Aller au contenu

La Maison des JMC

Située en plein cœur du Plateau Mont-Royal à Montréal, la Maison des Jeunesses Musicales Canada abrite une salle de concerts pouvant accueillir un auditoire de 100 personnes. Les qualités acoustiques de cette pièce entièrement recouverte de bois d’érable et le piano Bösendorfer qui s’y trouve
offrent les conditions optimales pour apprécier un large spectre de la littérature musicale intimiste.
La Maison des JMC abrite également les bureaux du siège social de l’organisme.

Lieu privilégié d’éveil musical, la Maison JMC accueille à chaque année quelque 12 000 enfants de 3 à 12 ans, venus assister à l’un ou l’autre des concerts ou ateliers tout spécialement conçus pour eux. Chaque visite à la Maison JMC constitue pour les jeunes une occasion unique d’explorer le monde du spectacle et de plonger dans l’univers fascinant de la musique.

La Maison JMC est aussi le théâtre des deux séries en salle présentées par les JMC :

Concerts apéro: 
Une série de concerts pour le grand public présentée les mercredis en formule 5 à 7.
L’apéro vous est servi dès 17 h suivi à 18 h d’un concert d’environ soixante-dix minutes.

Concertinos famille : 
Une série de concerts pour la famille présentée les dimanches à 10 h 00 et 11 h 30. 
Une formidable occasion de partager la magie de la musique en famille !

 

Un peu d’histoire…


Le bâtiment, conçu par l’architecte Harold Lea Fetherstonhaugh, a été construit en 1932. Arborant alors le nom de Clinique Laurier, le lieu était reconnu comme étant la principale clinique médicale et dentaire du quartier Laurier. La Ville de Montréal lui attribua par la suite le nom de Clinique Siegler en l’honneur de l’échevin du quartier.

C’est en décembre 1984 que les JMC s’y installent à titre de locataires. Le 6 juillet 1999, la Ville de Montréal cède son bâtiment aux JMC qui agissent comme maîtres d’œuvre d’un grand projet de rénovation. La Fondation JMC contribuera au projet en assurant son administration et son financement par les gouvernements du Québec et du Canada. C'est l'architecte Renée Daoust de la maison Daoust, Lestage inc. qui en a conçu l'intérieur. La Maison JMC est classée par la Ville de Montréal « témoin architectural significatif ».

 

Location de la salle 

Pour toute information concernant la location de la salle, contactez : 

Andrew Deschênes
Téléphone : 514 845-4108, poste 224
Télécopie : 514 845-8241
Courriel : adeschenes@jmcanada.ca

Partager cette page