Dévoilement de la saison 2016-2017

Publié par Webmaster JMC | 2 mai 2016

                                                                                                                                                                                                                                                      

Communiqué – Pour diffusion immédiate – Version PDF

 

67e saison artistique des Jeunesses Musicales Canada
Concerts apéro – Concertinos famille – Concerts relève – Concerts lauréat – Opéra

 

Dévoilement de la saison 2016-2017             Dévoilement de la saison 2016-2017        Dévoilement de la saison 2016-2017

 

Montréal, le 29 avril 2016 – Toujours dédiées à la diffusion de la musique, les Jeunesses Musicales Canada (JMC) ont le plaisir d’annoncer leur saison 2016-2017, avec des concerts présentés à la salle Joseph-Rouleau de la Maison des JMC à Montréal, des tournées au Québec, en Ontario et dans les provinces maritimes, ainsi que la production annuelle d’opéra, La Traviata. Valeurs sûres pour les petits, audace et excellence pour les plus grands, voilà qui reflètent bien la programmation 2016-2017 des JMC!

Quel que soit votre âge, venez goûter à l’ambiance intimiste de la salle Joseph‑Rouleau

Cette saison, 15 concerts répartis sous trois séries, les Concerts apéro et les Concerts lauréat pour le grand public, et la série Concertinos famille pour le jeune public, sont présentés à la Maison des JMC, située à deux pas du métro Plateau Mont-Royal.

Les Concerts apéro sont présentés dans une formule décontractée, et les convives profitent de l’apéritif servi dès 17h15 avant d’assister au concert à 18h, et permettent de découvrir les meilleurs jeunes musiciens professionnels au Canada dans une interprétation dynamique d’une heure de musique sans entracte. Durant la saison 2016-2017, vous allez être éblouis par la virtuosité de Bogdan Dulu dans Piano haute voltige; conquis par l’originalité de l’ensemble Architek Percussion dans Marimba Plus; émus par le charme de Magali Simard-Galdès, récipiendaire du prix Maureen-Forrester, dans le concert Des femmes, une voix, avec Olivier Hébert-Bouchard au piano d’accompagnement; et transporté dans la France du début du 20ème siècle par le concert La Belle Époque, réunissant le jeune violoniste Kerson Leong et le talentueux pianiste Philip Chiu.

 

Découvrez des artistes inspirants s’étant démarqués dans leur discipline en remportant un prix d’une institution supérieure montréalaise d'enseignement musical au cours de l’année lors des Concerts lauréat. Les concerts seront offerts par Steven Nguyen, piano, de l’École de musique Schulich de l’Université McGill ; par Marine Blassel, piano, et Ghazi Mehdi, piano, de la Faculté de musique de l’Université de Montréal ; et par le lauréat du Prix Peter Mendell 2015, la violoniste Elizabeth Skinner.

 

Les Concertinos famille sont présentés les dimanches à 10h et 11h30, et initient les enfants à la beauté de la musique classique de façon ludique et éducative. En 2016-2017, les JMC auront le plaisir de vous présenter 7 concerts, dont le nouveau concert Le chant de l’alouette ainsi que les concerts éprouvés La marmite ensorcelée, Les athlètes de la flûte à bec, Le grand bal de Noël, L’histoire de Babar, Rythmo-Rigolo et, à la demande générale, Les 7 trompettes de Fred Piston.

 

Les Concerts relève permettent à des jeunes artistes de présenter leur concert au-delà de la seule province du Québec, avec des représentations à l’ouest du Québec et en Ontario (tournée ouest), et à l’est du Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse (tournée est). Tous nos artistes sont choisis pour leurs qualités musicales, pour la puissance de leurs interprétations, et pour l’originalité de leur spectacle. Venez applaudir ces musiciens dont plusieurs feront sans aucun doute partie de l’élite musicale canadienne dans les prochaines années.

 

Alma Innamorata

Avec l’ensemble Les Songes

L’amour passion, l’amour fidèle, l’amour naïf et l’amour jaloux… Venez découvrir l’Ensemble Les Songes, à travers la musique baroque italienne du 18e siècle. Les Songes est le fruit de la rencontre de jeunes interprètes dynamiques, liés d'amitié et d'une passion commune pour la musique baroque. Quatre instruments, quatre personnalités, mais un seul et même désir de vous rendre l'âme amoureuse, l'alma Innamorata. En tournée dans l’Est uniquement.

 

Piano Haute-Voltige

Avec Bogdan Dulu

Entre tradition et modernité, Bogdan Dulu revisite le concept de la « virtuosité » en proposant une exécution magistrale des grandes œuvres du répertoire pianistique. Laissez-vous entraîner dans un univers musical où les pianistes-compositeurs sont mis à l’honneur dans un récital intimiste, romantique et virtuose. De Haydn à Chopin avec le grand pianiste canadien Marc-André Hamelin pour apogée, redécouvrez la grandeur du piano sous les mains virtuoses d’un brillant interprète. En tournée dans l’est uniquement.

