Aller au contenu

Auditions

Prenez part à la vie artistique des JMC et contribuez au dynamisme de la relève musicale canadienne. Toujours à la recherche de la crème de la relève artistique du pays, les JMC tiennent annuellement plusieurs auditions.

Auditions pour les Concerts relève (dépôt des candidatures en cours)
 

Auditions pour la production d'opéra (dépôt des candidatures en cours)
 

Auditions pour les Concerts jeune public (dépôt des candidatures en cours)

 

CONCERTS RELÈVE | Instrumentistes| Saison 2021-2022

Les Jeunesses Musicales Canada (JMC) présentent chaque année des concerts en tournée au Québec, dans les provinces maritimes et en Ontario.

Les jeunes musicien-ne-s canadien-ne-s en début de carrière sont invité-e-s à proposer un projet de concert à travers lequel ils ou elles pourront communiquer le goût de la musique et éveiller le public à certains aspects de la culture musicale. Les tournées comprennent jusqu'à 12 concerts étendus sur une période de 4 à 6 semaines entre septembre 2021 et avril 2022.

Les auditions JMC sont faites par l'entremise de captations vidéo.

 (par l'entremise du formulaire d'inscription seulement)

 

POUR SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE :

Critères d'admissibilité     Formulaire d'inscription

 

 



PRODUCTION D'OPÉRA | Chanteurs, chanteuses et pianistes | Saison 2020-2021 :  ​LUCIA DI LAMMERMOOR, de Donizetti

Les Jeunesses Musicales Canada (JMC) présentent chaque année une production d'opéra en tournée au Québec, dans les provinces maritimes et en Ontario. Les auditions sont présentement ouvertes pour l'opéra Lucia di Lammermoor, qui sera présenté pendant la saison 2020-2021.

Les auditions JMC sont faites par l'entremise de captations vidéo.

 (par l'entremise du formulaire d'inscription seulement)

 

POUR SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE :

Critères d'admissibilité  Formulaire d'inscription

 



CONCERTS JEUNE PUBLIC | Musiciens-comédiens et comédiennes | Concert Ceux qui rêvent...

Date limite de dépôt des candidatures: le 15 janvier 2019 à 9h

Avis d'auditions au format PDF

Les Jeunesses Musicales Canada (JMC) présentent chaque année un florilège de concerts théâtralisés adaptés au jeune public et présentés chez les diffuseurs, dans les écoles, ainsi que dans les CPE et garderies du pays. Les auditions sont présentement ouvertes pour des rôles dans la production Ceux qui rêvent..., qui sera présentée à partir de la saison 2019-2020.

 

CEUX QUI RÊVENT...

Texte, compositions originales et arrangements de musiques traditionnelles : Nathalie Shendaèhwas Picard
Mise en scène et conseils à l’écriture : François Racine

Un enfant rencontre dans ses rêves des personnages qui lui révèlent des musiques traditionnelles des Premières Nations et lui inspirent des compositions originales. Dans ce concert, vous entendrez différents instruments aux sons évocateurs : flûtes amérindiennes, tambours traditionnels et petites percussions. Ce concert théâtral vous permettra d’entrer en contact avec le monde du rêve et avec les éléments et sons de la nature par la musique et les chants autochtones.

 

LES JMC RECHERCHENT DES ARTISTES POUR UN CONCERT SUR LE THÈME DES MUSIQUES ET CULTURES DES PREMIÈRES NATIONS :

  • Un.e musicien.ne-comédien.ne, pour le rôle de l’enfant autochtone.
    • Préférablement membre des Premières Nations du Canada ;
    • Doit pouvoir jouer de la flûte amérindienne (flûte en bois à 6 trous) ; note : tout instrumentiste qui joue de la flûte, clarinette, hautbois ou saxophone n’aurait pas de problème à jouer de cette flûte.
    • Doit connaître ou être en mesure d’apprendre à l’oreille ou avec partition quelques chants traditionnels tirés du répertoire des Premières Nations du Canada, en s’accompagnant d’un tambour ou d’un hochet traditionnels.
  • Un.e comédien.ne, pour le rôle de différents personnages de la nature et du rêve.
    • Préférablement membre des Premières Nations du Canada ;
    • Doit pouvoir jouer différents petits instruments pour bruitage ou effets sonores.
    • Doit être à l’aise avec le jeu physique afin de créer des personnages masqués.
       

