Moments musicaux

Fidèle à notre tradition de faire découvrir de jeunes talents, nous vous présentons Moments musicaux, une série de concerts numériques mettant en vedette 10 artistes et ensembles canadiens.

Enregistrés à la Maison André-Bourbeau des JM Canada et diffusés entre le 20 août et le 10 septembre 2021, ces concerts coups de cœur d’une quarantaine de minutes seront disponibles gratuitement pour une période d’un an.

Bonne écoute!

Vidéos

Les cookies doivent être activés pour regarder les vidéos.

Concerts Moments musicaux

Moments musicaux avec Xiaoyu Liu

Avec Moments musicaux, le pianiste Xiaoyu Liu offre un concert de musique classique gratuit où vous assisterez à une performance élégante et virtuose. Xiaoyu explore ici le répertoire des compositeurs Rameau et Beethoven. Il interprète entre autres la fameuse sonate « Hammerklavier » de Beethoven. Et si le grand pianiste Busoni a dit que la vie était trop courte pour apprendre et pour jouer la « Hammerklavier », Xiaoyu nous prouve le contraire en exécutant pour nous le 1er et le 4e mouvement.

Véritable athlète du clavier, Xiaoyu a reçu le Grand Prix du Concours OSM en 2012 à l’âge de 15 ans. Il est lauréat du Prix d’Europe en 2015 en plus de représenter Radio-Canada au Prix Jeune Soliste en 2015 et en 2017. En 2019, il fait partie de la liste des musiciens classiques 30 under 30 de CBC. Il a également fait plusieurs enregistrements avec ICI Musique.

Si vous ne le connaissez pas déjà, il est certain que vous serez charmé par sa fougue et la justesse de son jeu avec un instrument de musique qu’il maîtrise brillamment.

Moments musicaux avec Tommy Dupuis

Guitariste au parcours hors de l’ordinaire, Tommy Dupuis offre avec Moments musicaux un concert de musique classique où vous entendrez chanter sa guitare. Orfèvre de son instrument et poète dans son interprétation, Tommy vous invite dans un univers audacieux avec Bach, Mertz, Brouwer et Garcia Abril. Il est accompagné au piano par Eun Jung Park.

Récipiendaire du prix Coup de cœur 2020 de l’édition hors-concours du Concours de musique du Canada, Tommy se consacre pleinement à la musique avec son entrée à l’École de musique de l’Université Sherbrooke en guitare classique, et ce, après avoir débuté son parcours musical au Cégep, avec un double DEC en sciences de la nature et en musique en interprétation en guitare jazz.

Nous l’avons véritablement découvert lors du concours canadien de composition Do Mi Si La Do Ré (Domicile adoré) où il a reçu une bourse de la Fondation JM Canada en 2020.

Ce concert gratuit vous fera découvrir un artiste sympathique et expressif qui vous touchera par son interprétation sentie et vous fera vivre une expérience unique à travers sa musique.

Moments musicaux avec Klara Martel-Laroche

La jeune soprano Klara Martel-Laroche, accompagnée au piano par Rosane Lajoie, vous offre avec Moments musicaux un concert de musique classique gratuit où vous découvrirez une artiste enjouée, curieuse et investie. Vous pourrez sentir tout le plaisir que lui procure le chant dans son interprétation de pièces de Massenet, de Finzi, de Schumann, de Mozart et d’Aboulker.

Interprète touche-à-tout, formée au théâtre et un peu au cirque, Klara poursuit actuellement son deuxième cycle universitaire au Conservatoire de musique de Montréal. À l’aise autant à l’opéra que dans le répertoire de la comédie musicale, elle a entre autres incarné Cendrillon dans l’opéra du même nom de Massenet, le prince Orlofsky dans Die Fledermaus de Strauss fils et Claudine dans La fille du tambour-major d’Offenbach et le rôle de Sharon Graham dans Les leçons de Maria Callas, présenté au dernier Festival d’opéra de Québec.

Klara est lauréate de la bourse Monique-Barry de la Fondation du Conservatoire et de la bourse d’études Ratycz-Myre offerte par l’Opéra Bouffe du Québec. En 2019, elle s’est vu décerner la troisième place à la Vocal Competition de la CFMTA Conference.

