Aller au contenu

Tournée pancanadienne 2019-2020 pour la relève

Publié par Marie-Philippe M. Lambert | 08 septembre 2017

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Télécharger le communiqué en PDF
 

UNE TOURNÉE PANCANADIENNE POUR LA RELÈVE EN 2019-2020

 

Montréal, le 8 septembre 2017 – Trois organismes canadiens spécialisés en musique classique s’allient afin d’offrir à un-e artiste ou à une formation canadien-ne de la relève une tournée pancanadienne en 2019-2020.

Debut Atlantic, les Jeunesses Musicales Canada et Prairie Debut conjugueront leurs forces afin de mettre sur pied une tournée qui traversera le pays. « Ce sera une première collaboration pour nos trois organismes, et une opportunité en or pour les jeunes artistes canadiens », confie Mhiran Faraday, directrice générale de Debut Atlantic.

Cette initiative des trois organismes permettra par ailleurs de célébrer deux anniversaires importants : le 70e des Jeunesses Musicales Canada et le 40e de Prairie Debut. « C’est un jalon considérable pour les JMC et nous sommes très heureux de le souligner avec une collaboration de cette envergure », affirme Danièle LeBlanc, directrice générale et artistique des Jeunesses Musicales Canada.

La tournée, qui se déploiera de septembre 2019 à avril 2020, comportera près d’une quarantaine de concerts à travers 10 provinces et territoires. « Les artistes de la relève ont rarement la chance de participer à une tournée de cette ampleur. Nous espérons offrir une opportunité exceptionnelle à un-e artiste ou à une formation exceptionnelle », ajoute Po Yeh, directrice générale de Prairie Debut.

Les candidat-e-s intéressé-e-s devront faire parvenir leur dossier électronique aux Jeunesses Musicales Canada, qui assureront la réception des candidatures au nom des trois organismes, qui prendront une décision conjointe quant à la sélection des candidatures. Tous les dossiers devront être reçus avant le 20 octobre 2017. Les candidat-e-s devront être citoyen-ne-s canadien-ne-s ou résident-e-s permanent-e-s et ne devront jamais avoir fait de tournée avec l’un des trois organismes. Les critères de sélection détaillés ainsi que le formulaire d’inscription et la liste des documents à fournir sont disponibles sur le site Internet des Jeunesses Musicales Canada, au http://www.jmcanada.ca/fr/p/decouvrez-les-jmc/les-jmc/auditions. 

 

À PROPOS DE DEBUT ATLANTIC

Depuis 1979, Debut Atlantic permet à des artistes exceptionnels de la musique classique de jouer dans les communautés des Maritimes. En programmant des saisons de cinq tournées présentant principalement des artistes de la relève, l'organisme permet aux diffuseurs de présenter facilement des concerts de haut calibre à travers les provinces Maritimes. Debut Atlantic s'engage également à produire des activités éducatives et de médiation culturelle, en plus d'offrir une bourse annuelle à un élève de niveau secondaire exceptionnel dans les Maritimes.

 

À PROPOS DES JEUNESSES MUSICALES CANADA

Les Jeunesses Musicales Canada (JMC), c’est un incubateur de talent qui propulse les carrières des meilleurs artistes de la relève et contribue à démocratiser la musique classique auprès de publics de tous âges. Une saison des JMC représente aujourd’hui plus de 1200 activités musicales diffusées à travers le Canada, qu’il s’agisse de concerts de haut calibre ou d’activités musicales stimulantes pour les jeunes.

 

À PROPOS DE PRAIRIE DEBUT

Prairie Debut permet aux petites communautés de l'Ouest du Canada de recevoir les meilleurs musiciens canadiens. De cette manière, l'organisme contribue à l'enrichissement des communautés et au développement des publics et de la relève. Depuis sa première saison en 1997, Prairie Debut a développé 54 tournées dans le monde des musiques du monde et classique, permettant à 142 artistes de jouer dans au-delà de 80 communautés à travers la région. Avec plus de 600 concerts et des centaines d'activités de médiation culturelle, Prairie Debut a un impact incroyable sur le développement de carrière des artistes et sur l'enrichissement des communautés de l'Ouest du Canada.

 

debutatlantic.ca

jmcanada.ca

prairiedebut.com

 

– 30 –
 

Renseignements :

 

Marie-Philippe M. Lambert
Communications Coordinator
Jeunesses Musicales Canada
mplambert@jmcanada.ca
514-845-4108 ext. 222

 

Mhiran Faraday
Executive Director
Debut Atlantic
mdfaraday@debutatlantic.ca
902-429-6812

 

Po Yeh
Executive Director
Prairie Debut
pyeh@prairiedebut.com
403-862-2954

 

Partager cette page