Aller au contenu

Un film sur Joseph Rouleau en sociofinancement

Publié par Marie-Philippe M. Lambert | 04 décembre 2018

Joseph Rouleau, chanteur d’opéra
Un documentaire d’Emilie Rosas
Une campagne de sociofinancement est en cours

Montréal, le 22 novembre 2018. Les Films Camera Oscura ont le plaisir d’annoncer qu’une campagne de sociofinancement est présentement en cours pour soutenir la production du documentaire Joseph Rouleau, chanteur d’opéra, réalisé par Emilie Rosas. La campagne se terminera le 18 décembre 2018.

Pour accéder à la campagne et faire une contribution, veuillez suivre ce lien :

https://www.yoyomolo.com/joseph-rouleau-chanteur-dopera---le-documentaire

Joseph Rouleau a eu une carrière phénoménale de chanteur d’opéra. Né à Matane en 1929, il est allé au Conservatoire de musique de Montréal, puis à l’Opéra national de Québec pour finalement atterrir au Royal Opera House de Londres où il a chanté 48 rôles principaux pendant 30 ans et dans près de 1,000 représentations. Il a chanté auprès des plus grands ; Luciano Pavarotti, Joan Sutherland, Maria Callas, Pierre Boulez, Wilfrid Pelletier, Luchino Visconti, Placido Domingo et plusieurs autres. C'est sans compter ses nombreuses tournées en URSS, en Afrique du Sud et en Australie.

En plus d’être reconnu pour son talent de basse, Joseph Rouleau est aussi le fondateur du Mouvement pour l'art lyrique du Québec, qui a donné naissance à l'Opéra de Montréal. Il est le président honoraire des Jeunesses musicales du Canada et cofondateur du Concours Musical International de Montréal.

Aujourd’hui âgé de 89 ans, il se racontera pour la première fois dans ce documentaire. Il parlera de sa carrière, de ses accomplissements et des nombreux sacrifices qu’il a dû faire, tout particulièrement dans son rôle de père et d’époux.

Originaire de Montréal et diplômée de l’Inis en réalisation, Emilie Rosas a réalisé plusieurs courts métrages, dont Comme les dinosaures, Les cennes chanceuses et Les bons termes selon Dewey qui ont remporté plusieurs prix dans des festivals internationaux. En 2011, elle fut la récipiendaire de la bourse du PNA de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Elle travaille présentement sur plusieurs projets en développement, dont un long-métrage de fiction, Les enfants de la lumière, un film d’animation, Le vaisseau des tempêtes, ainsi que le documentaire Joseph Rouleau, chanteur d’opéra.

Ce premier long métrage documentaire d’Emilie Rosas rendra hommage à ce pionnier de notre culture qu’est Joseph Rouleau. Le but du film est de raconter son histoire de son vivant afin qu’elle s’ancre de manière concrète dans notre patrimoine et notre héritage culturel.

Le film est produit par Christine Falco chez les FILMS CAMERA OSCURA, où elle produit des œuvres accessibles présentant une vision unique du monde, portés par des talents émergents et des créateurs accomplis. Elle a notamment produit les longs métrages fiction L’Amour (2018), Le Cyclotron (2017), Scratch – Un hip-opéra (2015), Roche Papier Ciseaux (2013), La Vérité (2011), et La Lâcheté (2007), ainsi que les documentaires Ziva Postec : La monteuse derrière le film Shoah (2019), Sur la lune de nickel (2017) et Bidonville: Architectures de la ville future (2014). 

 

 

-30-

 

Information et entrevues : Films Camera Oscura, 514-285-9595, info@cameraoscurafilms.com

Partager cette page