Laissez-vous porter par le jeu, le chant et la passion de cette artiste pleine de talent pour qui chanter est synonyme de libération.

Moments musicaux avec les Barocudas

Pour ce concert de musique classique des Moments musicaux, les Barocudas vous proposent de plonger dans une époque baroque pleine de fraîcheur, qui parle de leur désir d’allier créativité et musicalité. Avec une interprétation de haut niveau, ce trio surprenant interprète pour vous Schmelzer, Fontana, Rossi et Farina.

C’est en découvrant la violoniste Marie Nadeau-Tremblay, qui a été nommée Révélation Radio-Canada en musique classique 2021, que nous avons découvert les Barocudas.

Composé de Marie Nadeau-Tremblay au violon, Nathan Mondry (remplacer ici par Charles Laliberté) au clavecin, et Ryan Gallagher à la viole de gambe, le trio Barocudas est né au cours de leurs études à l’université McGill. Sorti en 2020, La peste, leur premier album sous étiquette ATMA Classique, a été nommé parmi les 20 meilleurs albums classiques de la CBC et s’est valu une nomination aux prix Juno 2021.

Vivez l’expérience de la musique comme une expression de son soi intérieur avec toute la liberté et la passion que cela peut supposer.

Moments musicaux avec Antoine Malette-Chénier

Musicien recherché pour sa polyvalence, le harpiste Antoine Malette-Chénier présente lors de ce concert Moments musicaux l’étendue de son savoir-faire en musique classique. Créatif et innovateur, Antoine vous transportera avec les œuvres de Bach, de Dubut, de Liszt, de Trabaci, de Glinka et de Lizotte, passant de la harpe baroque triple à la harpe classique moderne.

Antoine est harpe solo pour l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières et a joué avec plusieurs ensembles au Canada, en France et aux États-Unis. Son répertoire s’étend de la Renaissance au baroque, sur instruments d’époque, à la musique contemporaine. Récipiendaire de nombreux prix, il a reçu le premier prix au Concours OSM Standard Life 2013 et le Prix Michael Measures 2014 du Conseil des arts du Canada, en plus de remporter trois premières places au Concours de musique du Canada.

Découvrez ce programme à l’atmosphère intime, riche et pleine de noblesse, avec un harpiste qui saura vous faire rêver.

Moments musicaux avec Lindsay Bryden

Moments musicaux vous présentent gratuitement un concert de musique classique avec la flûtiste Lindsay Bryden accompagnée au piano par Frédéric Lacroix. Artisane curieuse et humble, Lindsay vous fera entendre les couleurs variées de la flûte. Parce qu’elle aime faire revivre les pièces rarement entendues ou tombées dans l’oubli, ce concert vous fera entrer dans l’univers de Widor, de Griffes, de Smit et de Borne.

Diplômée du Royal College of Music et de Royal Academy au Royaume-Uni, Lindsay prépare actuellement son doctorat en arts musicaux à l’École de musique Thornton de l’Université de Californie du Sud. Elle a donné un récital dans le cadre de la série Rising Star du Centre national des Arts en 2016, qui a été diffusé par CBC, qui l’a nommée Jeune artiste de l’année.

C’est en 2020, avec le concours canadien de composition Do Mi Si La Do Ré (Domicile adoré) de la Fondation JM Canada, que nous l’avons découverte.

Écoutez cette passionnée de la flûte qui rend justice à la polyvalence de son instrument avec une maîtrise assumée.

Moments musicaux avec le Trio de l'Île

Le plaisir de faire de la musique ensemble, c’est ce que nous offre ce concert de musique classique Moments musicaux avec le Trio de l’Île, composé d’Uliana Drugova au violon, de Dominique Beauséjour-Ostiguy au violoncelle et de Patil Harboyan au piano. Le Trio de l’Île explore avec vous les richesses musicales de Brahms et Fauré vous permettant de voir non seulement l’aisance de leur jeu, mais également la grande écoute qu’ils ont les uns envers les autres ainsi qu’envers les compositeurs qu’ils interprètent.

