French Kitsch

Cécile Muhire, soprano
Carl Matthieu Neher, piano

France, début du XXe siècle. Dans l’ambiance intimiste et feutrée d’un salon parisien, partez à la découverte d’une ville en pleine mutation artistique. Dans un échange léger et chaleureux avec le public, ce duo interprète des œuvres insolites, parfois kitsch et aux douces saveurs de cabaret. De Hahn à Satie, en passant par Fauré ou encore Debussy, laissez-vous transporter dans le Paris de toutes les audaces, celui de la Belle Époque !

 

Biographies

Cécile Muhire 

Diplômée du Conservatoire de musique de Montréal, Cécile Muhire poursuit maintenant sa formation auprès de la soprano Monique Pagé à l’Université de Montréal. Boursière de la fondation Jacqueline Desmarais, elle fait ses débuts à l’Opéra de Montréal dans le rôle de la Strawberry Woman (Porgy and Bess), pour ensuite entamer deux années consécutives comme stagiaire à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.

Parmi ses nombreuses collaborations, elle travaille entre autres avec les maestros Jordan de Souza, Jean-Marie Zeitouni et Mathieu Lussier. Cécile participe également à l’édition de chant du Concours musical international de Montréal en quart de finale (2018). De plus, son passage aux
Jeunes Ambassadeurs Lyriques est fortement remarqué, en remportant la bourse Jeune Espoir Lyrique Canadien, destinée à des auditions à travers l’Europe.

Depuis 4 ans maintenant, Cécile travaille sous la bannière des Jeunesses Musicales Canada dans plusieurs projets, dont celui d’Opéra-bonbon, un spectacle jeunesse de sa propre création, où elle tient le rôle de Gretel.

Cette saison, la soprano québécoise se joindra à l’OSM dans le concert jeunesse Joue-moi une poésie. Elle aura également le plaisir de prendre part à la production Don Giovanni du Pacific Opera Victoria, où elle retrouvera le rôle de Zerlina pour une seconde fois.

Carl Matthieu Neher

Carl Matthieu Neher débute ses études en piano classique au Conservatoire de musique de Gatineau à l’âge de 12 ans. Il suit la formation intégrale d’interprète jusqu’à l’obtention d’un certificat de niveau post-maîtrise au Conservatoire de Montréal où il est pendant cinq ans élève d’André Laplante.

Au terme de ses études en 2014, il se produit comme soliste au Québec avec des ensembles tels que l’Orchestre symphonique de Drummondville, l’Orchestre symphonique de Longueuil et
l’Orchestre de la Francophonie. Il donne des récitals entre autres pour la Société Pro Musica à la Place des Arts, la Maison des arts Desjardins de Drummondville, les Concerts Ponticello à Gatineau et la Belle Chapelle de Sherbrooke.

Pianiste et organiste collaborateur, il œuvre sur différentes scènes notamment pour les Jeunesses Musicales Canada.

En 2017, après quelques excursions dans le monde du théâtre, il fonde avec trois complices le collectif Tôle, un collectif d’artistes pluridisciplinaires qui crée des spectacles d’arts vivants.

Carl Matthieu est depuis septembre 2021 professeur de piano au Conservatoire de musique de Val-d’Or.

Offert gratuitement jusqu’au 30 juin 2022.

Les cookies doivent être activés pour regarder les vidéos.

Si vous souhaitez avoir plus d’information ou mettre en place un projet spécial, veuillez contacter :

jeunepublic@jmcanada.ca

Brochures en ligne
  • Brochure Jeune public 21-22
  • Brochure Ballades Numériques 21-22
  • Brochure salle Joseph-Rouleau 2021-2022
  • Brochure Jeune public 22-23
  • Ballades numériques 22-23