Les Jeunesses Musicales Canada prennent un virage numérique !

Publié par JM Canada | 11 juin 2020

Téléchargez le communiqué ici

 

Les Jeunesses Musicales Canada prennent un virage numérique !

Une première expérience concluante en milieu scolaire

 

Montréal, le 11 juin 2020 – Les JM Canada lancent de nouveaux outils pédagogiques pour les enseignants désireux de développer des activités musicales ludiques et amusantes, le tout dans un esprit 100% numérique. Étant donné la situation actuelle, l’objectif est de poursuivre la mission de diffusion de la musique classique auprès du jeune public, grâce à l’utilisation de nouveaux axes de communication.

 

Au départ, l’expérience numérique a émané du désir de prendre le pas sur le confinement en animant des capsules web préenregistrées de l’atelier Musique au corps. Mettant en avant les percussions corporelles, les enfants y explorent toutes les facettes du rythme et de la musique percussive en compagnie d’Aurélie Négrier, médiatrice musicale des JM Canada. Testé auprès de 35 classes de maternelles de Fredericton, Bromont et Montréal, le succès fut immédiat.

 

« L’annonce de ce beau projet a suscité un véritable engouement. Dès la première séance, les élèves étaient au rendez-vous en bon nombre, bien disposés à apprendre tout en profitant du plaisir de bouger. Certains d’entre eux étaient même accompagnés des membres de leurs familles : frères, sœurs ou parents », souligne Audrey Luneau, enseignante au préscolaire, ayant pris part au projet pilote avec sa classe de l’École l’Eau-Vive (Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Lasalle).

 

En réponse aux contraintes imposées par le confinement, le virage numérique mené par les JM Canada suscite un tel engouement du côté des enseignants que de nouveaux projets sont déjà en cours avec l’adaptation prochaine de deux autres concerts et ateliers. De plus, les JM Canada offriront, avec la complicité de ses animateurs ainsi que ses musiciens et artistes, la possibilité de rencontres de médiation virtuelles en direct en complément aux concerts et ateliers préenregistrés.

 

La saison numérique s’annonce variée et offre une réelle alternative aux activités habituellement proposées dans les écoles au Québec, en Ontario et dans les Maritimes. Avec 3 concerts et 3 ateliers de qualité qui seront offerts d’ici mars 2021, les JM Canada continuent brillamment leur mission en accompagnant les enseignants dans le suivi pédagogique musical de leurs élèves.

 

Voici les activités proposées :

Concert : Les origines du bing bang !

Atelier associé : Musique au corps

Disponible dès septembre 2020

 

Concert : Le grand bal de Noël

Atelier associé : Rythmez comptines

Disponible dès novembre 2020

 

Concert : Opéra-bonbon : l’aventure gourmande d’Hansel et Gretel

Atelier associé : Hansel et Gretel à l’opéra

Disponible dès mars 2021

 

Pour toute question relative à ces concerts et ateliers numériques, consultez www.jmcanada.ca

 

Les Jeunesses Musicales Canada

Les Jeunesses Musicales Canada (JM Canada), c’est un incubateur de talent qui propulse les carrières des musiciens de la relève et qui contribue à diffuser la musique classique auprès de publics de tous âges, rejoignant ainsi chaque année plus de 75 000 spectateurs. Une saison des JM Canada représente aujourd’hui plus de 1 600 activités musicales à travers le Canada, qu’il s’agisse de concerts de musique de chambre ou d’activités musicales stimulantes pour les jeunes.

 

-30-

Source :
Yoline Ysebaert, coordonnatrice des communications
www.jmcanada.ca