Prix Peter-Mendell 2021

Publié par JM Canada | 29 septembre 2021

Communiqué

LA FONDATION JM CANADA REMET LE PRIX PETER-MENDELL
Le jeune violoniste Russell Iceberg récompensé lors de cette 16e édition

Montréal, 29 septembre 2021 – La Fondation Jeunesses Musicales Canada a remis le prix Peter-Mendell au jeune violoniste Russell Iceberg, étudiant de l’Université McGill avec Andrew Wan, le 17 septembre dernier. Accompagné d’une bourse de 5 000 $, le prix Peter-Mendell récompense un.e violoniste au talent remarquable.

Russell Iceberg ainsi que les finalistes Camille Poirier-Lachance et Yan Li se sont produits devant jury à la salle Joseph-Rouleau de la maison André-Bourbeau des JM Canada.

À titre de finalistes, Camille Poirier-Lachance et Yan Li se sont chacun vu remettre une bourse de 500 $ par la Fondation JM Canada.

« Parmi une dizaine de candidatures, nous avons choisi ces trois violonistes qui nous ont impressionnés par la qualité de leur son et de leur jeu. Avec ce prix, nous avons pu constater avec plaisir que la relève se porte très bien! » déclare Gabrielle Blackburn, directrice générale de la Fondation JM Canada.

Le jury était composé de Marianne Dugal, 2e associée, violon solo à l’OSM, de Danièle LeBlanc, directrice générale et artistique des JM Canada, et de Peter Mendell, avocat chez Davies Ward Phillips & Vineberg.

Biographie de Russell Iceberg
Le violoniste Russell Iceberg est basé à Montréal, au Québec. Récemment diplômé de l’école de musique Schulich de l’Université McGill, Russell a complété ses programmes de maîtrise et de diplôme d’artiste en tant qu’étudiant d’Andrew Wan. Il a obtenu son baccalauréat à l’école de musique Bienen de l’Université Northwestern, où il a étudié avec Blair Milton. D’autres enseignants importants incluent Phyllis Freeman, Naoko Tanaka et Scott Yoo. En tant que soliste, Russell a joué avec le Maryland Symphony Orchestra, le Northwestern University Alumni Symphony, et le Colorado College Summer Music Festival Orchestra. Russell a remporté le grand prix du concours de musique de chambre de McGill en tant que membre du quatuor à cordes Iceberg (2017) et du quatuor à cordes Persée (2019). En 2021, Russell a remporté le Prix du Violon d’Or et a également été finaliste de la Shean Strings Competition, à Edmonton.

À propos du prix Peter-Mendell
Créé en 2005, le prix Peter-Mendell récompense l’excellence d’un.e jeune cordiste étudiant au sein d’une université québécoise ou dans un Conservatoire de musique du Québec et qui est âgé.e.s de 25 ans et moins.

Ce prix annuel porte le nom de Peter Mendell, avocat à la notoriété enviable au sein du cabinet Davies Ward Phillips & Vineberg et véritable mélomane et violoncelliste amateur. Peter et Margie Mendell sont fiers de soutenir l’excellence musicale en partenariat avec la Fondation JM Canada et les JM Canada.

À propos de la Fondation JM Canada
La Fondation JM Canada a pour mission de collecter, de créer et d’administrer des fonds afin de soutenir la mission des JM Canada, qui favorise la découverte des musiques classiques auprès du jeune public et soutient le développement de carrière de jeunes musiciens de formation classique sur la scène nationale, et de soutenir le développement de carrière de jeunes musiciens canadiens.

– 30 –

Renseignements :
Gabrielle Blackburn
Directrice générale
Fondation JM Canada
fondation@jmcanada.ca

 

Brochures en ligne
  • Brochure Jeune public 21-22
  • Ballades numériques 21-22
  • Brochure salle Joseph-Rouleau 2021-2022