Félicitations aux lauréats du prix Choquette-Symcox 2021

Publié par JM Canada | 2 juin 2021
Lauréats du prix Choquette-Simcox 2021

De gauche à droite : Gabrielle Blackburn, Directrice générale de la Fondation JM Canada, Dominique Beauséjour-Ostiguy, violoncelliste, Marie Nadeau-Tremblay, violoniste, Danièle LeBlanc, Directrice générale et artistique des JM Canada. Crédit photo : Isabelle Jetté

Marie Nadeau-Tremblay et Dominique Beauséjour-Ostiguy. Crédit photo : Isabelle Jetté

Lauréat, Dominique Beauséjour-Ostiguy, violoncelle. Crédit photo : Isabelle Jetté

Lauréate, Marie Nadeau-Tremblay, violon. Crédit photo : Isabelle Jetté

______________________________________________________________

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

LA FONDATION JM CANADA REMET LE PRIX CHOQUETTE-SYMCOX 2021

La violoniste Marie Nadeau-Tremblay et le violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy récompensés

 

Montréal, mercredi 2 juin 2021 – La Fondation JM Canada est heureuse de décerner le prix Choquette-Symcox 2021 à la violoniste Marie Nadeau-Tremblay et au violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy. Les deux cordistes se sont chacun vu remettre une bourse d’excellence de 5 000 $ lors d’une remise de prix à la Maison des Jeunesses Musicales Canada le 26 mai dernier.

« Nous avons voulu souligner le travail remarquable de ces musiciens de la relève qui ont su se démarquer sur la scène musicale canadienne tant par leur talent que par leur rayonnement et leur engagement », explique Gabrielle Blackburn, directrice générale de la Fondation JM Canada.

Chaque année, la Fondation JM Canada et les Jeunesses Musicales Canada choisissent de façon discrétionnaire le lauréat du prix. Puisqu’aucun prix n’avait été remis l’an dernier, il a été décidé d’attribuer le prix, à titre exceptionnel, à deux musiciens pour l’année 2021.

Biographie de Marie Nadeau-Tremblay

Détentrice d’un baccalauréat en interprétation au violon à l’Université McGill, Marie Nadeau-Tremblay a également obtenu une licence, puis une maîtrise en musique ancienne sous la direction de Hank Knox, de Lena Weman et d’Olivier Brault.

Récipiendaire de nombreux prix et bourses de l’Université McGill, dont le prestigieux prix Mary McLaughlin qu’elle obtient quatre années de suite, Marie Nadeau-Tremblay se voit attribuer une bourse de l’organisation Early Music America en 2017. Plus récemment, en 2019, elle figure quatre fois au tableau d’honneur du Concours international de musique ancienne Mathieu Duguay. Elle a tout récemment été nommée Révélation en musique classique Radio-Canada 2021-2022. Son album La Peste (2020) figure au palmarès des 20 meilleurs albums classiques de 2020 par la CBC et est nommé aux prix Juno 2021. Un album pour violon solo, Préludes et Solitudes, paraîtra sous étiquette ATMA Classique à l’automne 2021.

Biographie de Dominique Beauséjour Ostiguy

Dominique Beauséjour-Ostiguy est titulaire d’une maîtrise en interprétation de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, sous la tutelle de Yegor Dyachkov.

Récipiendaire du Prix d’Europe 2018 et du Prix Peter Mendell 2017, il est classé parmi les « 30 hot Canadian classical musicians under 30 » édition 2018 de CBC Music. Deux fois récipiendaire du premier prix en cordes au Concours de musique du Canada, il se produit comme soliste avec de plusieurs ensembles dont l’Orchestre symphonique de Laval, l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal et l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal.

Membre fondateur du duo BOA experience, il est également membre fondateur du Trio de l’Île et du Quatuor Andara avec lesquels il s’est produit partout au Québec ainsi qu’à l’international. Il compte deux disques à son actif : Éléments (2019) avec BOA experience et À travers les Amériques (2020) avec le Quatuor Andara. En tant que compositeur, il a obtenu en 2020 le 3e grand prix artistique du concours Domicile Adoré organisé par la Fondation JM Canada.

Il joue sur un violoncelle David Tecchler (1704) avec un archet Pierre Simon (v. 1855) gracieusement mis à sa disposition par Canimex inc.

À propos du prix Choquette-Symcox

Créé en 2010 à l’initiative de messieurs Fernand Choquette et Peter Symcox, le prix Choquette-Symcox est remis chaque année afin de soutenir le talent et la virtuosité d’un.e jeune musicien.ne québécois.e dans son développement de carrière.

À propos de la Fondation JM Canada

​La Fondation JM Canada a pour mission de collecter, de créer et d’administrer des fonds afin de soutenir la mission des JM Canada, qui favorise la découverte des musiques classiques auprès du jeune public et soutient le développement de carrière de jeunes musiciens de formation classique sur la scène nationale, et de soutenir le développement de carrière de jeunes musiciens canadiens.

 

– 30 –

 

Reseignements :
Gabrielle Blackburn
Directrice générale
Fondation JM Canada
fondation@jmcanada.ca
​​
Brochures en ligne
  • Brochure Jeune public 21-22
  • Ballades numériques 21-22
  • Brochure salle Joseph-Rouleau 2021-2022