Les membres du Trio de l’Île, formé en 2015, se sont rencontrés lors d’un concours musical, alors qu’ils sont encore étudiants. Tous trois anciens boursiers de la Fondation de soutien aux arts de Laval (FSAL), ils en sont maintenant des ambassadeurs. Finaliste à la 24e édition des Prix Opus dans la catégorie Concert de l’année – Musiques classique, romantique, postromantique, impressionniste, le Trio de l’Île a récemment lancé son premier album.

Élan, luminosité, audace, voilà ce que vous retrouverez dans ce concert tout en sensibilité.

Moments musicaux avec Louis-Benoît Caron

Le clarinettiste Louis-Benoît Caron fait chanter avec plaisir son instrument pour ce concert de musique classique Moments musicaux. Accompagné au piano par Bruce Gaulin, Louis-Benoît vous fera découvrir la richesse de son timbre et sa grande musicalité à travers des pièces de Verdi, de Gaubert, de Weber et de Brahms.

Louis-Benoît a commencé les leçons privées en 2014 au Cégep de Sainte-Foy. La même année, il y est nommé grand-gagnant du Prix d’expression musicale. Il a ensuite poursuivi ses études musicales au Conservatoire de musique de Québec. Louis-Benoît a entrepris sa maîtrise en interprétation à l’Université McGill en septembre 2021. En 2019, il remporte la première place dans sa catégorie du Concours de musique du Canada. Récipiendaire de nombreuses récompenses, Louis-Benoît est entre autres boursier du Conservatoire de musique de Québec et de la faculté de musique de l’Université Laval. En 2020, la Fondation du Conservatoire lui octroie la bourse Sandra et Alain Bouchard pour l’excellence de son parcours académique et son implication dans sa communauté étudiante.

Musicien expressif et exubérant, laissez-vous transporter avec Louis-Benoît par le son joyeux de la clarinette.

Moments musicaux avec le Quatuor Cobalt

Moments musicaux avec le Quatuor Cobalt vous fera vivre un concert de musique classique coloré, avec une approche musicale moderne et variée. Le répertoire présenté vous fera voyager à travers les époques, en passant du 18e siècle au 21e siècle avec des pièces de Gardel, de Dvořák, de Piazzolla, de Ravel, ainsi qu’une pièce composée par Benjamin Rota, altiste du Quatuor Cobalt.

De plus en plus actif, le quatuor a effectué sa première tournée française en 2019 et multiplie les collaborations avec des artistes de renommée internationale. Fondée en 2017 à l’Université de Montréal, l’ensemble est également quatuor collaborateur au Domaine Forget depuis 2018.

Formé pour l’occasion de Simon Alexandre en remplacement de Guillaume Villeneuve au violon, d’Aliza Thibodeau en remplacement de Diane Bayard au violon, de Benjamin Rota à l’alto et de François Leclerc au violoncelle, le Quatuor Cobalt vous offre un programme imagé et en droite ligne avec son désir de rendre la musique classique accessible à un plus large public.

Moments musicaux avec Yuyang Xie

Artiste énergique et spontané, le pianiste Yuyang Xie offre avec Moments musicaux un concert de musique classique où on perçoit toute sa sensibilité et sa musicalité. Les compositeurs Ravel, Rachmaninoff et Chopin forment le répertoire de ce concert joué avec beaucoup d’émotions.

Yuyang étudie le piano solo à l’Eastman School of Music à Rochester aux États-Unis. Il a commencé le piano à l’âge de 5 ans, puis a étudié au Conservatoire de musique de Gatineau de 2008 à 2017. Il a pris part à plusieurs compétitions musicales au Canada, remportant de nombreux prix et bourses, dont le grand prix de la catégorie 19-25 ans du Concours de Musique du Canada 2019. Il a joué en solo pour plusieurs orchestres et fait partie de l’ensemble Trio Neutrino depuis 2013. Yuyang poursuit également des études universitaires en mathématiques et en économie à l’Université de Rochester.

Découvrez avec ce concert un interprète solide et généreux et plongez dans la puissance de son univers musical.

Si vous souhaitez avoir plus d’information ou mettre en place un projet spécial, veuillez contacter :

jeunepublic@jmcanada.ca

Brochures en ligne
  • Brochure Jeune public 21-22
  • Ballades numériques 21-22
  • Brochure salle Joseph-Rouleau 2021-2022