Concours Do Mi Si La Do Ré (Domicile adoré)

Votez maintenantLe concours | Les prix | Le Jury | Partenaires et donateurs | Nous encourager | Dans les médias | Foire aux questions (FAQ)

 

Allez voter !

La Fondation Jeunesses Musicales Canada est fière de vous annoncer que dans le cadre de son Concours Do Mi Si La Do Ré (Domicile adoré), ce sont plus de 150 candidatures qui ont été soumises !

Du 20 mai au 14 juin, c’est à vous, le grand public, d’aller voter pour votre vidéo préférée et de faire ainsi un don à nos musiciens : 1 vote = 1 $*

Tous les fonds recueillis dans le cadre du Concours Do Mi Si La Do Ré (campagne de financement) seront distribués en bourses aux gagnants de ce concours et tous les surplus iront aux Fonds d’aide aux artistes (AIDA) de la Fondation Jeunesses Musicales Canada, fonds qui a remis plus de 3 millions de dollars en bourses aux jeunes artistes en développement de carrière, depuis sa création en 2001.

Visionner les vidéos et votez maintenant

Plus que jamais, les musiciens ont besoin de votre soutien pour traverser ces moments d’incertitude. En allant voter et en faisant ainsi un don, vous ferez toute la différence dans leur vie.

*Un minimum de 5$ est requis pas transaction sur la plateforme de vote. Un reçu d’impôt vous sera envoyé pour tous les dons de plus de 5 $.
** La note finale pour chaque candidature sera sur 100 (le vote du public comptera pour 50 % et la notation du jury de présélection pour 50 %)

 

Un premier prix de 10 000 $ à gagner !

Soucieuse et à l’écoute des besoins des musiciens en ces temps difficiles, la Fondation Jeunesses Musicales Canada (FJMC) est fière de vous présenter le Concours Do Mi Si La Do Ré (Domicile adoré). Si ces quelques notes nous protègent de toute propagation, elles deviennent ici une source d’inspiration pour les artistes qui, plus que jamais, ont soif de performer et de se faire entendre du public.

Vous avez moins de 30 ans, êtes instrumentiste.s, chanteur.euse.s ou compositeur.rice.s de musique classique et avez l’envie de créer et jouer sur le thème du confinement ?

Ce concours exceptionnel vous invite à composer et interpréter par vidéo une pièce musicale de 3 minutes ou moins sur le thème Do Mi Si La Do Ré.

Tous les détails d’inscription ici.

 

Critères de sélection et règlements
Télécharger les Critères de sélection et règlements (PDF)

 

Questions et réponses

Foire aux questions (FAQ)

Et ensuite ?

Le concours se composera de 3 grandes étapes :

  1. La Fondation effectuera une première sélection de vidéos, qui seront mises en ligne le 20 mai 2020.
  1. Vous aurez jusqu’au 14 juin 2020 pour promouvoir votre vidéo auprès de votre réseau afin de récolter le plus de votes possibles. Parallèlement à cela, un deuxième jury sélectionnera les meilleures vidéos.

  *Dans le calcul de la note finale, le vote du public comptera pour 50 points, tout comme celui du jury.

  1. Les 10 meilleures vidéos seront soumises à un jury composé de grands noms de la musique classique au pays, qui les classera de 1 à 10 selon son ordre de préférence. La vidéo qui arrivera à la première place, remportera le grand prix.

 

Quels sont les différents prix ?

La Fondation JM Canada est heureuse d’annoncer qu’un minimum de 25 000 $ sera remis en bourses dans le cadre de ce concours.

Les 50 premières vidéos soumises et qui seront éligibles au concours recevront un prix de 100 $. Dépêchez-vous d’envoyer votre création !


Premier prix : 10 000 $

Deuxième prix : 5000 $

Troisième prix : 3000 $

Les autres 7 vidéos de la grande finale recevront une bourse de 1 000 $ chacune.

*Si vous êtes plusieurs à participer au projet (compositeurs et interprètes), les bourses seront divisées selon le nombre de musiciens inscrit dans le formulaire.

À vous de jouer !

 

Jury officiel

Marc David, Directeur musical, Newfoundland Symphonic Orchestra
Gustavo Gimeno, Directeur musical, Toronto Symphony Orchestra
Isolde Lagacé, Directrice générale et artistique, Salle Bourgie/Fondation Arte Musica
Chantal Lambert, Directrice, Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
Renaud Loranger, Vice-président Artistes et Répertoire, PENTATONE et Directeur artistique, Festival de Lanaudière
Kent Nagano, Directeur musical, Orchestre symphonique de Montréal
Yannick Nézet-Séguin, Directeur artistique et chef principal, Orchestre Métropolitain (Montréal), Directeur musical, The Philadelphia Orchestra, Directeur musical, The Metropolitan Opera (New York)
Eric Paetkau, Directeur musical, Saskatoon Symphony Orchestra
Alexander Shelley, Directeur musical du Centre national des Arts du Canada, Directeur associé du Royal Philharmonic Orchestra de Londres, Ambassadeur d’OrKidstra
Otto Tausk, Directeur musical, Vancouver Symphony Orchestra et Conseiller artistique, Vancouver Symphony Orchestra School of Music
Timothy Vernon, Directeur artistique, Pacific Opera Victoria

 

Crédit photo :  Greg Locke (Marc David), Christopher Wahl (Gustavo Gimeno), Pierre-Étienne Bergeron (Isolde Lagacé), Sergio Veranes Studio (Kent Nagano), Simon Couturier (Yannick Nézet-Séguin)

 

Partenaires et donateurs

La Fondation des Jeunesses Musicales Canada remercie tout particulièrement les Jeunesses Musicales Canada et le Concours de Musique du Canada Canimex.

Voir nos partenaires et donateurs

 

Faites un don

On parle de nous dans les médias !
Revue de presse

 

Renseignements       

Gabrielle Blackburn,
Directrice générale
Fondation Jeunesses Musicales Canada
fondation@jmcanada.ca