Lancement de la saison 2021-2022 de la salle Joseph-Rouleau

Publié par JM Canada | 12 août 2021

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

 

UNE SAISON DE VOYAGES MUSICAUX

LANCEMENT DE LA SAISON 2021-2022 DE LA SALLE JOSEPH-ROULEAU

 

Montréal, le 12 août 2021 – Les Jeunesses Musicales Canada dévoilent la programmation de leur 72e saison à la Maison André-Bourbeau des Jeunesses Musicales Canada à Montréal. Dès octobre, venez voyager au gré des époques et des pays et découvrir 15 concerts pour petits et grands dans le cadre des Concerts apéro et des Concertinos famille.

« Nous sommes particulièrement heureux de dévoiler cette saison 2021-2022. Elle marque le retour en salle du public que nous avons tous hâte de retrouver! De plus, cette année, dans le cadre des Concerts apéro, nous présentons une série de trois concerts avec Cameron Crozman, notre artiste en résidence, une première pour les Jeunesses Musicales Canada », a déclaré Danièle LeBlanc, directrice générale et artistique.

Les Concerts apéro

Six jeudi soirs dans la saison, les meilleurs musiciens et musiciennes de la relève jouent un programme commenté de soixante à soixante-quinze minutes sans entracte. Si les recommandations de la santé publique le permettent, le public est attendu dès 18 h pour déguster gratuitement un verre de vin sélectionné et offert par notre partenaire RéZin, juste avant chaque concert, qui débute à 19 h. 

L’artiste en résidence, Cameron Crozman, invite le public à voyager avec lui et ses complices avec trois concerts uniques : Casals à Montréal, présenté le 21 octobre 2021, avec le pianiste Philip Chui, explorera le répertoire des concerts donnés à Montréal par le célèbre violoncelliste Pablo Casals dans les années 1920; El Duende, présenté le 25 novembre 2021, avec l’accordéoniste Michael Bridge, fera vivre aux mélomanes un moment d’exploration de la virtuosité et des émotions; le 9 décembre 2021, accompagné par Vincent Lauzer à la flûte à bec et Luc Beauséjour au clavecin, Cameron Crozman s’invite à la cour du roi de France avec Concerts Royaux. Le 27 janvier 2022, le concert French Kitsch visite les salons parisiens du début du 20e siècle avec la soprano Cécile Muhire accompagnée au piano par Carl Matthieu Neher. Préludes, un récital original et introspectif, sera présenté dans une atmosphère amicale avec le pianiste Philip Chiu le 10 mars 2022. Puis, pour terminer, quoi de mieux d’un duo de guitares pour attiser le feu latin intérieur du public en compagnie d’Alejandro Vega et de Gabriela Iznardo du duo Havana Sky avec Les guitares savent aussi danser le 24 mars 2022.

Les Concertinos familles

Dès l’âge de 3 ans, les jeunes mélomanes pourront se laisser séduire par les Concertinos familles avec huit concerts théâtraux qui leur donneront la possibilité de s’initier au jazz, à la musique baroque et l’électroacoustique, de découvrir l’univers envoûtant de Francis Poulenc, de se familiariser à l’art vocal ou encore de bouger sur les rythmes endiablés des percussions. Ces concerts sont présentés les dimanches à 10 h et à 11 h 30.

Le 24 octobre 2021, le concert La marmite ensorcelée explorera les différentes sonorités tantôt rigolotes, tantôt effrayantes, produites avec des instruments à percussion et la voix. La suite sera tout en rythme avec L’expédition de la rythmobile le 14 novembre 2021 où le rythme sera créé avec toutes sortes d’objets inusités. Puis quoi de mieux que de faire un tour du monde pour découvrir les divers chants et les traditions de Noël avec Un monde pour Noël, le 28 novembre 2021. Le 12 décembre 2021, Jazz-Noisette revisite le traditionnel conte de Casse-Noisette dans un savant mélange de Tchaïkovski et du grand jazzman Duke Ellington pour donner une fête complètement jazzée. Le voyage autour du monde se poursuivra avec Les origines du Bing Bang! présenté le 13 février 2022 et retracera l’évolution des rythmes en passant par le Pérou, l’Afrique, les États-Unis et le Québec. Le 13 mars, L’histoire de Babar, où les rebondissements et la musique de Francis Poulenc sauront émouvoir petits et grands, sera contée en musique et en théâtre. Présenté le 24 avril 2022, Zoom-Boum-Boum offre aux tout-petits une initiation à la musique électroacoustique à travers le monde imaginaire de Sam où tout devient musique. Enfin, le 29 mai, le rythme est un prétexte à rire et à danser avec Rythmo-Rigolo.

Détails et billets
jmcanada.ca

À propos des Jeunesses Musicales Canada
Les Jeunesses Musicales Canada, c’est un incubateur de talent qui propulse les carrières des musicien.ne.s de la relève et contribue à diffuser la musique classique auprès de publics de tous âges. Une saison des JM Canada représente aujourd’hui plus de 1 600 activités musicales à travers le Canada, qu’il s’agisse de concerts de musique de chambre ou d’activités musicales stimulantes pour les jeunes.

 

– 30 –

 

Source :
Noémie Vallet
Responsable des communications
Jeunesses Musicales Canada
(514) 845-4108 poste 222 | nvallet@jmcanada.ca

​​

Brochures en ligne
  • Brochure Jeune public 21-22
  • Ballades numériques 21-22
  • Brochure salle Joseph-Rouleau 2021-2022