca

Po Yeh
Directrice générale
Prairie Debut
403 862-2954
pyeh@prairiedebut.com

 

 

Brochures en ligne
  • Brochure Jeune public 21-22
  • Ballades numériques 21-22
  • Brochure salle Joseph-Rouleau 2021-2022