Ces artistes doivent être à l’aise pour jouer devant un auditoire d’enfants de 3 à 12 ans, aussi bien en français qu’en anglais.

Les artistes doivent se rendre disponibles pour environ 70 heures de répétitions réparties entre février et octobre 2019.

Le concert sera présenté en répétition devant public en juin 2019 et intégré à la programmation régulière à partir d’octobre 2019, puis présenté les 3 années suivantes dans diverses salles de spectacles et dans le réseau scolaire canadien.

Les artistes doivent être disponibles notamment (dates à confirmer) :

  • Tous les jours du 29 février 2020 au 8 mars 2020 inclusivement, pour des concerts dans le cadre de la Semaine de la musique JMC :
  • De 7 à 10 jours de représentations à la Salle Joseph-Rouleau, au printemps 2020.

Les conditions d’engagement sont définies selon les ententes particulières des JMC avec l’Union des artistes et de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec.

Les auditions sont prévues à Montréal, le 17 et le 18 janvier 2019.

 

POUR SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE :

Envoyez votre CV et photo par courriel à jpelletier@jmcanada.ca, à l'attention de Judith Pelletier, coordonnatrice artistique.


 

CONCERTS JEUNE PUBLIC | Pianistes | Concert Jazz-Noisette

Date limite de dépôt des candidatures: mardi le 24 janvier 2019 à 17h

Avis d'auditions au format PDF

Les Jeunesses Musicales Canada (JMC) présentent chaque année un florilège de concerts théâtralisés adaptés au jeune public et présentés chez les diffuseurs, dans les écoles, ainsi que dans les CPE et garderies du pays. Les auditions sont présentement ouvertes pour des rôles dans la production Jazz-Noisette, qui sera présentée à partir de la saison 2019-2020.

JAZZ-NOISETTE

Texte : Marc Fortin
Mise en scène : Judith Pelletier

C’est la veille de Noël et Clara attend impatiemment son oncle, qui a promis de lui offrir en cadeau les chaussons de ballet multicolores qu’elle désire tant. Mais Oncle Drosselmeyer, musicien, magicien et programmeur analyste, lui offre plutôt un robot casse-noisette programmable-déprogrammable qui ne peut même pas danser le ballet sans lui écraser les orteils. Le Noël classique que pensait vivre Clara prend alors une tournure complètement jazzée où les temps se décalent, la musique swingue et tout le monde danse à contretemps!

Public cible : 6 à 12 ans et 3 à 5 ans
Durée du concert : 55 minutes (ou 35 minutes en version pour les 3 à 5 ans)
Langues de présentation : Français ou anglais

 

LES JMC RECHERCHENT :

  • Un pianiste, pour le rôle de l’Oncle Drosselmeyer :
    • Doit pouvoir jouer autant du classique que du jazz ; 
    • Capable de faire une réduction de big band en partition pour piano et flûte (ou clarinette ou saxophone), pour quelques extraits.

Cet artiste doit être à l’aise pour jouer la comédie devant un auditoire d’enfants, et cela tout aussi bien en anglais.

Il doit se rendre disponible pour environ 70 heures de répétitions réparties de janvier à octobre 2019.

Le concert théâtral sera présenté en première à la mi-octobre 2019, puis en novembre et décembre 2019, 2020, 2021 et 2022, dans diverses salles de spectacles et dans le réseau scolaire canadien.

Les conditions d’engagement sont définies selon les ententes particulières des JMC avec la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec et l’Union des artistes.

Les auditions se tiendront à Montréal, les 12 et 13 février 2019.

 

POUR SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE :

Envoyez votre CV et photo par courriel à jpelletier@jmcanada.ca, à l'attention de Judith Pelletier, coordonnatrice artistique.

Partager cette page