Rendez-vous avec Brahms, Henryson et Rota

ARTISTES

David Dias da Silva, clarinette
Cameron Crozman,
violoncelle
Philip Chiu
, piano

Réunis pour la première fois sur scène, le clarinettiste David Dias da Silva, le violoncelliste Cameron Crozman et le pianiste Philip Chiu se donnent rendez-vous autour d’un répertoire tout en contraste. Le temps d’un concert, découvrez un trio d’artistes JM Canada, réunis expressément pour ce récital, qui explorera les styles néoromantique et postmoderne de Rota et d’Henryson et qui offrira avec passion l’emblématique et dramatique trio de Brahms.

UN PREMIER APERÇU DU RÉPERTOIRE*

J. BRAHMS (1833-1897)
Trio pour clarinette, violoncelle et piano
en la mineur, opus 11

N. ROTA (1911-1979)
Trio pour clarinette, violoncelle et piano

S. HENRYSON (né en 1963)
Suite Off pist

 

BIOGRAPHIES

David Dias da Silva, clarinette
Né à Montréal et élevé dans une famille portugaise, David étudie à l’Academia de Música de Viana do Castelo et l’Escola Superior de Música e Artes do Espetáculo de Porto, au Portugal, sous la direction des professeurs Iva Barbosa et Antonio Saiote. Il est titulaire d’une maîtrise en performance d’orchestre, d’un diplôme de soliste de la Musik Akademie der Stadt Basel, en Suisse, sous la direction de François Benda, et d’un diplôme d’artiste de l’Université McGill à Montréal, avec l’orientation de Jean-François Normand et d’Alain Desgagné.
Gagnant du Prix d’Europe et du Tremplin du Concours de musique du Canada en 2016, il a gagné un total de vingt-sept prix tant national qu’international (Canada, France, Italie, États-Unis, Suisse, Espagne, Belgique et Portugal).
Ancien membre du National Youth Orchestra Canada, il a occupé un poste contractuel de première clarinette au sein du Sinfonieorchester Basel et comme première clarinette associée avec Malaysian Philharmonic Orchestra. Maintenant, hors de sa carrière comme soliste et chambriste, il joue régulièrement avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, Musikkollegium Winterthur (Suisse), Orquestra Gulbenkian (Portugal), Toronto Symphony Orchestra, et East-West Chamber Orchestra.
Comme soliste, il s’est produit avec l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Montréal, l’Orchestre Symphonique de Drummondville, l’Orchestre Symphonique d’Edmonton, l’Orchestre Métropolitain de Montréal, Kammerorchester Basel (Suisse), entre plusieurs autres.

Cameron Crozman, violoncelle
Violoncelliste « d’une riche imagination et d’un esprit vif » (Diapason), Cameron Crozman est une étoile montante du Canada. Lauréat du prix Virginia-Parker 2021 du Conseil des Arts du Canada et Révélation Classique Radio-Canada 2019-2020, Cameron se produit régulièrement en récital et comme soliste avec des orchestres nord-américains et européens. Passionné de musique de chambre, il partage la scène aux côtés d’éminents musiciens, dont James Ehnes, Augustin Hadelich, André Laplante et James Campbell. Suite à ses études avec Paul Pulford au Canada, Cameron se perfectionne au Conservatoire de Paris dans la classe de Michel Strauss. Il est lauréat de la Classe d’Excellence 2016-17 de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton. Ses albums enregistrés pour ATMA Classique connaissent un succès critique du public. Cameron est fondateur et directeur artistique de ClassicalValley, dans la vallée de l’Okanagan, et du Edeta Arts International Chamber Music Festival à Llíria, en Espagne.

Philip Chiu, piano
Reconnu par La Presse comme « un pianiste-peintre qui sait transformer chaque idée musicale en une panoplie de couleurs », Philip Chiu est salué pour la brillance et la sensibilité de son jeu, son exceptionnelle présence scénique, ainsi que l’ouverture et l’authenticité qu’il dégage et qui sait capter ses publics. Soliste et chambriste exceptionnel, il se produit en récital ou en musique de chambre dans des salles prestigieuses au Canada, en France, au Japon et aux États-Unis. Chambriste passionné, il a collaboré avec James Ehnes, Andrew Wan, Emmanuel Pahud, Regis Pasquier, Bomsori Kim et Johannes Moser, entre autres. Pianiste recherché, il est régulièrement sollicité à titre de professeur invité par de nombreuses académies musicales ou comme accompagnateur pour des concours nationaux et internationaux au Canada et aux États-Unis. Récipiendaire de nombreuses bourses, Philip est l’un des pianistes les plus renommés du Canada, avec à son actif de nombreux enregistrements.

 

* Les JM Canada se réservent le droit de modifier le répertoire sans préavis.

Dates de concert

2 novembre 2023 à 19h00
Salle Joseph-Rouleau Montréal (QC)

| Français
Brochures en ligne
  • Brochure salle Joseph-Rouleau 23-24
  • Brochure Jeune public 23-24
  • Ballades numériques 23-24