Le concert Sans frontières part en tournée

Publié par Webmaster JMC | 19 septembre 2017

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Télécharger le communiqué en PDF
 

 

Sans frontières: le concert aux accents multiculturels d'une formation hors du commun en tournée

 

Montréal, le 20 septembre 2017 – Les Jeunesses Musicales Canada (JMC) présentent Sans frontières, un concert au répertoire éclectique de pièces classiques, de musique folklorique et de compositions originales jouées par une surprenante formation comprenant piano, violoncelle, accordéon et percussions.

« La musique rassemble les peuples. » Ce concept de faire tomber les frontières par la musique est une idée que partagent les membres de l'Ensemble Ladom. De la musique perse au folklore Balkan, en passant par de grands classiques adaptés, ce concert transcende les frontières dans un multiculturalisme musical assumé. Venant des quatre coins du Canada, cette formation inusitée – regroupant piano, violoncelle, accordéon et percussions – interprète à sa façon arrangements et  compositions originales. Fraîchement étonnant!  

L’ensemble effectuera une tournée de 12 concerts qui le mènera à travers plusieurs régions du Québec et jusqu’en Ontario.

 

SEPTEMBRE 2017

24 Jonquière

28 Toronto

29 Prescott

 

OCTOBRE 2017

1 Trois-Rivières

4 Port-Cartier

5 Baie-Comeau

10 Amos

15 Val d’Or

17 Rouyn-Noranda

18 La Sarre

22 Ville-Marie

25 Montréal

 

Les membres de l’Ensemble Ladom, en provenance de l’Île-du-Prince-Édouard, de l’Alberta, du Québec, et avant cela, d’Iran, se sont rencontrés dans le cadre du programme de musique de l’Université de Toronto. Mais les origines canadiennes du groupe ont acquis une saveur internationale en raison de son répertoire original, notamment inspiré du jazz et du tango classique argentin, des danses folkloriques serbes et du dulcimer classique persan. Ladom ne prétend pas représenter une tradition en particulier, mais exprime plutôt une fusion plus authentiquement canadienne. Son identité musicale provient de nombreuses sources et reflète un magnifique nouveau monde s’appuyant sur des outils occidentaux classiques.

 

Deux fois champion d’accordéon canadien et lauréat du Concours de concerto de l’Université de Toronto, Michael Bridge fusionne de manière unique classique, pop rock, jazz et musiques du monde. Il a fait ses premiers pas en solo avec orchestre avec le Boston Pops à l’âge de 17 ans et a depuis joué en Chine, en Équateur, en Croatie, en Italie, en Pologne, en France, au Royaume-Uni et à travers l’Amérique du Nord. En 2013, Michael atteint la seconde place aux championnats du monde d’accordéon numérique. Il poursuit sa maîtrise en interprétation musicale à l’Université de Toronto avec le professeur Joseph Macerollo. Avec plus de trente commandes et premières mondiales à son actif, Michael promeut active ment l’accordéon en participant à des projets d’oeuvres nouvelles et multi-instrumentales. Son duo accordéon et clarinette, Double Double Duo, a sorti son premier album, « Rock Bach », à l’automne 2015 et était en tournée en Pologne et en France à l’été 2016. Il a fait, avec l'Ensemble Ladom, une tournée dans les Maritimes à l’été 2016.

 

Adam Campbell a complété sa maîtrise en musique à l’Université de Toronto, où il a étudié avec John Rudolph, Beverley Johnston et Russell Hartenberger ; il a également complété son baccalauréat à l’Université Acadia avec Ken Shorley et Mark Adam. En tant que percussionniste contemporain et de chambre, Adam a joué avec Evelyn Glennie, Nexus, Beverley Johnston, ainsi qu’avec le Toronto Wind Orchestra, le Peterborough Symphony Orchestra, la Mississauga Chamber Music Society, le Canadian Opera Company Orchestra, les Talisker Players, l’Array New Music Ensemble, et l’Esprit Orchestra. Il est également membre de l’Evergreen club Contemporary Gamelan et de l’Ensemble Ladom. En tant que batteur indépendant et musicien de studio, Adam joue régulièrement à Toronto, enregistre avec des artistes folk, rock, pop, R & B et hip-hop, joue pour des comédies musicales, et est le batteur résident ainsi que producteur au studio d’enregistrement Euphonic. Adam est aussi un professeur passionné qui collabore régulièrement avec Soundstreams Canada pour présenter des ateliers partout en Ontario.

