Entre musique et commedia dell’arte

ARTISTE

David Dias da Silva, clarinette

Le répertoire pour clarinette solo est vaste et offre de multiples possibilités. Seul sur scène, David Dias da Silva offre ici un concert inédit qui met en scène l’histoire d’un arlequin à travers musique, théâtre et danse. Kovàcs, Stockhausen et Resanovic, compositeurs de la nouvelle génération, serviront à revisiter l’histoire de ce personnage emblématique de la comédie italienne.


UN PREMIER APERÇU DU RÉPERTOIRE*

B. KOVÁCS (1937-2021)
Hommage

N. RESANOVIC (né en 1955)
Alt.Music.Ballistix

K. STOCKHAUSEN (1928-2007)
Harlekin

 

BIOGRAPHIE

David Dias da Silva, clarinette
Né à Montréal et élevé dans une famille portugaise, David étudie à l’Academia de Música de Viana do Castelo et l’Escola Superior de Música e Artes do Espetáculo de Porto, au Portugal, sous la direction des professeurs Iva Barbosa et Antonio Saiote. Il est titulaire d’une maîtrise en performance d’orchestre, d’un diplôme de soliste de la Musik Akademie der Stadt Basel, en Suisse, sous la direction de François Benda, et d’un diplôme d’artiste de l’Université McGill à Montréal, avec l’orientation de Jean-François Normand et d’Alain Desgagné.
Gagnant du Prix d’Europe et du Tremplin du Concours de musique du Canada en 2016, il a gagné un total de vingt-sept prix tant national qu’international (Canada, France, Italie, États-Unis, Suisse, Espagne, Belgique et Portugal).
Ancien membre du National Youth Orchestra Canada, il a occupé un poste contractuel de première clarinette au sein du Sinfonieorchester Basel et comme première clarinette associée avec Malaysian Philharmonic Orchestra. Maintenant, hors de sa carrière comme soliste et chambriste, il joue régulièrement avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, Musikkollegium Winterthur (Suisse), Orquestra Gulbenkian (Portugal), Toronto Symphony Orchestra, et East-West Chamber Orchestra.
Comme soliste, il s’est produit avec l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Montréal, l’Orchestre Symphonique de Drummondville, l’Orchestre Symphonique d’Edmonton, l’Orchestre Métropolitain de Montréal, Kammerorchester Basel (Suisse), entre plusieurs autres.

* Les JM Canada se réservent le droit de modifier le répertoire sans préavis.

Dates de concert

30 novembre 2023 à 19h00
Salle Joseph-Rouleau Montréal (QC)

| Français
Brochures en ligne
  • Brochure salle Joseph-Rouleau 23-24
  • Brochure Jeune public 23-24
  • Ballades numériques 23-24