 

Des femmes, une voix

Avec Magali Simard-Galdès et Olivier Hébert-Bouchard

Tournée du Prix Maureen Forrester

Ce concert met de l’avant l’œuvre de femmes-compositeurs, pionnières reconnues mais négligées du récital moderne. Voix timides ayant évolué auprès des géants de l’histoire musicale, Clara Schumann, Fanny Mendelssohn et Alma Mahler ont contribué de façon inestimable au répertoire vocal en pavant la voie pour les compositrices du XXe et du XXIe siècle, dont la compositrice canadienne Ana Sokolovic. C’est ce langage tout féminin que Magali Simard-Galdès, soprano, accompagnée d’Olivier Hébert-Bouchard au piano, vous présente dans un répertoire à la fois audacieux et accessible, ponctué d'anecdotes sur la vie, les amours et les deuils de ces femmes unies par leur amour de la voix. En tournée dans l’ouest et dans l’est.

 

Marimba Plus

Avec Architek Percussion

Présenté par la formation montréalaise Architek Percussion, le concert Marimba Plus est une incursion rythmique dans notre réalité quotidienne. Les œuvres, de compositeurs presqu’exclusivement canadiens, emmènent le public sur des chemins musicaux inattendus, où les influences du jazz, de la musique du monde et de la musique populaire se rencontrent le temps d’un concert unique, tout en mailloches. Des chœurs traditionnels de la Russie au métro de Montréal, attendez-vous à être transporté par la symbiose rythmique de cette formation exceptionnelle. En tournée dans l’ouest uniquement.

 

La Belle Époque

Avec Kerson Leong et Philip Chiu

L’ambiance unique de la France du début du XXe siècle revit le temps de ce concert. Ravel, Poulenc, Fauré et Debussy rayonnent durant cette soirée exceptionnelle où le grand répertoire de violon fait voyager l’auditoire dans le temps et les émotions. Retombez sous le charme de la Belle Époque en compagnie du jeune violoniste virtuose Kerson Leong et de son complice Philip Chiu au piano. Une soirée au charme français, taquinée par Les Diableries de François Dompierre. En tournée dans l’ouest uniquement.

 

La Traviata de Verdi

Œuvre parmi les plus célèbres du répertoire lyrique, La Traviata de Verdi est un opéra inspiré du roman d'Alexandre Dumas fils, La Dame aux camélias. Drame romantique au caractère intimiste, servi par un réalisme musical poignant, l’opéra raconte l’histoire d’amour improbable entre une célèbre courtisane parisienne et un jeune amant idéaliste. Passion, devoir et jalousie se livrent une chaude bataille dans laquelle le sacrifice personnel devient l’ultime don d’amour. Dans une mise en scène captivante d’Oriol Tomas, la musique immortelle de Verdi est interprétée par la crème de la relève lyrique canadienne. Assistez à cette production d’opéra surprenante avec décors, costumes, éclairages et surtitres.

 

À propos des Concerts relève

Les JMC sont le seul organisme à offrir une tournée de concerts par l’entremise de son réseau de Centres et de bénévoles. Les artistes, recrutés lors d’auditions à travers le Canada, ont la chance de présenter un récital dans différents lieux et devant un public varié. Grâce à un réseau de plus de 300 bénévoles qui accueillent leurs tournées tant en salles de concert que dans les écoles, les JMC ont été parmi les premiers organismes à diffuser des concerts de calibre professionnel dans les régions éloignées des grands centres urbains. Au fil des ans, JMC a encouragé au-delà de 2 000 artistes dont, entre autres, Joseph Rouleau, Maureen Forester, Louis Quilico, le Quatuor Orford, James Ehnes, Marie-Nicole Lemieux, André Laplante et Stéphane Tétreault, tous de renommée internationale et associés à l’élite artistique de notre pays.

 

À propos des Jeunesses Musicales Canada

Organisme à but non lucratif, les Jeunesses Musicales Canada (JMC) ont un double mandat : favoriser la diffusion de la musique classique, en particulier auprès des jeunes, et soutenir les jeunes instrumentistes, chanteurs et compositeurs professionnels dans le développement de leur carrière tant sur la scène nationale qu’internationale. Aujourd’hui, une saison des JMC représente au-delà de 800 concerts et plus de 650 ateliers donnés par plus de 120 artistes dans quelque 200 lieux de diffusion en Ontario, au Québec et dans les provinces maritimes. L’auditoire est évalué à 140 000 personnes, dont 100 000 enfants de 3 à 12 ans.

 

‑30-

 

 

 

Source:

Marie-Philippe M. Lambert
Coordonnatrice des communications
t. 514 845-4108, poste 222
 

 

 

 

Brochures en ligne
  • Brochure salle Joseph-Rouleau 23-24
  • Brochure Jeune public 23-24
  • Ballades numériques 23-24