 

La relation de Pouya Hamidi avec le piano prend ses racines en Iran, où il commence à étudier sérieusement à un jeune âge. À son arrivée au Canada, il poursuit ses études en interprétation pianistique. Avant d’entrer à l’université, il atteint le statut d’associé du Conservatoire royal de Toronto (The Royal Conservatory of Music – RCM), la plus haute distinction décernée par le RCM. Pouya a participé à plusieurs concours de musique tels que le Concours de musique du Canada, le Kiwanis Music Festival et le Markham Music Festival, remportant des premiers prix ainsi que des bourses en interprétation pianistique. Fort de ses expériences passées et montrant une passion sans limites pour le piano, Pouya a continué de briller à l’Université de Toronto, où il a complété un baccalauréat en interprétation pianistique, ainsi qu’un baccalauréat en composition, étudiant avec les célèbres Jamie Parker et Janet Lopinski. Il se produit autant en solo qu’avec l’Ensemble Ladom.

 

Née à Valleyfield en 1984, Marie-Cristine Pelchat St-Jacques commence l’étude du violoncelle à l’âge de huit ans. C’est à l’École des cèdres, sous la tutelle de Kristina Melnyk, qu’elle fait ses débuts dans le monde musical. Elle étudiera par la suite au Conservatoire de musique de Trois-Rivières avec Jean-Christophe Guelpa. Après l’obtention de son diplôme collégial, elle déménage à Toronto pour étudier avec Shauna Rolston et David Hetherington. Marie-Cristine détient un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en interprétation classique de l’Université de Toronto. Elle a aussi participé à plusieurs programmes d’été, festivals et cours de maître. En plus d’enseigner en privé, Marie-Cristine est membre de l’Ensemble Ladom, avec lequel elle joue depuis 2008.

 

Programme musical :

Nemanja PJANIC (né en 1986)
Veles I
Veles II

Astor PIAZZOLLA (1921-1992)
Fugata (arr. Pouya Hamidi)

Frédéric CHOPIN (1810-1849)
Étude no 3 en mi majeur, op. 10, « Tristesse » (arr. Pouya Hamidi)

Pouya HAMIDI (né en 1986)
Goriz

Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
Concerto pour clavecin no 7 en sol mineur, BWV 1058
I. Allegro (arr. Pouya Hamidi)

Nemanja PJANIC
Prélude et Danse
Flying Balkan Dance

Aram KHATCHATOURIAN (1903-1978)
« Danse du sabre », tirée de Gayaneh (arr. Pouya Hamidi)

Serge PROKOFIEV (1891-1953)
« Danse des chevaliers », tirée de Roméo et Juliette, op. 64 (arr. Pouya Hamidi)

Johannes BRAHMS (1833-1897)
Danse hongroise no 5 en fa dièse mineur (arr. Ensemble Ladom)

Traditionnel (France)
Bourrée papillon (arr. Ensemble Ladom)

Maziar HEIDARI (né en 1976)
Summer in Tehran

Pouya HAMIDI
Gift
Noor

Traditionnel (Serbie)
Tebi Majko Misli Lete (arr. Nemanja Pjanic)

Traditionnel (Iran)
Chahar Mezrab (arr. Pouya Hamidi)

Atalay ALTINOK (né en 1980)
Neden

Pouya HAMIDI
Raha

Astor PIAZZOLLA
Libertango (arr. Ensemble Ladom)

 

Les Jeunesses Musicales Canada (JMC), c’est un incubateur de talent qui propulse les carrières des meilleurs artistes de la relève et contribue à démocratiser la musique classique auprès de publics de tous âges. Une saison des JMC représente aujourd’hui plus de 1200 activités musicales diffusées à travers le Canada, qu’il s’agisse de concerts de haut calibre ou d’activités musicales stimulantes pour les jeunes.

 

jmcanada.ca

 

– 30 –

 

Source :
Marie-Philippe M. Lambert
Coordonnatrice des communications
Jeunesses Musicales Canada
514-845-4108, poste 222
mplambert@jmcanada.ca

Renseignements :
Martin Boucher
Relationniste de presse
Boucher Communications
514-778-0989
martin@bouchercommunications.com

 

 

 

 

Brochures en ligne
  • Brochure salle Joseph-Rouleau 23-24
  • Brochure Jeune public 23-24
  • Ballades numériques 23-24